Débutante gauchère : prendre guitarre pour gaucher ou droitier?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Sorry mais je suis très heureux en gaucher et je ne vois aucun incovénient, j'ai testé pendant 6 mois de jouer en droitier et sa ma soulé



strom18

Artiste en devenir
678 messages
je suis gaucher j'ai prit les deux type de gratte en mains et je prefere une guitare pour droitier

comme je fait tout de la main gauche j'ai donc plus de faciliter a bouger les doit sur le manche alors que avec la main droite c'etait impossible

Donc un conseille c'est d'essayer les deux type de modèles et a toi de voir

merci pour cette réponse parce que cest vrai que je suis une "100% gauchère" je fais vraiment absolument tout de la main gauche xD

Mais quoiquil arrive j'essayerai les deux modèles pour voir ce qui me convient le mieux....avec mon prof ^^

Comme toi, je suis gaucher pur jus et j'ai commencer avec une droitière. J'ai abondonné au bout de 6 mois car je ne progressais pas. Un jour j'ai ressorti ma guitare et j'ai inversé les cordes et mis 1 mois à réapprendre ce que j'avais appris pendant 6 mois en sens inverse.
Tous çà pour dire que c'est une question d'ergonomie. Certain gauchers le son moins que d'autre et forcemment + ou - à l'aise avec des instruments de droitiers.
Dans ton cas , que tu achétes une droitière ou gauchère c'est pas un problème car les cordes s'inversent facilement sur une guitare classique, ce qui n'est pas le cas des guitares avec pan coupé ou électriques (éviter de me citer Jimi svp). Donc tu peux essayer de commencer en droitère si tu sent que çà ne va pas au bout d'un certain temps (évite de porter un jugement au bout d'une semaine) inverse tes cordes et compare, celà ne te coutera qu'un jeu de cordes. Et pour ta prochaine guitare tu n'auras plus la question à te poser.
Pour l'histoire des tablatures, il me semble qu'un gaucher lit un livre de la même façon qu'un droitier.

xav2511

Artiste participatif
102 messages
salut
moi aussis je suis gaucher de chez gaucher pourtant je joue comme un droitier . je n'ai jamais eu de probléme ni de confort ni pour aprendre. comme dit syle quand on aprend un instrument nous somme une page blanche les automatisme ne viennent que pars la suite . on n'achete pas des voiture anglaise parce qu'on est gaucher et que tout et inversé par raport au française faite pour un droitier....

Salut, je suis gaucher moi aussi, et je joue avec une gratt de droitier avec corde inversé. Donc L'aigu en bas. G batailler pour jouer droitier, et g vite laisser tombé car aucune motivation.
Je te conseil de continuer gauchére, c juste une question de tempo avec ta main gauche qui va tout confirmer. Le reste suivra avec le temps et la patience.( accord, manip des doigt... etc) tchao.
Ps: personnelement g acheter une gratt de droitier, donc pour le prix, nikel

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Bonjour,
Je ne sais pas quelle a été ta décision.
Tu peux consulter ce post : http://www.partoch.com/forum/post_198381,question+bete+pourquoi+y+a+t+il+des+gui...
Bonne journée.

François
zolenas

Petit causeur
35 messages
Hello :)
Je suis gaucher aussi, j'ai appris en gaucher bien que je savais au début que j'aurai quelques soucis pour trouver une guitare a mon gout plus tard (plus onéreux aussi..)... c'est le gros problème pour un gaucher ...
Malgré les avantages qu'ont les joueurs droitiers, j'ai préféré jouer en gaucher.

C'est moins commun... Et c'est ce qui me plait :)

Hey salut! Je suis gauchère moi aussi, mais je ne me suis jamais posé la question car on m'a offert une guitare de gaucher quand j'ai commencé, et c'est comme ça que j'étais à l'aise.
Ce que tu dois savoir, c'est qu'il y a certains gauchers qui sont plus à l'aise avec des guitares droitier, ou d'autres qui sont un peu ambidextres, donc il faut que tu essaie de voir si toi tu es plus à l'aise avec une guitare droitier ou gaucher.

