Debuter en open G avec un dobro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurélia45

4 messages
Bonjour à tous!

Bon, je vous explique. Je n'ai jamais touché une guitare de ma vie malgrè mon mari qui en fait depuis plusieurs années et un grand père guitariste. Je n'y connais strictement RIEN DU TOUT! L'autre jour, en regardant des vidéos avec lui sur le net de démo de guitares, j'ai eu un coup de foudre: un morceau de blues joué en open G (merci chéri! icon_cheesygrin ) avec une guitare Dobro... Je lui ai dit "là j'adore!!!! love "
Zhome en a commandé une afin de l'essayer et aussi pour me motiver à jouer (il veut que je joue avec lui mais bon... Hendrix et ACDC c'est pas mon truc...) mais zhome ne maitrise pas la technique en open G, et en classique c'est une guitare qui ne sonne pas vraiment.
Ma question: peut on même si l'on y connais rien du tout (même pas la position des doigts sur un manche!) apprendre directement cette fameuse méthode en open g? Ou doit on passer impérativement par des bases plus classiques avec une guitare plus facile d'utilisation?
Existe t-il une méthode pour apprendre? (comme les cours vidéos proposés sur le site par exemple, un bon bouquin, un prof et rien d'autre...)
Peut être des utilisateurs de dobro ou un prof surfant dans les parages pourraient éclairer ma lanterne.

Merci pour votre aide parce que très franchement, je patauge complètement pour le moment... (au point ou ces fameux morceaux de blues joués au dobro je croyais que c'était de la country! icon_cheesygrin et ch'uis pas blonde! icon_cheesygrin )

Aurélia



omp

Salut Aurélia,

hum

Alors ça, c'est une idée... originale ! Très intéressante ! Mais hélas ambitieuse il me semble...

En soi, jouer un blues en open tuning n'est pas plus difficile que jouer un blues en accordage standard. Et même en débutant, on peut commencer à tater les premiers riffs bluesy sympa à jouer.

Mais tu vas te retrouver face à un problème de "corpus" pour ainsi dire... Peu de morceaux, pas de méthode, pas grand monde pour t'aider. Je crois que t'échapperas malheureusement pas aux galères "traditionnelles" du débutant : Do 2 3 4 Sol 2 3 4.

Pourquoi ne pas apprendre la guitare en gardant dans un coin de la tête cette très jolie idée ? Tu trouveras autre chose qu'Hendrix et AC/DC... Quelques accords simples pour pousser la chansonnette ou donner la rythmique à ton zhomme par exemple...

(A tout hasard, il serait pas sur l'Unplugged de Clapton ce blues ? Si c'est cui-là, très joli effectivement !)

++

xav2511

Artiste participatif
102 messages
salut
open g est une facon d'accordé la guitare et non une technique de jeux
ce qui veu dir que tu accorde t'a guitare DGDGBD au lieu de l'accorder EADGBE pour faire ca en general on monte des corde a gros tirent pour evité de jouer avec des spagheti et on fait regler le manche chez un luthier pour eviter qu'il ne se retrouve a 45 degré. donc en general quand on regle une guitare accordé comme ca on la laisse toujour comme ca . pour ce qui est de commencer a jouer direct comme ca pourkoi pas.


-----les frére lumiére ont inventé le cinema mais c'est chaplin qui en a fait un art. orville gibson avait une vision et ce sont les musiciens qui ont sortit les guitare de ca boutique.ne jamais perdre a l'esprit que la plus belle d'entre elles n'existe que par les musiques qui l'accompagne------------

comme le dit omp, tu peux très vite te faire plaisir sur des p'tites grilles blues sympas en accordage standart, et ce en peu de temps! wink moi je gratte depuis un an environ, je débute le blues, et l'open de sol, j'ai accordé ma folk comme ça pour m'essayer au bottleneck, je savais pas du tout comment me debrouiller avec les accords icon_redface

apprends les accords, degourdit toi les doigts, bosse la rythmique de ta main droite, et très vite tu sauras t'éclater! et écoute du blues encore et encore et encore, ya que comme ça que tu te le mettra dans la tete et les doigts icon_cheesygrin

courage et bonne smiley-guitar

aurélia45

4 messages
Merci pour vos avis mais lorsque j'ai vu les vidéos d'apprentissage sur le site, je me suis dit qu'il serait peut être bien aussi d'apprendre la méthode "classique"... smile_cool Du coup demain on va essayer de trouver une petite guitare folk (celle de monsieur est énorme!!!... sa guitare hein!? icon_cheesygrin ) dans un prix très très raisonnable, à la limite une petite occase, juste pour apprendre à faire des accords et si j'accroche vraiment, j'en achèterai une chouette plus tard...
Pour le dobro, bah du coup je ne sais pas si on va le garder... à part l'utilisation "blues en open", je ne sais pas ce que l'on peut en faire... zhome ne l'aime pas en classique, trop dur, ça ne sonne pas, et moi avant de l'utiliser comme je le souhaiterai, il a le temps de rouiller...

