Peavey Valveking Royal 8 : Review !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut amis Partochards,
Je reviens de vacances ce soir même (tout bronzé icon_cheesygrin ) et j'ai essayé au passage un peu de matos.
Ce soir, je vous fais la review d'un ampli qui a déjà suscité pas mal d'interrogations sur ce forum : le petit Peavey VK Royal 8, le fameux petit ampli 5 watts tout lampes. http://www.thomann.de/fr/peavey_royal_8_valve_king.htm

Quand on parle du Royal 8, on parle souvent de "mini-ampli". C'est un peu une erreur car il est largement aussi gros que n'importe quel ampli 15 watts transistors du marché. Et plus lourd ! Mais pas de souci, ça ne remplira pas non plus le coffre de la Twingo.

Bon, au niveau des fonctions, c'est on ne peut plus simple :
- 1 Gain
- 1 Master
- 1 Tone
Donc, pour obtenir un son clair, on laisse le le gain assez bas et on monte plus fortement le Master. Pour obtenir de la saturation, on fait le contraire. Le Tone sert évidemment à régler la tonalité.
Sinon, on a droit à deux entrées, et à une prise casque (qui servira plutôt de Line Out).

Allez, zou ! On allume la bête et on branche une guitare.
Première (bonne) surprise : ça crache ! Ca sonne vraiment fort, et ilfaut y aller mollo avec les potards pour jouer à faible volume, surtout en son clair !
Par contre, l'autre (mauvaise) surprise, c'est qu'à priori, ça sonne fort mais mal... Le son clair est relativemebt claquant, mais pas brillant pour un sou. Ca sonne mat, et ça manque vraiment de dynamique. Le son semble venir du fond d'un tunel, façon Roland Cube.
En retouchant le réglage de Tone, on arrive à ajouter un peu de brillance, mais pas suffisamment. Ce réglage influe trop peu et rend le son carrément sourd en dessous de la moitié de la course.
Allez, hop, on pousse le gain à la moitié : eh bien pas glop... sad on obtient un léger crunch carrément crade... Beurk...
On pousse le gain à donf, voir ce que ça donne en franche disto... eh bien pour la franche disto, on repassera. Même avec des micros doubles, on obtient un crunch faible, trop faible pour jouer ne serait-ce que des rythmiques à la ACDC... Et toujours pas de dynamique, pas d'harmoniques... et surtout, toujours cette saturation crade au possible sad

Pour conclure, je n'ai jamais été aussi déçu par un ampli tout lampes... Pour tout dire, ça a de quoi écoeurer des lampes...
Pour le même prix, je trouve très nettement préférable d'opter pour un bon ampli à transistors, qui fera mieux dans tous les domaines (je n'aurais jamais cru dire ça un jour...), je pense notamment aux Hughes & Kettner Edition Blue 15 R, Vox AD15VT et Vox DA15.

Bref, une cruelle déception...



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/tra
Tu fais bien de me le dire car je comptais m'offrir un petit lampes pour accompagner la peavey love et j'avais regardé celui çi. Merci

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Cela dit, si quelqu'un a l'occasion de l'essayer, qu'il ne s'en prive pas.
Ce que j'en dis, c'est mon avis perso et tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/tra
On dirait que les avis très objectifs d'audio fanzine ne sont pas tellement d'accord : http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,109964,mao,peavey_valve...

A mon avis pour un ampli a lampe à ce prix rien ne vaut le Valbee d'Ibanez

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
elias ze a écrit :
On dirait que les avis très objectifs d'audio fanzine ne sont pas tellement d'accord : http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,109964,mao,peavey_valve...

A mon avis pour un ampli a lampe à ce prix rien ne vaut le Valbee d'Ibanez


Ouaip, je viens de lire les avis d'Audiofanzine, et en effet, ils ne sont pas d'accord avec moi... En même temps, s'ils étaient d'accord avec moi, ils n'auraient pas acheté cet ampli...
Mais je reste sur ma position.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/tra
syle tu l'as essayée avec quoi comme guitare?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
tim the jackass a écrit :
syle tu l'as essayée avec quoi comme guitare?


