Cherche conseil pour débuter au synthé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je cherche des personnes qui pourrai me conseiller pour débuté au synthé (sur le matos et sur une méthode d'apprentisage de préférence sans prendre de cours) merci d'avance



Salut, et bien tu peut toujour aller faire un tour sur le Topic "Liste Des Exercices Au Clavier".
Sinon essaye des morceau simple genre la ptite mélodie de zelda(Forêt Kokiri) qui dur pas trop longtemp.
Ou Mistral Gagnant.
Si tu prefere le métal tu peut toujour essayer le morceau "Swallow" de Swallow The Sun (C'est que des accord et pas trop rapide)
Ou encore "Nemo" de NightWitch .

++ en esperent d'avoir servis a quelque choses XD

jackymix

Petit causeur
10 photos
42 messages
il y a des claviers arrangeur a tous les prix
Tout dépend de ce que tu veux faire
il faudrais + de précision
j'ai personellement 5 claviers arrangeurs et chacun a ces possibillités
Jacky Mix

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Un petit Up pour dire que je suis intéressé par tous vos bons conseils pour le clavériste débutant que je suis.

Bassiste un peu en manque de mélodie et de polyphonie (même si la basse est un instrument mélodique, les possibilités sont bien moindres qu'au clavier), je me suis acheté un synthé-clavier arrangeur, un Roland Juno G que j'ai choisi parce qu'il est assez simple, complet, pas trop cher et parce qu'il est équipé d'un séquenceur 16 pistes Midi + 4 pistes audio, ce qui me permettra d'enregistrer de vraies lignes de basse.

Ca me permettra aussi de varier les plaisirs.

Je n'ai pas l'intention de devenir bon pianiste, je veux surtout m'amuser le plus rapidement possible et bidouiller des sons.

Je sais qu'il me faudra un minimum de technique si je veux sortir quelques mélodies valables(pour l'instant quelques effets et l'arpégiateur font illusion). A tout hasard, j'ai commandé "les claviers et les synthétiseurs pour les Nuls". En faisant une recherche rapide, j'ai vu qu'il y avait aussi des sites sur le Net.

Si vous avez de bons tuyaux, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Salut, collègue !

J'ai acheté l'an dernier un clavier-arrangeur Yamaha, mais je m'en sers essentiellement comme "piano-nomade". Donc, je crains de ne pas pouvoir t'aider beaucoup dans l'utilisation de ton clavier. Par contre, je pense pouvoir t'aider pour quelques problèmes techniques. Tout d'abord, je pense que tu as bien fait d'acheter le bouquin des Nuls, je le trouve très bien fait.

Autant je conseille aux djeuns' qui ont peu de connaissances musicales ou qui veulent jouer du piano classique de prendre des cours, autant je pense qu'un mec comme toi qui a un peu de bouteille et des ambitions raisonnables peut se passer de cours.

Le premier problème auquel tu vas te heurter, c'est la lecture. Il faut lire aussi vite la clé de sol que la clé de fa, et lire deux portées à la fois. Ca, c'est une question d'entraînement et de boulot. Ca vient petit à petit.

Le deuxième, c'est l'indépendance des mains et des doigts. Ca aussi c'est du boulot...Il existe des logiciels de différentes marques avec des enregistrements MIDI qui permettent de travailler de façon un peu ludique. Tu joues la main droite puis la main gauche, à ton rythme, sur la musique.

Il faut aussi prendre son temps. Ecouter les accords, jouer les yeux fermés pour connaître son clavier,jouer l'accompagnement et chanter la mélodie sur des morceaux très simples.

Un truc sympa, aussi, c'est d'acheter un Real Book, si tu n'en as pas. Les mélodies sont simples, et tu en connais sûrement la plupart. Tu commences par apprendre la mélodie à la main droite, puis tu plaques les accords à la main gauche et tu arriveras très vite à jouer ensemble les deux mains. A ce moment tu pourras essayer de varier les accords, de jouer une rythmique, c'est sympa et pas difficile.

En tous cas, tu as eu une très bonne idée. Bon courage ! wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Tanx Mum' pour tes encouragements mais tu sembles sous-entendre que le déchiffrage des partitions est indispensable, ce qui n'est pas pour m'enchanter. N'ayant jamais eu la nécessité absolue de savoir lire la musique, je m'en suis passé bien volontiers (me contentant des tabs, de l'oreille et des structures des gammes penta).

Mme Big', qui a une solide formation de pianiste classique, a toujours trouvé difficile le déchiffrage simultané en sol et fa. Donc, pour moi, c'est quasi mission impossible.

