comprendre les accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
je suis en train d'essayer de comprendre la maniere dont sont fabriqués les accords mais des incompréhensions subsistent en partant du principe que la tierce est situé 2 tons au dessus de la tonique et que la quinte est elle située 1,5 tons au dessus la tierce
il est ecrit dans les cours de partoch que:

"Un accord majeur est composé des notes des degrés I, III et V
(= tonique, tierce et quinte) – Écarts : 2 puis 1,5 tons" donc pour DO ça me donne do-mi-sol

Jusque là OK

Mais il est dit pour les accords mineurs que la particularité est d'abaisser la tierce de 1/2 ton
l'écart passe donc à 1,5 puis 1,5 tons.
Donc avec cette seule difference, pour moi Dom ça fait do-mib-fa#; tonique= DO,tierce= 1,5 tons au dessus de la tonique, quinte= 1,5 tons au dessus de la tierce
Hors je m'apperçois que l'accord Dom c'est plutot do-mib-sol, pourquoi la quinte ne change pas alors que la tierce n'est plus la meme? Alors que la quinte est tributaire de l'écart avec la tierce?
Je sais pas si ma question est bien posée,mais si vous y répondez vous me rendriez service!

see you



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
non !!!
la quinte est fixe par rapport à la fondamentale !!! pas liée à la tierce !!!
rappel :

gamme majeure
fondamentale ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2 ton

gamme mineure
fondamentale ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton

une gamme est dite majeure ou mineure parce que la TIERCE est majeure ou mineure !!!

visualises un clavier ... les touches blanches sont la gamme majeure de DO (et miracle de la technologie c'est aussi la gamme de La mineur)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Merci pour cet éclaircissement, je m'en douté un peu mais il me fallait une confirmation par un connaisseur maitre




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tierce, tons, quinte, dessus, les, tonique, accords, des, donc



+