Au départ, avec une Gax30TR qui était déjà branchée dessus, et que je n'ai pas pu supporter plus de deux minutes. Quelle horreur... hum
J'ai continué l'essai avec une Ibanez ARX320, et on ne peut pas dire que l'ampli s'en soit trouvé transfigurer... OK, l'ARX320 n'est pas un monstre, mais quand même, si l'ampli était bon, ça devrait sonner !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/tra
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
gnihi, tu l'a pas raté!!
ah, le son facon tunnel, tres peu pour moi !
quelquechose m'étonne par contre!! sortie casque ? tu es sur de toi? normalement désactiver le HP revient a faire tourner les transfos de sortie sans Hp, ce qui revient a cramer l'étage d'amplification non ??

c'est Pefmo qui m'avait parlé de ca, et on y revient quand il s'agit de brancher une tete s'ampli impérativement avant d jouer dessus wink

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Peut être l'achat de l'année.. (laney ?)
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :
gnihi, tu l'a pas raté!!
ah, le son facon tunnel, tres peu pour moi !
quelquechose m'étonne par contre!! sortie casque ? tu es sur de toi? normalement désactiver le HP revient a faire tourner les transfos de sortie sans Hp, ce qui revient a cramer l'étage d'amplification non ??

c'est Pefmo qui m'avait parlé de ca, et on y revient quand il s'agit de brancher une tete s'ampli impérativement avant d jouer dessus wink


Et pourtant, il y a bel et bien une prise casque... J'imagine qu'elle doit se trouver en sortie de préamp et que la connection d'un jack doit désactiver l'étage de puissance...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ca doit pas etre super bon pour la lampe de puissance ca icon_cheesygrin

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Peut être l'achat de l'année.. (laney ?)
Même si j'ai essayé le ValveKing Royal 8, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les amplis lampe(à part le Valbee que j'ai essayé aussi).

C'est vrai qu'il crache bien pour un petit ampli 5W, plus que le valbee. Il faut dire que la gamelle et la caisse ne sont pas les même.

En ce qui concerne sa palette sonore, on sent qu'il y a des lampes, mais ce n'est pas la panacée. Il est beaucoup moins polyvalent que la Valbee !!!
Ne comptez pas jouer sur cet ampli sans ajouter d'effets si vous voulez avoir ne serais ce qu'un son un peu cruchy. Pour le métal, c'est inenvisageable avec l'ampli seul.

J'avoue avoir vite ajouté une Zoom G2 pour contiuer mes tests, et la ben c'est sur que ça change tout. La il y avait de quoi prendre son pied icon_cheesygrin

Je l'ai essayé également au casque, et c'est vrai que l'on se rend compte que le HP fait perdre beaucoup à la brillance du son.
Apparemment, il n'est pas difficile de le remplacer; deux cosses plus les vis de fixation, le tout facilement accessible.

Bref pour moi le Royal 8 est un ampli lampe de base, un peu trop simple même. Il faut lui ajouter des effets et ,je pense, changer son HP pour pouvoir avoir un bon son.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est vrai que perso, je n'ai pas essayé d'y brancher des effets. D'une part parce-que je n'utilise jamais d'effets, d'autre part (et surtout) parce-que j'ai trouvé que le son de base ne le méritait pas.
En fait, le paradoxe, c'est que je trouve qu'un Vox DA5 ou un H&K Edition Blue 15 R sonnent beaucoup plus "lampes" que ce Royal 8...

Sinon, c'est vrai que le son serait probablement meilleur avec un autre HP, mais la dynamique, j'en doute un peu.
Et puis s'il faut ajouter le prix d'un HP, l'affaire est tout de suite moins bonne. Dans ce cas, mieux vaut s'offrir l'Epiphone Valve Junior, qui sonne quand même mieux et qui est équipé d'origine d'un vrai HP...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
Comme j'ai quasiment tout mes sons sur mon AX3000, j'avoue plutôt chercher un ampli pas forcemment polyvalent.
Je suis aussi d'accord que ce n'est pas une si bonne affaire que ça si on doit changer le HP.

Par contre je n'ai pas essayé le Valve Junior.

Par contre le Valve junior ne possède pas de casque. Ca peut être bien un casque pour les quidams comme moi qui ont des murs en carton.

As-tu essayé Royal 8 au casque Syle? Je sais que ce n'est pas ton truc, mais le son est réellement différent (bien meilleur) au casque en fait.

Après c'est sur que prendre un ampli pour jouer au casque et/ou pour changer le HP ça fait bizarre. Comme tu le dis c'est déjà une moins bonne affaire sad

C'est vraiment dommage parce que je pense que la partie préampli est très bonne.

dab. bonjours, j'en possede 1 et suis total d'accord avec ce que dit precedement, maintenant une fois un peu modifié, en 1er le hp (je n'ai jamais vu une telle cata.) en 2e le tranfo de sortie,env.35 euros, (difference enorme on peut mettre tout a toc sans que le son ne se transforme en immonde puree), apres affaire de gout on peut changer la valeur de quelques composants ( condos & resistances pour peu d'euros) pour adapter a ses gouts, plus ou moins de satu et ou d'ampleur.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, tout, peu, plus, des, gain, sonne, royal, lampes



+