Ensuite, et ce que je vais te dire est très important! Si tu te force à jouer en droitier alors que tu es plus à l'aise en inversé, tu AURA TRES PROBABLEMENT DES PROBLEMES DE RYTHME, DE VITESSE ET DE SYNCHRONISATION plus tard! Tous les spécialistes qui se sont penchés sur la question te le diront. Contrairement à ce que l'on pense, le plus dur à la guitare, c'est la main qui attaque les cordes, bien plus que celle qui plaque les accords!

Alors si tu es à l'aise en gaucher, apprends en gaucher! Crois moi, ce n'est pas du tout un handicap, sauf pour les grilles d'accords où il faut inverser mentalement, mais on s'y habitue. Quand au prix des guitares, c'est pas beaucoup plus cher.

J'ai des amis qui se mordent les doigts d'avoir appris à l'envers, parce qu'ils n'arrivent pas à progresser de la main qui gratte les corde (droite, pour les droitier ou gauchers contrariés.)

Si on est plus à l'aise dans un sens que dans l'autre, c'est pas pour rien. J'ai eu la chance d'avoir connu des spécialiste qui m'ont conseillé quand j'ai voulu réaprendre à droite.. Et crois moi, c'est inutile! Se contrarier, que ce soit pour écrire ou jouer de la guitare, ce n'est jamais profitable à long terme.

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Bonjour,
A gauche toute ! C'est ce que je fais depuis le début des années 70. J'ai 6 guitares (dont 3 pour gaucher) et j'ai appris à jouer à gauche, étant pianiste classique au début.
Prendre une guitare dans le sens d'un droitier m'étais très incofortable, voire impossible.
Cela est difficile à expliquer à un droitier, mais c'est la sensation par rapport à l'instrument qui détermine tout (un peu comme l'on prend quelqu'un dans ses bras).
Avec un piano, c'est très différent.
Paul McCartney joue sur des "droitiers" inversées et il a pourtant les moyens !
Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir disposer de tous les modèles, couleurs ... et en plus, c'est plus cher. Etant fabriquées en très petites séries, l'on peut espérer qu'elles sont de meilleure qualité.
Cela semble se vérifier avec les miennes, dont une Ibanez Jumbo, copie de la Gibson J200 "Everly Brothers" qui sonne très nettement mieux que la Gibson originale. Il faut dire qu'elle date de 1975 et a fort bien vieilli avec le temps.
Un seul regret (pas pour moi) les écoles et magasins ont actuellement une forte tendance à obliger les gauchers à jouer à droite. C'est une hérésie (jusitifiée par des impératifs commerciaux, sans doute). Cela ne donnera que des déceptions ou, pire,des abandons.
Ne vous laissez pas faire : si vous êtes gaucher(è)s, il faut assumer et lutter contre ce monde de droitiers !
Vu mon âge (58 ans), j'ai vécu l'ostracisme (pour ne pas dire pire) envers les gauchers, alors, ne vous laissez pas faire, nous représentons environ 30% de la population !
Bon courage !
François

François
Je n'ai pas beaucoup d'expérience ( j'ai commencé en fin Janvier ) , je suis ambidextre mais plutôt gaucher que droitier et j'ai pris la position de la guitare qui me semblait la plus naturelle, en gaucher.

je ne regrette rien, pour mon futur achat de guitare électrique la différence de prix n'est pas flagrante, il y a que le choix qui peut être embarassant, mais au moins il y a l'avantage que les guitares gaucher sont moins fabriquées massivement du coup il y a moins de chances de tomber sur des finitions baclées.

Pour ma sèche, j'ai inversé les cordes, et remplacé un sillet un peu plus tard.

Je ne regrette rien, car même maintenant en essayant de jouer en droitier j'y arrive pas du tout, mais vraiment pas du tout aussi bien que en gaucher quand j'avais commencé

Peut-être que le sens de la guitare et la manière de la porter ne gêne pas forcemment tout le monde, enfin moi si.


