Débutante gauchère : prendre guitarre pour gaucher ou droitier?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je vais démarrer la guitarre classique à la rentrée avec l'école de musique de ma ville, tout en fesant du solfège (débutante aussi)

Ma question est la suivante: je souhaiterai acheter ma guitarre dès maintenant.Seul petit problème, je suis gauchère.

Beaucoup de mes amis me conseillent de prendre une guitarre pour droitier, prêtextant le fait que c'est moins cher et que l'on ne dois pas inverser les "tablatures" ( ce qui est visiblement le cas quand on prend une guitarre pour gaucher...)

Est ce que je dois attendre l'avis de mon professeur de guitarre de l'école de musique, ou puis-je déjà aller acheter ma guitarre ? Si oui, quel modèle me conseillerez-vous ? Et surtout si je dois choisir une guitarre de gaucher ou de droitier.


Merci d'avance pour vos réponses wink



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ce qui est certain, c'est qu'il faut que tu attende l'avis de ton professeur, mais il est vrai que je connais bon nombres de gens gaucher qui se sont forcés à être droitier en guitare... demande a ton professeur, mais si tu y arrive vraiment mieux avec des guitares gauchers : il n'y a pas photo, reste gauchère!!!


P.S. : guitare s'écrit avec un seul "r" icon_cheesygrin

au début, on est tous pareil, donc commence avec une de droitier, tu auras pas de soucis après pour trouver de guitare!

désolé pour le guitare avec deux "r" j'ai tendance à écrire trop vite...

Sinon merci pour vos réponses...

Et quel modèle de guitare classique me conseillez-vous pour démarrer? Surtout dans quelle tranche de prix dois je me situer si je veux une guitare qualité...disons moyenne ( pas de la camelotte mais pas non plus la guitare classique de pro ^^)

non, attends,
il faut que tu te trouves une guitare,
et chevauche la comme te dis ton instinct,
même sans savoir jouer une position naturelle, gauche ou droite, te viendra...

personnellement je suis gaucher, j'ai essayé des guitares pour gaucher et c'est franchement pas pratique donc je te conseil fortement les droitières parce que déjà niveau budjet c'est moins cher, et beaucoup plus facile à trouver.

voila après tu fais comme tu veux et attend quand même les conseils de ton professeur.

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
pour ma part, je suis gaucher aussi, et la premiere fois que j'ai pris une guitare, instinctivement, je l'ai prise en position gaucher, sans reflechir, donc a mon avis, essaye en une, et tu verras quelle position te semble la plus naturelle wink

et ensuite pour le fait d'avoir des tabs inversées, j'ai jamais eu ce probleme, bien que jouant en gaucher, j'ai toujours su lire une tablature, ca ne m'a jamais posé de probleme, peut etre que j'ai fais une inversion instinctive, mais bon, quand tu sais que la corde du haut est la mi aigue, je voie pas ou est le probleme icon_cheesygrin

sur ce, fais des essais, ca te viendra naturellement je pense (et c'est vrai que niveau budget par contre =/ )

composer, un moyen de s'évader, de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© ςǐмφη 2006
Salut,
Personnellement je te conseillerai de jouer en droitier.
C'est ce que j'ai fait et je regrette pas au contraire.
De toute façon dans un sens ou dans l'autre c'est pas facile au début donc autant faire l'effort car
en jouant en droitier tu peu jouer sur les guitares des autres et les autres sur la tienne
en plus t'as un avantage main gauche par rapport aux droitiers (normal tu me diras) et de l'avis de tous les gratteux que je connais c'est la main gauche la plus dure a travailler.
En plus tu croiseras pas beaucoup de gauchers moi j'en ai croisé qu'un en 10 ans...Et j'ai trouvé que c'était un peu con d'avoir une guitare que personne peu essayé.
Voilà mon humble avis.
Question choix de la guitare faut que t'en essai un maximum (même si tu sais pas encore jouer)elle doit te paraitre "confortable" après le prix et l'esthétique font le reste.
Bon courage salut