S'il le faut, je ferai un effort mais, vu ce que je veux faire, je pourrai peut-être m'en passer.

En fait, je ne veux pas spécialement savoir jouer au piano des morceaux connus de pop-rock.

Je veux surtout triturer des sons et faire ce que je n'arrive pas à trouver en groupe. Pour donner une idée, j'aime bien l'univers de Portishead (trip-hop), de Pink Floyd, de Robert Wyatt, de Miles Davis (je parle de sa période électrique jazz-funk). Sans prétendre, ni même imaginer, pouvoir les égaler, je serais tenté par des "compos" dans ces styles-là, avec notamment des figures répétitives et une recherche sonore.

Le Real Book pour piano, ce sont des partitions ?

Il faudra que je voie de plus près mais il me semble que sur Guitar Pro, les parties de piano sont également notées sous forme de tablatures. Si c'est le cas, li faudrait que je sache comment les lire.

Mon pauvre Big, je crains que tu ne puisses pas te passer de déchiffrer, sinon tu seras très limité. On peut, bien sûr, essayer de mémoriser la position des doigts, mais, à mon avis, l'effort de mémoire que tu fais te demande beaucoup plus de travail que d'apprendre à déchiffrer. Une fois que tu connais les notes, la composition des accords, sans te casser la tête tu peux jouer tous les accompagnements que tu veux !

Le Real Book, ce sont les mélodies des principaux airs de jazz. Mais ce sont tout de même des partitions en clé de sol et l'accompagnement est écrit en notation "américaine" (C, Db etc) A toi d'inventer la rythmique, de choisir la forme sous laquelle tu vas jouer l'accord etc

Il existe des dictionnaires d'accords où est représenté un clavier et où on t'indique quelles touches tu dois enfoncer pour obtenir tel accord. Ca pourra t'aider au début, mais je suis sûre qu'ensuite tu apprendras à déchiffrer. Avec un peu de bonne volonté, ça va très vite et c'est, à mon avis, indispensable.

omp

Salut !



 Citation :
Portishead


Bigbass, j'ai la larme à l'oeil, je n'aurais jamais cru lire ce nom sur partoch. Je suis plus que fan.

Je suis techniquement une grosse bille au clavier, je déchiffre très péniblement, surtout la clef de fa... Mais je m'éclate.

Ca a surtout été un paquet de révélations sur le solfège, tout ce qu'on peut pas voir sur le manche.

Au début, il a fallu retrouver les positions d'accord, et avec les satanées touches blanches et noires, c'est pas comme sur un manche, on ne se contente pas de glisser, faut en plus réfléchir. Du coup, je ne jouais qu'en tonalité de do majeur : que des touches blanches icon_cheesygrin Pour la penta, mib : que des touches noires icon_cheesygrin

Ca permet d'apprendre les premières positions d'accord, de jouer les premières nappes de synthés Pinkfloydesques.

Par contre les nappes sont souvent plus jolies quand on choisit ses notes. L'équivalent des power-chord, ca marche bien par exemple. On se garde la tierce + autre chose pour la main droite.

++
Bonne gr... Bon tapotage !!!!!

Edit :
 Citation :
Il existe des dictionnaires d'accords où est représenté un clavier et où on t'indique quelles touches tu dois enfoncer pour obtenir tel accord. Ca pourra t'aider au début, mais je suis sûre qu'ensuite tu apprendras à déchiffrer. Avec un peu de bonne volonté, ça va très vite et c'est, à mon avis, indispensable.


Rha la la, avec tous les renversements, ca fait un paquet de posistions. endesaccord3 Pire que le kama sutra ces trucs... Mieux vaut comprendre comment ca marche !!!

re edit : http://www.realbook.us/
Mais faut s'inscrire... wink

Intéressante, quoiqu'un tantinet osée, la comparaison avec le kamasutra...Finalement, comme dans le kamasutra, on peut choisir sa position. L'intérêt, c'est qu'on dispose de deux mains et dix doigts pour jouer les accords, ce qui permet de les enrichir beaucoup plus qu'avec une gratte.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Hello omp !

Bon, vous me le dîtes si je revends mon bouzin tout de suite ou pas, hein ?

Je vais déjà voir avec le bouquin pour les Nuls. Et puis, j'essaierai de faire des efforts. quand je suis motivé, ce qui est le cas, je suis du genre à persévérer, donc ça devrait le faire.

Et je pense que la découverte du clavier n'est pas inutile pour retravailler ensuite les gammes sur le manche. Je ne saisis pas encore bien mais j'ai l'impression que les deux peuvent être complémentaires.