EDIT : j'ai oublié de parler des tablatures : faut arrêter de croire que il y a des truc à inverser, il n'y a rien a inverser on apprend que la ligne de tout en haut c'est la corde de Mi aigu et pis c'est tout, ca pose pas de soucis.

Et si vraiment il y en a qui sont persuadés qu'il faut inverser des truc , c'est un peu idiot car ce n'est pas inversé étant donné qu'on a pas appris a lire dans le sens des droitiers si on a pas encore joué.

- Pour ceux qui pensent que avec un prof droitier c'est gênant : au contraire la guitare du prof en face sera dans la même direction, un peu comme un miroir donc la c'est pas perturbant non plus.


Faut faire son choix au feeling et ignorer tout argument qui peut influencer, seul le confort devrait déterminer si on joue en gaucher ou droitier

bigpun

2 photos
4 messages
Comme dit plus haut, sur une classique on peut inverser les cordes donc si on trouve que l'on n'est pas à l'aise dans un sens, on peut toujours changer...

Personnellement je suis gaucher et je joue sur une guitare gaucher... beaucoup de personnes qui proposent aux gauchers de jouer à droite sont droitières d'ailleurs...
L'argument expliquant que quand on commence la guitare on a tout a apprendre donc on peut le faire à droite est infondé je trouve. Ca me rappelle l'époque où on forçait les gauchers à tout faire de la main droite... si on a une main "forte" pourquoi devoir l'occulter ?
Pour ce qui est des tablatures, je n'ai aucun problème pour les lire...

A part un soucis de choix dans les modèles, être gaucher ne change pas grand chose. je pense qu'en apprenant à l'envers ma rythmique aurait été beaucoup moins bonne

Ce qui est ennuyant c'est que l'on ne peut pas jouer sur une guitare qui tourne dans une soirée.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
A vrai dire, c'est une question de psychologie,

clef-treble -Si tu commence la guitare, ton cerveau n'as pas d'apriori quant-à l'utilisation de l'objet, ainsi, si tu commence la guitare, tu peut faire comme tu le sens, ton cerveau s'adapteras, et tes mains suivronts d'elles mêmes.

clef-bass -Si tu joue depuis déja rien que quelques jours en gaucher ou en droitier, il est surement trop tard. Tu as adopté une méthode, il est impossible de t'en séparer.

Ensuite, si tu veut jouer en gaucher sur du droitier, inverse les cordes, ou retourne ta guitare (A la Hendrix, c'est la grande classe !)

maoo

Artiste motivé
226 messages
je suis d'accord pour dire que le cerveau n'as pas d'appriori quand à l'utilisation de la guitare, cependant notre caractère et ce qui fait de nous des personnes différentes viens des informations génétiques inscrites dans l'ADN, l'adaptation à notre environement etc..blablabla.
Bien que le cerveau soit neutre avant l'utilisation en droitier ou en gaucher, les informations génétiques ne le sont pas, on est prédisposé avant l'utilisation à être gaucher ou droitier, cela reste mon avis.

je te propose d'essayer d'apprendre un morceau avec une guitare classique en droitière puis tu inverse les cordes en mode gauchère et tu verra par toi même.

C'est malpolis, mais vous devriez vous taire ceux qui disent que ça importe peu, ou qu'il vaut mieux apprendre en droitier.

Sérieusement, je suis gauchère, j'ai eu la chance de discuter de ce genre de problème avec des professionnels, et si on est plus à l'aise à gauche, il faut JOUER A GAUCHE, c'est tout. L'inverse cause des problèmes de rythme et de synchronisation.

Etre gaucher contrarié, à la guitare, pour jouer au golf ou pour écrire, c'est jamais bon.

C'est un choix sérieux. Faites le bon.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitarre, dois, gaucher, droitier, butante, acheter, musique, cole, gauch



+