Prochaine guitare : type Les Paul

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
Bonjour

Je fais de la guitare depuis environ 2 ans, je me débrouille pas trop mal et j'aimerais changer de guitare (actuellement Squier strat affinity). Je suis assez attiré par les modèles de formes Les Paul et par le son gras des micros doubles. Je ne peux pas me payer une vrai "Gibson", je cherche une guitare entre 500€ et 700€

Donc voilà une liste de quelques guitares qui ont retenu mon attention :

PRS :
Tremonti SE http://www.thomann.de/fr/prs_tremonti_se_black_egitarre.htm

Hagstrom (peu connues mais ça a l'air de bonnes grattes) :
Ultra http://www.thomann.de/fr/hagstrom_ultra_swede_cbb.htm
Swede http://www.thomann.de/fr/hagstrom_white_swede.htm

Epiphone :
Les Paul standard ou Custom

ESP Ltd :
EC400AT http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec400vf_tsb.htm

Gibson : Elle m'intéresse surtout pour son prix pour une Gibson...
SG special faded http://www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialfaded_wc.htm

J'attends juste des avis pour faire un peu le tri parmis toutes ses grattes... Après un petit tour en magasin s'imposera mais pour l'instant mon mag est fermé donc je m'en remets a vous icon_cheesygrin

Merci d'avance!!!



sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
UP icon_cheesygrin

Désolé, il le fallait wink

j'ai la gibson SG Special faded, l'ancien proprio a monté dessus des seymour duncan seth lover et j'te promet qu'elle assure icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
C'est sûr qu'à choisir dans le tas, autant prend la Gibson icon_cheesygrin , mais après tout est question d'argent. Et tu sûr d'apprécier dans jeu une guitare telle que celle-ci plus qu'une Epiphone par exemple ? La question parait bateau mais si pour toi la diffèrence, n'est pas flagrante, autant ne pas se ruiner. L'oreille ça se travaille avec le temps, beaucoup de temps.

La Gibson est de loin la meilleure, après il faut que tu sache toi même ce que tu es capable d'apprécier, puisque dans tout les cas, même une Epi sera à des années-lumière de ta Squier icon_redface

Salut.
Ya une différence entre le son de la SG que tu nous montres et les sons des autres guitares lol.
Sinon, la Gibson a l'air d'être un bon choix. Le fait qu'elle soit moins chère est dans le fait que le vernis et la finition soit moins travaillés.
La ESP a pas l'air trop mal et là t'auras plus le son que tu cherches je pense.
Pour la PRS, elle n'a pas l'air très différente de la ESP. La ESP est montée en Seymour Duncan a cke j'en lis donc normalement c'est du tout bon smile .
Par contre, jsuis allé voir sur leur site pour te trouver des samples mais je tombe sur des références proches de celles notées mais pas exactement les mêmes hum . De plus, les photos des modèles sur le site ne ressemblent pas à ceux qu'on peut distinguer sur la photo. Faudra m'expliquer XD. Le mieux c'est de l'entendre surtout et de voir ce que tu aimes jouer etc...
Sinon, la PRS a 4 potards (2 de volume et de 2 tone je suppose vu que c'est pas noté sur thomann...) alors que la ESP n'en a que 3. C'est pas grand chose mais si après tu cherches des sons plus travaillées ou quoi je pense que 2 réglages de tonalités peuvent être assez utiles surtout si tu y rajoutes des effets après via pédales ou multi-effets.
Sinon, les deux autres, les Hagstrom à vrai dire, je connais de nom mais je sais vraiment vraiement pas ce que ça vaut donc j'vais pas me prononcer dessus.

Mais demandes-toi surtout ce que tu veux jouer pour voir ce qui te correspondrait le mieux à première vue.

 Citation :
La Gibson est de loin la meilleure, après il faut que tu sache toi même ce que tu es capable d'apprécier, puisque dans tout les cas, même une Epi sera à des années-lumière de ta Squier


Oups, j'oubliais la Epiphone. Ben comme l'a dit dimitri.wall.... c'est vrai que la qualité sera nettement supérieure et, ça reste une valeur sûre mais moins "bonne" que la Gibson ya pas photo icon_cheesygrin .

sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
La special faded ça fait un moment que je l'avais repérée, mais son seul defaut est à mon avis son prix (cela dit je suis prêt à investir pour une gratte que je risque d'utiliser toute ma vie!!!)

C'est vrai que c'est une bonne remarque, est-ce qu'à mon niveau j'aprécierai une gratte de cette catégorie à sa juste valeur?

Ben pour ça faudra que je teste...

Mais l'Epiphone est pas trop ma préférée... J'ai un mauvais souvenir concernant le confort...

