Bien choisir son ampli de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

Bonjour à tous,
je vais vous expliquez comment bien choisir son ampli de guitare CELON CES PROPRES GOÛTS!!!!!

Tout dabord, transitors, imitation lampes, lampe ou lampe/transitor?

Un ampli à lampe son des ampli qui vont sortir de très très bons sons! mais une lampe c'est TRES chère et TRES fragile .
De tels ampli s'utilise lorsque l'on cherche un son très spécifique.
Pour vous donner une idée, un ampli MESA 30W peut arroser une petite salle, avec un son ... magique et coute plus de 2000€.

Un transitor lui est peu chère, pas fragile (tapez pas avec une enclume dessus quand même ^^), et qui offre certe moins de puissance qu'un ampli lampe (sa "arrose" moins) et le son n'est pas aussi chaleureux. Mais le raport/qualité prix est SUPER, on a un son bien pour pas chére (enfin on ce comprend, par rapport au lampe icon_redface )

Un imitation lampe est un ampli transitor qui va imiter le son des lampe (certain ampli imite trés bien les lampes! mais imite seumement!) cela permet d'avoir un son lampe au prix d'un transitor. l'oreil du guitariste et content (et son porte monnait aussi).

ensuite vient les ampli mi-lampe, mi-transistor, là il y a un son lampe véritable, mais un pris inférieur aux lampes. La carectéristique de ces amplis est que le préampli (le bidul qui permet d'augmenter le niveau guitare en niveau line ) utilise des lampes et l'ampli de puissance (le truc qui envoi la puissance ^^) utilise des transistors.

de quel puissance avez-vous besoin? 5W 10W 15W ... 1.500W*

La puissance correspond a la puissance "d'arosage" sonore de l'ampli, plus c'est puissant plus on peut arroser une grande piece. si c'est pour débuter à la guitare dans ça chambre, un ampli 100W tout l'ampe n'est pas du tout nécessaire. un bon 5W suffit avec deux trois effets et c'est dans la poche.

Pour vous donner un ordre d'idées:
ampli transitor, imitation lampe, et lampe/transitor:
5W à 25W -> chambre
30W à 50W -> petite repet (le bateur y vat doucement quoi)
50W à 80W -> repet
100W à 150W -> petit concert et moyen concert (possibilité de repiquage**)
>150W -> grand concert
ampli lampe:
5W -> chambre (aucune utilité pour le prix)
15W à 35W -> repet
50W à 100W -> concert

Tout ces chiffres sont là pour vous donner une ordre d'idée, il ne faut pas les prendre au pied de la lettre!

Quelles marque prendre?
Là il n'y a pas de conseil à donner, chaque marque posséde un son spécifique.
Les peavey par exemple on un son cristalin et clair (son que certaines personnes n'aime pas, moi j'adore icon_cheesygrin ).
le seul conseil que je peux vous donner, c'est tester plin d'ampli en magazin pour savoir le quel son vous convient. c'est pas par ce que marshal est la plus réputé qu'il faut ce ruer deçus! tester chaque ampli avec un oeuil critique et voyez celui qui vous convient le plus.


Voila un petit tuto en espérant qu'il vous aide,
il n'est pas encore fini, il faut encore coriger ces petits defauts
cordialement darkodo



*En musique on parle toujours de Watt RMS, si on cherche a vous vendre un ampli de 8.000W truc bidul, n'achetez pas!

**technique qui permet de prendre le son de l'ampli avec un micro et de le passer dans la sono du concert afin de le "recracher" par les HP du concert et non de scéne.



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Bravo pour ton tuto, tu détiens deux médailles :

1) la médaille de l'explication: ton tuto est bien fait et on comprend la différence entre les deux types d'ampli (N.B. il n'y a pas de Mesa 15W le plus petit "wattage" est de 30W (Mesa Boogie F30))

2) la médaille de l'orthographe: (avec ce texte, tu rentre au Guiness Book) wink

Merci pour ton travail.

à bon? hum je corrige icon_cheesygrin
désolé pour l'hortographe je suis pas fort du tout icon_redface

rastatom

Petit causeur
5 photos
15 messages
salut a tous !!

je compte m'acheter un autre ampli ( je possède un XP 20w) mé ca ne suffit pas pour jouer en groupe donc je voudrai en prendre un qui tienne la route avec un bon son. j'ai essayé le marshall 100dfx je l'ai bien aimé mais je voudrai savoir si il en existe d'autre mé en un tout petit peu moin cher donc voila .

merci

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Le marshall mg100 est vraiment pas génial.
Pour le même prix tu peux trouver bien mieux : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_blue_60r_gitarrencombo.htm

Le premier avec effets, le second sans.
Un très bon son, les 60W suffisent pour jouer en groupe et faire de petites scènes.

moi aussi je commecne à me demandé si washburn, vox et hughes et kettner ne vous paye pas pour faire de la pub icon_cheesygrin
(je déconne beinsur ce sont de bons amplis maitre )

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Bah, pour ce prix là, assez de puissance pour jouer en groupe... Y en a pas des masses non plus !

rastatom

Petit causeur
5 photos
15 messages
a daccord donc marshall c'est moin bien que les autres pourtant je l'ai assayé chez un pote il m'a dit qu'il était très polivalent, qu'on pouvait jouer de tout avec que ce soit du metal au rock ou de jouer en clean enfin faudrai que je l'assaye

mercii !! smiley-guitar

mo^^

Artiste motivé
214 messages
Bonjours j'ai une petite question.
Je me demandais qu'elle ampli guitare conviendrais bien pour jouer dans ma chambre, travailler la guitare, avec une fender telecaster lite ash?

J'avais pensé à ces deux amplis:
le VOX DA5 http://ampli-guitare-portable.vox.audiofanzine.com/news/index,idproduit,75838,ma...
et le pignose 7-100 legendary http://ampli-guitare-portable.pignose.audiofanzine.com/produits/avis/index,idpro...
Je pencherais plus pour le vox parce qu'il est plus polyvalent il me semble. Par exemple on est pas obligé d'acheter une pédale de distortion pour le vox contrairement au pignose.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Incontestablement, le VOX sera plus polyvalent que le Pignose, mais ce sont deux grands amplis (même s'ils sont tout petits).

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Clairement le Vox !
Tu peux jouer de tout avec, alors que le pignose, t'as pas le choix.

mo^^

Artiste motivé
214 messages
ok merci pour vos réponses, je suis allé l'essayer avec la lite ash, j'ai galéré, je savais pas du tout m'en servir lol

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Le vendeur t'as pas un peu aidé ?
Le sala*d ! icon_cheesygrin

Honnêtement, pour en avoir un à la maison, au début on se perd un peu (surtout si comme moi tu as l'habitude d'avoir un bouton volume et un equalizer 3 bandes icon_cheesygrin ), mais on prend très vite ses marques !
Il y a matière à bien rigoler avec, c'est un très bon petit ampli de travail, et de voyage.
Et ça permet de se faire une idée du son de pas mal d'effets.

himta

Artiste participatif
103 messages
Salut tout le monde. Je suis dans un groupe avec un batteur, moi (je suis guitariste), et un bassiste. J'ai un ampli 5W et si je le pousse a fond ya pas de problème pour jouer avec la batterie. Mais bon je pense déja si un jours on voudrais faire de petite scène. Alors je voudrait avoir votre vis pour quelle ampli prendre.

bonsoir, le micro cube c'est assez pour une chambre?


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampe, puissance, concert, transitor, les, plus, donner, par



+