L'histoire de "prend la et regarde" je la trouve moyen, j'ai des potes NON-guitaristes qui m'ont demandé si j'étais gauché vu la manière dont je tenais ma guitare, eux l'aurait prit dans l'autre sens...

droitier: guitares moins chers, facilement trouvables! Je connais 2 guitaristes gauchés qui regrettent amèrement d'avoir commencé avec ça, ils se seraient adapté sans le moindre problème (d'ailleur, on peut pas s'adapter à ça quand on a jamais fait de gratte)

le métalleur a écrit :
personnellement je suis gaucher, j'ai essayé des guitares pour gaucher et c'est franchement pas pratique donc je te conseil fortement les droitières parce que déjà niveau budjet c'est moins cher, et beaucoup plus facile à trouver.

voila après tu fais comme tu veux et attend quand même les conseils de ton professeur.

faut pas conseiller fortement, chacun a son feeling, vaux mieux attendre l'avis du prof, et puis je trouve que les prix gaucher ne sont pas si éloignés que ça...

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Donc en gros on te conseille si tu as le choix (si ton niveau fait que tu n'as pas de difference entre jouer de la main droite ou de la main gauche) de choisir la main droite, mais d'avant tout de demander a ton professeur

voila a+ icon_cheesygrin

merci pour ce résumé...je pense que...quoiqu'il arrive je vais attendre l'avis de mon professeur ^o^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso, je te recommande d'apprendre à jouer en droitier, comme le font pas mal de guitaristes (dont Mark Knopfler, pour ne citer que lui !)
Quand tu débutes, il n'y a pas de positio naturelle, tu n'as aucun automatisme, tu es une page blanche. Le jeu de la main gauche n'étant pas plus difficile que celui de la main droite (et vice-versa), ça ne posera aucun problème d'habileté.
D'ailleurs, un pianiste gaucher ne fait pas inverser son clavier !!!

L'avantage d'apprendre en droitier, c'est que par la suite, tu pairas tes guitares moins cher (il y a parfois des différences énormes ! Quand tu vois la différence entre une Gibson SG Standard droitier et le modèle gaucher, tu pleures !) et tu pourras jouer sur toutes les guitares (pratique pour essayer les guitares des petits camarades, ou pour jouer au coin du feu avec la guitare qui tourne).

Pour ce qui est de ton acaht immédiat, la question ne se pose de toutes façons pas vraiment : il n'y a pas de guitares classiques pour droitiers et de guitares classiques pour gauchers. Cette différence n'existe qu'avec les folks et les électriques.
Sur une classique, pour jouer en gauchern il suffit d'inverser les cordes.
Pour l'investissement, pour une classique honnête, va falloir compter dans les 150 €.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
Je suis un gratteux gaucher depuis environ deux ans et la première fois que j'ai pris une gratte elle était pour droitier et je n'étais pas à l'aise, alors j'ai inversé les cordes avant d'en acheter une carrément.

Niveau tablatures je vois pas le rapport avec le fait d'etre gaucher, les tabs sont les mm pour tt le monde, faut juste repèrer les cordes graves et aigus.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
icky a écrit :
Je suis un gratteux gaucher depuis environ deux ans et la première fois que j'ai pris une gratte elle était pour droitier et je n'étais pas à l'aise, alors j'ai inversé les cordes avant d'en acheter une carrément.

J'ai un pote gaucher qui m'avait fait la même réflexion. Il m'avait dit que ce n'était pas du tout naturel pour lui de prendre la guitare comme un droitier. Je l'ai tanné en lui disant d'apprendre comme ça quand même, et aujourd'hui, il en est ravi...
En fait, cette impression de "pas naturel" ne lui a duré que 3 jours, et dès qu'il a commencé à prendre ses repères sur une guitare, il n'y a même plus fait attention.
Pour ceux qui veulent lui poser directement la question : http://www.partoch.com/membres/276515.html
Mais il ne passe pas très souvent sur Partoch.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/tra



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitarre, dois, gaucher, droitier, butante, acheter, musique, cole, gauch



+