Accordage...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Allez une bonne grosse question de débutant bien lourd !!
J'ai un accordeur électronique avec lequel j'accorde ma guitare. Jusque là normal. Je l'accorde en standard. Normal donc. Mais voilà la question sournoise. J'entend de plus en plus parler d'accordage différent notamment pour jouer du métal et surtout du fameux Drop D. Et là je sèche... Comment je fais pour accorder tout çà moi !!! Avec une oreille qui n'entend pas grand chose... Et mon accordeur électronique... ?
Y a un gentil partochard qui peut me donner la solution ?



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Salut!
icon_cheesygrin
Ne t'inquiet pas, il y a encore quelques mois je posais cette question car je ne comprenais rien!

Le Drop D ( D A D G B E ) en faite consiste à faire baisser d'un ton la grosse corde, ce qui te permet de faire :

-
-
-
- 3
- 3
- 3

au lieu de :

-
-
-
- 3
- 3
- 1

et cela donnera le meme sons.

Cela te permetra de gagner de la rapidité pour certains morceaux et, par conséquant le sons s'en ressortira mieu et aura une meilleur approche du sons du groupe que tu souhaite imiter!

Il éxiste aussi plein d'autres accordages, mais pour l'instant contente toi de baisser d'un ton la grosse corde si tu veut t'habituer a sa!

Pour les groupes assez metal (slipknot, system of a down, korn, ...) tu peut meme baisser toutes les cordes d'un ton et la grosse de deux tons, cela donnera un sons beaucoup plus gras et lourd!!!
Cela s'appel le "Drop C" et se te donnera C G C F A D au lieu d'a l'origine E A D G B E


voila, je suis a ton service si tu veut d'autres renseignements!

Sinon je voulais aussi demander tant qu'a faire, si l'orsquon s'accorde en CGCFAD, est-il normal que mes armoniques ressortent mieux?

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Merci Quentin-skate pour ta réponse. Mais en clair comment je fais pour descendre d'un ton... sad icon_redface

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ton accordeur, peut tu m'envoyer la référence, car peut-etre que ce n'est pas un accordeur chromatic, et dans ce cas il ne fait que l'accordage normal (EADGBE)!

Sinon je ne sais pas comment tu peut faire pour accorder ta grosse corede en D, a part si tu a l'orreille, et dans ce cas il faut que quand tu appui sur la 7ème cases (au lieu de la 5ème pour l'accordage normale) de la grosse corde, elle face le meme sons que la corde qui est juste en dessous!

Sinon tu as compris se que je t'ai expliqué? icon_redface

je peut reprendre si tu veut! wink

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Oui oui j'ai compris dans les grandes lignes. Mon accordeur est un Korg GT-3...

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
je t'avous que je n'ai jamais essayer cette accordeur, mais bon tu peut toujours essayer de l'accorder comme je t'ai dit!

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
On va tenter comme t'as dit. Merci encore !

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Visiblement ça n'est pas un chromatique, il ne te reste plus qu'à aiguiser ton oreille pour faire comme quentin t'a dit!
Une petite astuce quand on n'a pas trop d'oreille comme moi: tu joues les 2 cordes en même temps (en frettant sur la 7eme case pour la plus grosse), quand tu es accordé correctement tu entends 1 seul son. C'est peut-être pas très académique et pas très précis, mais je trouve que ça marche pas mal.

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Ok je vais tenter cette ruse de sioux !!! wink icon_cheesygrin

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
oui c'est bien de faire comme sa, meme au début j'avais fait exprés de pas acheté d'accordeur pour faire travailler mon oreille!!! smiley-guitar

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Ouep, on va se forcer un peu !! wink Avec le temps, ca viendra forcément ! icon_cheesygrin

Hello les gratteux !

Je me permets de participer à ce post car je rencontre les mêmes soucis pour accorder ma gratte à la façon de system !

Je possède un accordeur digital KORG GA-20 et je ne rencontre aucune difficulté pour accorder ma gratte de façon standard.

Cependant, il y a une position flat représentée telle que note-4
Je peux appuyer pour selectionner jusqu'à 4 note-4 .
Serais ce le moyen pour abaisser la tonalité de la note ?

Si ceux qui ont compris ce dont je voulais parler ... se sera déjà bien !

Merci à vous & vive Partoch'

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Aucune idée!

J'ai trouvé une photo du KORG GA-20, il ya sur l'écran l'indication de la fréquence (440Hz) qui laisse penser qu'elle est réglable. Si tu veux accorder 1 ton en dessous il faut que tu te mettes à 415(si je ne me trompe pas) et ensuite tu accordes en suivant les indications habituelles

darkplay

Petit causeur
25 messages
Salut à vous !

skyflash > personellement j'ai un accordeur Korg GA-30, ça doit être le modèle qui suis celui que tu as, et j'ai également le bouton "flat" !
Comme tu l'as di ça permet de pouvoir accorder ta guitare d'un demi ton, d'un ton (etc) en dessous !

De cette manière si tu veux t'accorder en drop D, tu appuies sur "flat" une fois ... et ainssi de suite si tu veux t'accorder encore plus bas !

Non tu appuyes sur flat 2 fois pour faire baisser de 2 demi-tons, ce uqi fait 1 ton; on passe donc de MI à RE qui est un intervalle de 1 ton.

Flat correspond en fait à un bemol = un demi-ton

Sinon pour l'histoire de le faire à l'oreille il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, sinon ça voudrait dire que je pourrais jouer n'importe quelle note et tu penseras que ce sont les mêmes : je te rassure c'est impossible, on a tous plus ou moins une oreille développée, et la faire travailler ne peut que être positif.

++ smile_cool




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : accordage, entend, normal, plus, lectronique, accordeur, accorde, question, bien



+