Aide pour progresser.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre du topic, je suis à la recherche d'aide pour progresser. J'ai déjà fait une recherche, je sais que ce n'est pas la première fois que le sujet à été abordé, mais le cas était souvent différent. Je vous explique donc mon cas :

Ca doit faire un peu plus d'un an que je joue (c'est un bien grand mot sad ) de la guitare. J'apprend seul, grâce à internet, la méthode "La guitare pour les nuls" (très bien écrite!) et quelques conseils d'amis guitaristes. J'ai donc débuté sur une folk Epiphone, qui appartenait à mon père (il a essayé de se lancer dans la guitare, ça n'a pas duré... smyleybleu ), elle a une trentaine d'année. Ce n'était pas l'extase, j'ai donc investi dans une Norman B-18 (tout simplement exceptionnelle maitre ), et il y a un mois, à force de traîner sur des forums de guitare, j'ai craqué sur une squier 51!

Je suis donc autodidacte. Je connais les principaux accords avec cordes à vide (majeurs, mineurs, 7ème, 7ème majeurs et mineurs), les mêmes en barrés, les powerchords et la gamme pentatonique de LA mineur (enfin, le truc LA DO RE MI SOL sur les cases 5-8-5-7-5-7-5-7-5-8-5-8. J'ai quelques bases de solfège, concernant les partitions, les intervalles etc... Je joues quelques morceaux :
Smells like teen spirit
L'intro de Fade to black
I could have lied
Past recedes de John Frusciante
Et puis quelque trucs vraiment simples, come as you are, Smoke on the water.


Mais depuis un ou deux mois, je tourne en rond. D'un coté, je ne trouve pas de morceaux qui correspondent à mon niveau. Et d'un autre coté, je ne sais pas quel thème aborder au point où j'en suis. Beaucoup conseillent de bosser sur les gammes, mais que faut-il apprendre? Je vois simplement qu'il existe des dizaines de gammes, de modes, de tonalité, de....


Merci de m'éclairer!



nls

Ben par exemple, t'apprends ta gamme de LA pentatonique sur tout ton manche et aprés c'est parti pour l'impro!
Par contre, va te falloir du boulôt parce que tu va vraiment avoir l'impression de tourner en rond. Ca vient au fur et à mesure.

C'est exactement ce que je fais depuis un moi à peu près. J'arrive à faire sonner des impros sympas, mais c'est quand même un peu lassant... sad

http://www.partoch.com/forum/post_459669.html
dans ce post il y'a des exos pas mal pour s'entraîner wink

je peux te conseiller quelques morceaux, comme par exemple:
Sweet dreams, the nobodies, antichrist superstar, the beautifull people, de marilyn manson
highway to hell de acdc
zombie de cranberries
plein d'autres de ce genre

personellement, je n'ai jamais appris les gammes, ca sert vraiment à quelque chose?

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
J'apprend pas les gammes mais c'est sûr que ca sert. Pour ma part,je m'y suis cassé les dents. Je préfère pour l'instant travailler des morceaux pour dérouiller les dix doigts !! Au moins, j'entend quand ça sonne !! wink icon_cheesygrin

Ca sert à improviser sur un morceau ou sur un accompagnement.
Bon, là je suis en train de bosser sur Slow cheetah des Red hot, ça me dérouille un peu la main droite.

Mais pour revenir sur les gammes, que faut-il apprendre précisément?

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Je crois que la pentatonique est incountournable pour le rock. Après je sais pas trop pour être honnête... icon_redface

omp

Salut !

Ben rien qu'avec ta penta mineure de la t'as de quoi t'amuser, en commençant par chercher d'autres positions, par exemple


-----------------------8---
-------------------7-9--------
-------------7-10-------
--------7-10----------
5-8-10-----------------


ou en démanchant

--------------------------------------
------------------------------10--13---
--------------------7--9--12-----------
----------5--7--10---------------------
0-3-5-7-------------------------------

etc...

Après, puisque tu connais la penta mineure de la, tu connais aussi celle de sol, et celle de si...
La penta mineure de la est celle qui commence par un la (6è corde, 5è case). Pour jouer celle de sol, on joue exactement la même "position" en commençant par un sol (même corde, 3è case). En gros, il suffit de "glisser" sur le manche.

Tu peux encore voir les fonctions de chaque note de ta gamme (la et mi pour se reposer, tandis que le do est "plus expressif" par exemple).

Quand déjà on maitrise les pentas majeures et mineures... ben on s'appelle Hendrix... Déjà avec les pentatoniques, y'a de quoi s'amuser !

Bonne gratte !

Merci beaucoup!
Si quelqu'un a d'autres idées, qu'il ne se prive pas! bravo

Moi ça quelques mois que je m'y suis mis seul comme toi!! bravo
En ce moment je pense sérieux sur le rythmique, pour apprendre à garder le rythme, réussir à jouer les syncopes et j'en passe!! Par contre pour m'échauffer les doigts je m'entraîne sur la penta et le diatonique (je n'ai absolument aucun mal à jouer de petits solos rapidement mais les accords j'ai un peu plus de mal)!
En afitpour l'étude de gammes, il faut commencer par la base, la pentatonique ( =) majeur, puis mineure et enfin blues), ensuite tu as la gamme diatonique ( =) majeur, puis mineure et enfin les MODES), tu peux aussi apprendre les sschémas des arpèges, la gamme mineure harmonique et mineure narturelle!!

=) www.guitarbob.free.fr (ce site est une tuerie avec toutes les leçons)

Théoriquement, j'ai aussi apris la construction des accords (vachement utile et plus besoin de dicos)
Et puis tu peux te perfectionner dans les techniques de tapping, legato, technique du bourdon (très simple mais super efficace)... bravo

voilà, j'espère que je t'ai aidé!! smiley-guitar

P.S =) je suis débutant mais je me suis déjà préparé tout un progamme!! icon_cheesygrin

Ton site m'a l'air bien sympa! Un peu austère mais sympa!

Pour les anglophones :
Justinguitar.com

Avec des tonnes de vidéos...

ouais c'est vrai que le sîte est assez simpliste mais c'est parce qu'il est tenu par particulier mais les cours sont vraiment bien =) ça complète partoch!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, donc, quelques, progresser, majeurs, mineurs, des, mois



+