Une école de musique sur Paris ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Euh... Je me permets un sujet sur ce forum pour avoir des p'ti renseignements.. A propos des cours!!!

Je sais que la légende veut que la guitare puisse s'apprendre en autodidacte... et en lisant ce forum, j'ai l'impression que ça doit être vrai... Je lis des messages de débutants qui connaissent des dizaines de tablatures, etc... Moi, ca fait un moment que j'essaie d'apprendre et je tourne en rond!!

Alors ma bonne résolution pour la rentrée, prendre des cours de guitare... Mais où??



Je suis pas de paris, mais si t'as des parents fortunés : l'ecole ATLA qui pour le prix , ca doit pas etre si mal...

Oula, et ils prennent des débutants dans cette école?? Merci pour l'info, c'est quand même un point de départ

Hum... sinon, j'ai plus ou moins passée l'âge que mes parents me paient mes loisirs... Donc une école pas trop chère serait mieux! Mais je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre des cours toutes l'année?

En fait, peut-être un trimestre est suffisant pour avoir de bonnes bases... Aussi, j'aimerai que ça me permette de rencontrer des musiciens, des gens avec qui jouer, parce qu'il n'y en a pas dans mon entourage.

littlepea

Au Hit Parade
2 photos
1948 messages
Si tu as les moyens, tu trouveras facilement une bonne dizaine d ecole de musique,
et notament guitare sur paris...
Suffit d interroger ton pote Goo.
Par contre, je ne peux pas t en conseiler une en particulier car, n ayant
pas les moyens, je n ai pas essayé... icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Attention, un apprentissage en école de musique "traditionnelle" n'est pas vraiment conseillé, il vaut mieux prendre un prof de guitare "privé" , quitte a faire moins de cours.

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Peut être l'achat de l'année.. (laney ?)
Pourquoi une école n'est pas conseillé? Je veux pas faire le conservatoire non plus, mais je pensais que des cours avec des pro serait mieux construits qu'avec un particulier... Et je me disais qu'il y avait l'intérêt des cours collectifs, qui font que tu peux jouer avec du monde, mais je vais tenir compte de ta remarque...

Un particulier peut très bien être un pro, peut être qu'il existe aussi des guitaristes qui s'improvisent professeur pour pouvoir gagner de l'argent facilement en donnant quelques cours,
mais en général les profs ont fait des conservatoirs, ont des certificats etc.. Enfin je connais pas du tout le cursus je dis au hasard, mais ils ont une formation de musicien en tout cas, peut être même de pédagogue et en marketing pour pousser l'élève (client icon_cheesygrin ) à continuer les cours.

Si tu ne roules pas sur les euros, essaie une MJC ou une école de musique où tu devrais trouver de bons profs et, en prime, te faire des amis avec qui jouer en groupe.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
l'enseignement dans une école de musique n'est pas du tout le meme que chez un prof ou une assos de profs..J'ai passé 6 ans dans une école de musique a essayer d'aprendre un instrument...je savais rien faire sans partition et je faisais de la théorie chiante (les clefs....le décryptage d'armures..) les 3/4 du temps...je me suis barré, et j'apprend la guitare d'une manière plus rock'n roll, et ca porte ses fruits....j'ai beaucoup plus progressé en qualques années autodidactes qu'en 6 ans en école de musique dite"classique"

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Peut être l'achat de l'année.. (laney ?)
corey-le-bourrin a écrit :
j'ai beaucoup plus progressé en qualques années autodidactes qu'en 6 ans en école de musique dite"classique"


Tu as certainement connu une mauvaise expérience et c'est dommage. Moi, j'ai suivi des cours de solfège pour adultes dans une école de musique, le prof était très qualifié, et l'ambiance très "décoincée". Nous étudiions le solfège de façon ludique, avec des instruments de percussion brésilienne pour le rythme, je regrette énormément de ne pas avoir pu poursuivre ces cours.

Le mieux est de se renseigner auprès des élèves pour savoir comment se passent les cours et quelle est l'ambiance.

comme ca a été dit avant, l'école ATLA (a pigalle) est une bonne école :)

bon c'est vrai que c'est un peu cher (500€/an), pour 2h toutes les deux semaines wink

au niveau des cours, l'année dernière je débutais la guitare (enfin presque), et j'ai suivi pendant l'année des cours de métal dedans, ca se passe en groupe généralement (donc 5/6 personnes maxi), ceci dit au cours de l'année il y en a certains qui venaient pas très (voir pas du tout) régulièrement donc généralement on était plutôt 3/4, et ca laisse le temps quand le prof montre un plan de le répéter deux minutes pendant que les autres passent icon_redface

enfin tu a des cours d'un peu tous les genres (donc du metal, du rock, du blues, de la guitare brésilienne, manouche... enfin bref ^^) avec des personnes de niveau relativement homogène (enfin ils te mettent pas avec des gens qui ont 15 ans de guitare icon_cheesygrin)

a ce niveau là je préfère ça aux cours particuliers qui sont pas vraiment moins cher, parce que le fait d'avoir 2h de suite te permet vraiment d'avoir du temps pendant le cour... j'ai des amis qui ont des cours d'une demi heure par semaine tout seuls avec un prof pour le même prix (enfin pas dans cette école) mais bon 1/2h je trouve vraiment juste pour avoir le temps de s'échauffer et de bosser un (plusieurs) morceaux.

enfin tu trouvera sans doute plus d'infos sur leur site ^^

Merci pour tout ces renseignements... je vais voir un peu si il y a une ou des mjc pas trop loin... Parce que ca doit être moins cher quand même!!

Sinon, l'école ATLA a l'air pas mal en fait, je suis allée sur leur site, et l'abonnement est à l'année, ca fait 15 cours, soit 30h... et si mes calculs sont bons, 20€ de l'heure... Je ne sais pas les tarifs des profs particuliers...

Pour ce qui est des écoles chiantes, elles doivent exister, c'est vrai, mais le but de ce post est justement de les éviter... D'avoir de bonnes adresses parce que si je voulais me faire chier j'irais au conservatoire directement (je sais pas si ils prennent des adultes débutants) ... Je sais qu'il existe des écoles ludiques où on apprends à jouer en groupe, on découvre le solfège avec des percu... Et comme j'en ai vraiment marre de jouer toute seule, je pense que ces écoles peuvent être moteurs. icon_redface

Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un connait Academia (http://www.academia.asso.fr/)

merci

ben 20€ de l'heure c'est a peu près le prix d'un prof particulier, après ca peut varier selon les profs... par contre après c'est sur que un prof particulier pourra pas de distribuer 20 pages de partitions a chaque cours (en tout cas les profs de mes amis ne le font pas...) icon_cheesygrin et tu sera sans doute tout seul avec... et franchement être avec d'autres personnes j'ai plutôt trouvé ca motivant même si c'est vrai que ça a comme inconvénient qu'on a pas le prof pour nous tout seul wink

Je déterre ce vieux post, mail il y a aussi l'école de musique EDIM sur Paris et Cachan, qui fait jazz et musique actuelles (d'ailleurs DEM Jazz et DEM MAA aussi). C'est une très bonne école avec des très bons profs, voir sur leurs site : http://www.edim.org

brkrepeatend




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, cours, apprendre, forum, guitare, lisant, autodidacte, puisse, veut



+