Faire sonner un Mode

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je me lancé dans l'improvisation j'ai donc commencer par la gamme penta mineur de blues icon_cheesygrin et je peux dire que ca vallu le coup de l'apprendre maintenant j'arrive à un impro sur blues parfaitement wink
Je voulais juste savoir j'ai commencé à apprendre le mode Lydien et j'ai beaucoup de mal à faire sonner correctement ce mode sad Je ne sais pas pourquoi deja ca sonne zarb et bon je ne sais pas trop comment m'y prendre pour enchainer mes notes du mode. Ensuite moi j'impro en me disant que si la Bt est en Do ben je doit impro en blues mineur en tonalité do icon_cheesygrin mais est ce la meme chose pour le mode Lydien ?

Jspr avoir quelques eclaircissement voila icon_cheesygrin

Merci



+saturne+

Star du Forum
891 messages
pour apprendre à faire sonner un mode, le meilleur moyen est d'écouter des exemples!! il y a certaines notes à accentuer aussi. la seconde du mode phrygien par exemple.

voici un lien avec des exemples, mais il ne faut surtout pas te limiter à ça.
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=3

Je viens de lire
C D E F G A B = Départ I degré gamme de Do-> Mode Ionien
D E F G A B C = Départ II degré gamme de Do-> Mode Dorien
E F G A B C D = Départ III degré gamme de Do->Mode Phrygien
F G A B C D E = Départ IV degré gamme de Do-> Mode Lydien
G A B C D E F = Départ V degré gamme de Do-> Mode Mixolydien
A B C D E F G = Départ VI degré gamme de Do->Mode Aeolien
B C D E F G A = Départ VII degré gamme de Do->Mode Locrien

En gros Si je joue Do majeur je dois improviser en fa Lydien ? hum

De plus j'ai beau cherché des musiques lydiennes sur youtube, c'est introuvable wobble

+saturne+

Star du Forum
891 messages
ce n'est pas en apprenant cette théorie par coeur que tu vas maitriser les modes. la musique ça ne se lit pas, ça s'écoute.
voici un autre lien ultra connu, c'est du shred mais il y a quelques plans intéressant aux sonorités particulières. http://www.guitarshredshow.com/

Poste toi pas de question, joue.... C'est ça l'impro, si ça sonne pas tu passes à une autre note, des automatismes vont se créer tout seul wink

bopppy

Petit causeur
10 messages
mag-stellon a écrit :
... En gros Si je joue Do majeur je dois improviser en fa Lydien ? hum
Non, je crois que tu prends les choses à l'envers wink
Si tu joues FA lydien, tu joues sur un accord de FA, dans la tonalité de DO (et non pas en tonalité de FA (1er degré) ou de SIb (5ème degré).
ce qui importe, c'est la "couleur" de chaque mode ... par exemple, ce qui est intéressant dans le mode lydien, c'est cette quarte augmentée qui "accroche" et que, personnellement, je trouve très intéressante.
perso, je joue lydien ... même sur un 1er degré, car j'aime bien cette quarte qui "ouvre" l'accord (ce qui donnerait en DO : DO MI FA# LA en ajoutant une sixte).

De plus, c'est étrange que tu n'aies pas trouvé de musiques "lydiennes", comme tu dis ... La musique modale en est truffée (que ce soit dans le jazz ou les musiques du monde. l'idéal, pour t'approprier ce mode, est de le faire tourner sur un accord ou deux smiley-guitar

Pour conclure, comme l'a dit Saturne, le mieux est d'ouvrir ses oreilles icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mode, impro, blues, faire, sais, apprendre, sonner, mineur, lydien



+