accorder piano ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
j'ai un piano droit tout désaccordé et j'aimerai savoir si quelqu'un de ma region (voir localisation en bas) pourrai me montrer comment faire (si c'est faisable par un amateur),et me dire quel matos il faudrait.



koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
le genre de truc a ne pas faire soi-meme

fais des recherches auprès de ton revendeur...

C'est un peu comme si tu voulais t'opérer de l'appendicite tout seul ! C'est un vrai métier qui demande une formation et une excellente oreille. De plus, l'accordeur ne se contente pas d'accorder, il révise la mécanique du piano, le fonctionnement correct de chacune des pièces et ça aussi ça n'est pas à la portée de l'amateur.

Ok, je m'en doutais maintenant j'en suis sûre.
Merci à vous.

Faut pas non plus croire que c'est infaisable soi même, il faut y aller tout doux, apprendre, comprendre.
On ne peut pas tout faire soi même, c'est un vrai métier.

Mais la plomberie, l'électricité, la maçonnerie sont aussi de vrais métiers, et pourtant les magasins de bricolages n'ont jamais autant bien fonctionné.

Le problème d'accorder et réparer soi même son piano, c'est surtout qu'il n'y a aucune information, aucun outillage disponible, un vrai protectionnisme du métier.
C'est bien, mais parfois domamge aussi car de vieux pianos iront à la casse, faute de pouvoir investir dans une restauration.
C'est un peu comme les automobiles de collections, en général, quand on se passionne on essaie de les refaire soi même.

Cette situation risque de changer avec ce site www.forum-piano.org

C'est un site que je viens de créer pour justement faire part de mes expériences et de mon apprentissage au fur et à mesure sur le sujet.
C'est nouveau, mais il faut que çà démarre, toute contribution est bienvenue.

witold

Petit causeur
45 messages
La pire chose que tu peux faire dans ta vie est d'essayer d'accorder un piano droit tout seul.
Demande à un professionnel. Mais attention, c'est cher : 80euros, je crois.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'accordage d'un piano comprends aussi le changement des cuirs prets à lacher , des casimirs trop usés,des remplacements des tampons fichus et une bonne partie de menuiserie pour avoir les touches qui fonctionnent toutes.

sinon pour l'accorder simplement il suffit d'une clé à pipe, de cales pour isoler les cordes qui sont doublées voire triplés... et d'une BONNE paire d'oreilles.
si le sommier est en bois il vaut mieux recourir à un professionel

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
C'est vrai que l'accord, c'est aussi l'occasion de faire réparer ou régler tout ce qui cloche une fois par an. Je pense malgré tout qu'il y a de petits ajustements qu'on pourrait faire soi-même entre deux visites de l'accordeur. Il m'arrive de dégripper des marteaux, mais l'accord proprement dit, je ne m'y suis jamais mise et j'aimerais apprendre. Il faudrait des stages genre une journée pour apprendre les notions de base, parce que quand on a entre les mains cet instrument extraordinaire, on aimerait ne pas être seulement utilisateur...

Quant au prix de l'accord, c'est vrai que ça peut paraître cher, mais c'est tout ce qu'on dépense pour son piano acoustique qui ne fonctionne qu'à l'énergie humaine (celle du pianiste)

millions_knives

8 messages
'soir!
Je remonte un vieux topic, mais c'est toujours mieux que d'en créer un pour rien!
Mon piano (qui n'a pas été accordé depuis au moins 6 ou 7 ans) est franchement faux (c'est vraiment immonde) et les pédales ne marchent même plus!
Je pense que l'accordeur me prendra plus qu'un tarif normal pour tout remettre en état, mais avez-vous une idée de ce que ça peut me couter de remettre juste une telle cacophonie? ça risque d'être beaucou beaucoup plus cher?


Merci!

Salut millions etc,
Pas facile de te donner un prix, tout dépend de l'accordeur et du travail qu'il y aura. Mais tu peux parfaitement lui demander un devis que tu es libre d'accepter ou refuser. Si tu le refuses, il est possible qu'il te demande tout de même quelques sous pour le temps qu'il aura passé à faire le devis. icon_redface

millions_knives

8 messages
... et pour le déplacement!
Comme c'est à fond de campagne je préfère ne pas le faire venir pour finalement lui dire que je n'ai pas les moyens!!
Merci pour ta réponse! Je vais me renseigner wink

Mon très cher époux me dit que les artisans n'ont plus le droit de faire payer les devis...tout au plus les frais de déplacement.

Je pense que si le piano a un cadre en bois (les très vieux pianos), il vaut mieux contacter un professionnel, car il y a risque de casse si on tend trop les cordes !

Mais pour les cadres métal on peut tout a fait l'accorder soi même. C'est ce que j'ai fait avec un peu d'apréhension, mais avec un peu de patience et d'oreille (et un accordeur électronique), on y arrive très bien.

J'ai trouvé des kit outils pour accordeur de piano et des conseils sur ce site :

<a href=http://www.musimarket.com> www.musimarket.com</a>

il est important d'avoir une clé d'accord qui correspond à la taille des chevilles sur votre piano. En gégral, l'embout 2 est le plus compatible.

Personne ne dit que c'est impossible, simplement, je pense qu'accorder un piano n'est pas à la portée de tout le monde. Accordeur, c'est un vrai métier qui demande une formation et des compétences. D'autre part, quand on fait venir l'accordeur, il ne fait pas qu'accorder, mais il vérifie la mécanique. Il est rare qu'il n'y ait pas quelque chose qui cloche sur un piano.

J'ai, moi aussi, des outils, un accordeur et un très bon bouquin. Ça me permet de faire quelques réglages entre deux passages de l'accordeur.

Ceci dit espérons que depuis son message qui date de deux ans "millions" a pu faire accorder et réparer son piano !

Salut à tous,

Il y a du mouvement au sujet d'accorder soi-même son piano sur le net.

Il y a quelques livres et méthodes disponibles.

Déjà, moi-même accordeur professionnel, je prépare une série de vidéos accompagnées de ebook sur les façons qu'un pianiste peut diminuer la fréquence des visites d'un professionnel en effectuant lui-même quelques ajustements.

Pour la personne qui dit que son piano n'a pas été accordé depuis des lustres, habituellement deux accords suffisent pour remettre un piano au diapason donc, il faut prévoir le double pour les frais d'accordage. Pour le faire fonctionner, il faut compter environ un travail de quelques centaines d'€.

Bonne chance à tous




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, faudrait, droit, tout, saccord, aimerai, savoir, quelqu, region



+