Dans le pire des cas, je demanderais à miss big' de plaquer les accords pour que je les joue ensuite d'un doigt grâce à la fonction "chord memory" mais c'est pas satisfaisant.

H.S. à omp : Désolé de t'avoir fait pleurer et ravi de rencontrer un fan de Portishead. Je suis pas trip-hop du tout mais j'ai découvert Dummy à sa sortie et je l'ai écouté en boucle pendant des semaines et je le réécoute régulièrement (les progressions harmoniques, la voix, les arrangements, les sonorités vintage, les scratches, tout ce mélange que je trouve génial). J'aime un peu moins le second album mais j'ai pris une énorme claque avec le dvd du live at Roseland. Tu dois connaître.

omp

 Citation :
Intéressante, quoiqu'un tantinet osée, la comparaison avec le kamasutra...Finalement, comme dans le kamasutra, on peut choisir sa position.


Héhé, mais une fois qu'on a compris le fonctionnement, c'est quand meme rigolo de les inventer.


 Citation :
L'intérêt, c'est qu'on dispose de deux mains et dix doigts pour jouer les accords, ce qui permet de les enrichir beaucoup plus qu'avec une gratte.


Ben justement, je trouve que vous prenez beaucoup de place dans les groupes... violent2 Rha on en prend de plus en plus à jouer le premier solo et plus fort que le guitariste avec ça. J'croyais que c'était nous les plus mégalos. icon_cheesygrin

Je plaisante, je plaisante, bigbass a raison, l'un apporte vraiment à l'autre...



 Citation :
Désolé de t'avoir fait pleurer et ravi de rencontrer un fan de Portishead. Je suis pas trip-hop du tout mais j'ai découvert Dummy à sa sortie et je l'ai écouté en boucle pendant des semaines et je le réécoute régulièrement (les progressions harmoniques, la voix, les arrangements, les sonorités vintage, les scratches, tout ce mélange que je trouve génial). J'aime un peu moins le second album mais j'ai pris une énorme claque avec le dvd du live at Roseland. Tu dois connaître.


T'as (presque) tout résumé. Live at Roseland est sans aucun doute le disque qui a le plus tourné sur ma chaine. On trouve aussi quelques perles, un clip musical farfelu qui précède la formation du groupe, un sample de gainsbourg qui m'a fait découvrir l'excellente "ballade de Melody Nelson" ...

cybermamie a écrit :
Salut, collègue !

J'ai acheté l'an dernier un clavier-arrangeur Yamaha, mais je m'en sers essentiellement comme "piano-nomade". Donc, je crains de ne pas pouvoir t'aider beaucoup dans l'utilisation de ton clavier. Par contre, je pense pouvoir t'aider pour quelques problèmes techniques. Tout d'abord, je pense que tu as bien fait d'acheter le bouquin des Nuls, je le trouve très bien fait.

Autant je conseille aux djeuns' qui ont peu de connaissances musicales ou qui veulent jouer du piano classique de prendre des cours, autant je pense qu'un mec comme toi qui a un peu de bouteille et des ambitions raisonnables peut se passer de cours.

Le premier problème auquel tu vas te heurter, c'est la lecture. Il faut lire aussi vite la clé de sol que la clé de fa, et lire deux portées à la fois. Ca, c'est une question d'entraînement et de boulot. Ca vient petit à petit.

Le deuxième, c'est l'indépendance des mains et des doigts. Ca aussi c'est du boulot...Il existe des logiciels de différentes marques avec des enregistrements MIDI qui permettent de travailler de façon un peu ludique. Tu joues la main droite puis la main gauche, à ton rythme, sur la musique.

Il faut aussi prendre son temps. Ecouter les accords, jouer les yeux fermés pour connaître son clavier,jouer l'accompagnement et chanter la mélodie sur des morceaux très simples.

Un truc sympa, aussi, c'est d'acheter un Real Book, si tu n'en as pas. Les mélodies sont simples, et tu en connais sûrement la plupart. Tu commences par apprendre la mélodie à la main droite, puis tu plaques les accords à la main gauche et tu arriveras très vite à jouer ensemble les deux mains. A ce moment tu pourras essayer de varier les accords, de jouer une rythmique, c'est sympa et pas difficile.