Je vous mets tout de même le lien d'une petite vidéo (en espérant que ça fonctionne...) de ce que j'aimerai jouer avec, et de quelle manière, histoire de cibler vraiment mon attente et de vous donner une idée très précise car comme tu le dis omp, c'est assez particulier, mais j'aime ce qui sort de l'ordinaire! wink (même zhome ne sait pas comment trouver des tablures ou partitions, je ne sais pas trop comment ça s'appelle icon_redface , pour jouer ce type de musique...)

http://www.folkofthewood.com/page3522.htm

omp

bravo Pitet une nouvelle gratteuse ! bravo

"Dobro", c'est comme "frigidaire" ou "scotch" : c'est à l'origine une marque. Au fait, c'est ce qu'on appelle une guitare à résonateur, ou un résonateur tout court, ça peut vous aider pour vos recherches. wink

Y'aurait ce lien ci aussi http://membres.lycos.fr/resophonic/Intro.html sur lequel on trouve celui-là http://www.myspace.com/resoman

Pour des tabs, ben l'unplugged de Clapton ! bump

sad Ce serait dommage de pas le garder quand même ce dobro...

aurélia45

4 messages
Oui, mais dommage que ça ne m'a pas pris plus tot... j'aurai pu profiter de mon grand père pour apprendre (il connaissait très bien un des "cousins" de Django avec qui il jouait très souvent, il a appris a jouer avec les tziganes...); j'ai loupé un héritage précieux...

Dobro ça va plus vite à dire! icon_cheesygrin ET puis sur certains sites de vente il y a la catégorie "guitares dobro" et dedans tu retrouves toutes les marques comme Harley Benton, Johnson (comme la mienne), Continental etc...

Qu'est ce que tu veux que j'en fasse de cette guitare? Le but étant de jouer un jour des trucs comme le gars de la vidéo... je vais jeter un oeil sur tes liens, il y a l'air d'avoir des choses intéressantes wink paskeu si y'a rien ni personne pour m'aider dans ce style là, je vais ramer! Autant que j'apprenne direct les accords de Francis... smiley-guitar "chez la dame de Haute sawouah..." et là je ne suis pas sûre que ça me plaise autant... même si j'aime bien Francis! icon_cheesygrin

Merci en tout cas!

aurélia45

4 messages
Bon bah on renvoit le dobro au maga car zhome m'a fait un beau cadeau cet apremmm love
Un petit copié/collé de son message (ça sera plus parlant que de vous dire "elle est belle!!! Elle est en bois!" icon_cheesygrin ) et je suis bonne pour les leçons du débutant!!!!

bon ben de retour d'un mag bien connu en belgique.. avec object guitare pour ma femme ...

essai de pas mal de grattes..
on a essayé pas mal d'ibanez, des taylors, & co.. et des classiques , elle ne savait pas trop le son qu'elle cherchait (alhambra)..
essai pendant 2h30

finalement on est reparti avec une "Cool"... 000-28 chercher pas c'est la marque pour le magasin.. superbe binding comme sur les larrivée (j'en ai eu 2..) solide spruce top, rosewood, heringbone.. finition superbe .. les repéres sont mieux foutus que sur ma gibson.. (pas difficile)...et .. et ..; ca sonne du superbement bien..
ca enterre de loins les ibanez yam (normal corps trop petits) et cort (serie earth)
je viens de comparer avec ma santa cruzz ben .. je suis bluffé.. la projection pour une guitare neuve est .. étonnante..
au mag je l'ai comparé aux taylor que je trouvais, lowdens , .. évidement certaine sonnait mieux mais dans la gamme en dessous de 5-600.. c'était ce qu'il y avait de mieux .. (essayé également une gitane .. j'aime ..)
au passage ils ont 2 santa cruz qui sont pas supers (h13 entre autre comme quoi ..)

voila pour ma femme ..
prix 450 soldé a 350
pas de mic que du son ...


xav2511

Artiste participatif
102 messages
salut
biennnnnnnn te voila paré pour de nouvel aventure hop maintenan boulot,boulot et boulot

omp

bump maitre bravo bravo maitre bump


Parfois ca se passe de commentaires...

(Au passage, pour xav : l'af-75, j'en suis trop content !!!!!)

bonjour à tous j'ai eu il ya longtemps un "dobro" ,un vrai de la marque DOBRO pas une guitare mais un résoneur que j'ai fait venir directement des USA. je m'étais pris de passion pour la musique country acoustique : le Bluegrass
musique trés rythmée, pour laquelle le dobro est indispensable. du Bluegrass sans dobro,tu oublies.
le slide est également trés particulier, en acier (trempé) le poids comme la forme est imprésionnant, rien a voir avec les bottleneck actuellemnt en vente et creux, le slide pour dobro est plein.Sa forme permet de placer l'index en haut et de le tenir par l'annualire et le pouce dans les entailles latérales.
pour ceux que cela intéresse dobro = raccourci de DObrowski BROthers les deux frères qui ont inventé cet instrument que l'on a pas hésité à comparer à une pôele à frire. Mais quel son !!!!!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : dobro, open, guitare, des, lui, bon, rien, tout, autre



+