Et si je mets de côté la SG pour l'instant (c'est l'option "luxe" et qui dit luxe dit peut-être "superflu"), que vallent les autres grattes entre elles???

PS : C'est un peu contradictoire mais j'accorde une place relativement importante au poids de la gratte (c'est con quand on aime les LP), autant dire que si deux guitares sont ex-aequo niveau qualité, la plus légère risque de l'emporter!

sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
the yo a écrit :
Ya une différence entre le son de la SG que tu nous montres et les sons des autres guitares lol.


Je suis au courant, ce qui n'empêche qu'elle m'intéresse aussi wink


the yo a écrit :
Mais demandes-toi surtout ce que tu veux jouer pour voir ce qui te correspondrait le mieux à première vue.


Je joue essentiellement du rock (de pop à "metal" en passant par le punk), du blues et un peu de ska...

Au fait ça pèse combien une Les Paul classique?


 Citation :
Je suis au courant, ce qui n'empêche qu'elle m'intéresse aussi wink


Ben on sait jamais! icon_cheesygrin


 Citation :
Je joue essentiellement du rock (de pop à "metal" en passant par le punk), du blues et un peu de ska...


Pour le rock et le blues je pense que les micros de la SG et son son (assez spécifique quand même, du 100% Gibson ^^) pourraient te satisfaire. Pour le métal je sais pas trop. A vrai dire, c'est rare de jouer du métal avec une guitare de type Les Paul (pour en revenir à tes autres guitares en vue) mais, la SG pourrait quand même se débrouiller assez bien. Après, oui je pense que c'est la plus adaptée à ce que tu recherches (enfin ça ne concerne que moi icon_cheesygrin ). On te dira t'être autre chose mais bon, à toi de te faire ta ptite idée sur la chose.


 Citation :
La special faded ça fait un moment que je l'avais repérée, mais son seul defaut est à mon avis son prix (cela dit je suis prêt à investir pour une gratte que je risque d'utiliser toute ma vie!!!)


Perso, comparée au "vrai" modèle de SG certes plus beau esthétiquement, je trouves que Gibson a assez bien vu niveau prix pour pouvoir viser les porte-feuilles moins bien garnis. C'est sûr que tu risques de la garder longtemps sinon icon_cheesygrin .

et pourquoi pas l'epiphone SG G-400 maestro?

perso je l'addore love

benmetal a écrit :
et pourquoi pas l'epiphone SG G-400 maestro?

perso je l'addore love


Perso, à sa place j'investirais direct dans une "vraie" SG icon_cheesygrin . Au moins, là il aura une vraie bonne guitare et comme le modèle SG l'intéresse, vu la différence de prix entre l'Epiphone et la Gibson, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus à l'achat de la Gibson mais économiser sur l'achat de futures guitares. Mais je pense que la Gibson te combleras icon_cheesygrin .

Au fait pour la Hagstrom, c'est pas le modele que tu as mentionné, mais un membre de partoch avait écrit des articles dessus :
http://www.fautpasycraindre.com/?p=billet&id=68 http://www.fautpasycraindre.com/?p=billet&id=69

sckizo
sckizo a écrit :
C'est vrai que c'est une bonne remarque, est-ce qu'à mon niveau j'aprécierai une gratte de cette catégorie à sa juste valeur?


j'me suis demandé exactement la même chose avant d'acheter la mienne... Mais en y réfléchissant, c'est sur que tu sauras l'apprécier à sa juste valeur! Tu sais la renomée de Gibson, puis une fois que tu l'auras, tu la sentiras vibrer contre ton bassin pour la premiere fois, puis ce confort de jeux, ces bois magnifiques, ce son (la mienne est montée en seth lover: sons clairs bluesy et crémeux à souhait, et des crunch bien claquants) ... love Si tu ne réalises pas tout de suite, tu réaliseras avec le temps icon_redface

Si c'est celle là que tu choisis, fais-y gaffe, une gibson c'est un vrai petit bijou, une 'vraie' guitare wink icon_redface


Aussi non, PRS font aussi de belles et bonnes grattes, c'est aussi du made in usa en grande partie mais je connais pas plus que ca..

à la limite, essayes les grattes qui t'attirent, demandes des infos au vendeur et fais ton choix wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
sa lut, sa depent se que tu recherche, mais bon, pour moi le meilleur sons tu l'aura dans la Gibson, qui estr d'ailleur une SG et pas une Les Paul comme tu recherche
sinon dans les autres, ma favorite est la ESP LTD

hugore

Au Hit Parade
1609 messages
Regarde la série idole de chez washburn:
http://www.audiotubetech.com/

elle sont belle et sur ce site ta une remise de 20 % sur le sprix affiché si t'est inscrit sur audiofanzine(fly case offert)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : thomann, les, www, htm, guitare, paul, gibson, grattes, des



+