En tous cas, tu as eu une très bonne idée. Bon courage ! wink


avant tout clavier , avec roland juno106, puis dx yamaha et maintenant korg triton LE /arrangeur hyper complexe que je n'arrive pas a maitriser car techniquement je suis une bille, je pense que bigbass n'a pas pour le moment besoin de maitriser le solfege au point ou en est la technique des claviers. sur un clavier simple pas de probleme sur un arrangeur il va lui falloir un siecle pour arriver a concilier : et technicité , et solfege et agilité . NON je pense que big a besoin d'oreille seulement il est déjà autodidacte dans la musique alors pourquoi pas commencer un nouvel instru comme le clavier arrangeur comme il a commencé la basse et la guitare???????
pour dire je ne maitrise mon triton à 10 % depuis 4 ans c'est pour dire?????? le clavier j'en joue depuis l'age de 5 ans donc??????????? et je ressent toujours l'ame d'un gros nul de débutant il faudra que bigbass fasse un choix !!!

bigbass

God of Partoch
8083 messages
@ Che : je suis pas sûr d'avoir compris tout ton post mais je suis pas convaincu qu'un arrangeur soit plus compliqué à jouer qu'un clavier simple (peut-être plus long pour en maîtriser toutes les possibilités).

Le Juno G est l'équivalent chez Roland de ton TR Korg. Avec l'arpégiateur, le looper et la fonction "mémoire d'accords", on peut plus facilement en sortir qq chose qu'avec un clavier simple, si l'on prend la peine d'apprendre le fonctionnement et la programmation.

Je sais pas d'où tu sors tes infos sur mon parcours mais je ne suis pas gratteux et je ne suis pas vraiment autodidacte puisque, même si je me suis mis à la basse sur le tard, j'ai commencé par 2 ans de cours particuliers.

J'ai pas la prétention ni même l'ambition de maîtriser tous les aspects d'un clavier-arrangeur mais je pense pas qu'il soit bien sorcier de sortir assez rapidement et d'enregistrer avec le multi-pistes qq morceaux qui tiennent la route. Je ne veux pas faire de jazz be bop ni de l'Elton John ou du Toto.

Je veux surtout m'amuser avec les sons donc, avec le peu de théorie musicale que je connais et que je vais approfondir, je pense pouvoir m'en sortir.

bigbass
bigbass a écrit :


@ Che : je suis pas sûr d'avoir compris tout ton post mais je suis pas convaincu qu'un arrangeur soit plus compliqué à jouer qu'un clavier simple (peut-être plus long pour en maîtriser toutes les possibilités).

Le Juno G est l'équivalent chez Roland de ton TR Korg. Avec l'aprégiateur, le looper et la fonction "mémoire d'accords", on peut plus facilement en sortir qq chose qu'avec un clavier simple, si l'on prend la peine d'apprendre le fonctionnement et la programmation.

Je sais pas d'où tu sors tes infos sur mon parcours mais je ne suis pas gratteux et je ne suis pas vraiment autodidacte puisque, même si je me suis mis à la basse sur le tard, j'ai commencé par 2 ans de cours particuliers.

J'ai pas la prétention ni même l'ambition de maîtriser tous les aspects d'un clavier-arrangeur mais je pense pas qu'il soit bien sorcier de sortir assez rapidement et d'enregistrer avec le multi-pistes qq morceaux qui tiennent la route. Je ne veux pas faire de jazz be bop ni de l'Elton John ou du Toto.

Je veux surtout m'amuser avec les sons donc, avec le peu de théorie musicale que je connais et que je vais approfondir, je pense pouvoir m'en sortir.


attention je n'ai pas dit que tu n'y arriveras pas mais c'est juste un avis le triton il est super complexe et son appegiateur peu interressant. maintenant tu me dis que le juno c'est pareil. eh bien bon courage !!!!. c'est certain que sur un clavier on sortira quelques notes basiques mais si tu vas plus loin en fonction piano tu ne te feras aucun plaisir. maintenant j'ai le sentiment que pôur toi la technique est plus forte que chez moi . je suis perdu dès que j'ai trois boutons a bouger alors !!!! j'ai mis 6 mois pour avoir une doc correcte (en français) pour mon triton 88 le studio (j'ai meme demandé sur partoch avec que des réponse négative) et pour le moment je n'y exploite que les sons qui m'interressent et que je peux y inclure dans certain arrangements. je suis presque sur le point de le revendre tellement ça me prend le choux techniquement !! pour racheter plus facile et moins cher

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Arf, j'avais lu trop vite et j'ai parlé de ton Korg TR alors que tu as un Triton. Je connais de nom mais je sais pas comment il fonctionne par rapport au Juno.

C'est peut-être bien une usine à gaz comme tu dis.

J'ai eu l'occasion de "jouer" sur/avec un synthé Korg Radias. Sons fabuleux mais pur synthé qui nécessite de passer un diplôme d'ingénieur pour en tirer parti.

Franchement, le Juno G a l'air plutôt "simple". Et j'ai un manuel en français.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : cherche, synth, buter, des, personnes, pourrai, conseiller, but, conseil



+