Le grand choix ! Laney VC30, LC30, Peavey Classic30 ou Delta Blues ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Bonjour a tous, je vais enfin pouvoir m'acheter un ampli tout lampes, mon choix définitif se fera a partir de ce topic, et d'une dernière séance d'essais le 8 aout.

Je suis parti a bordeaux ce matin, et j'ai eu l'occasion de tester quelques modèles, je vais faire un petit récapitulatif, et j'espère que vos réponses enrichiront mes expériences:

Peavey Classic 30---------------------------------------------------------

Je l'ai testé avec une cort montée en Mighty Mite, a volume moyen

Sons clean tres sympathiques, voire tres bons, mais peut etre un manque de dynamique tout de meme, ca vient surement des micros ! égalisation qui fonctionne, mais pas hyper creusée, le son ne reste cependant pas clair tres longtemps, deja a 4 il commence a growler, ce que je note tout de meme comme un défaut étant donné que le canal crunch a gain bas fait a peu pres la meme chose...

sons crunch sympas, ca va plutot loin, mais un peu(un peu) brouillon je trouve...ca reste du tout lampe, hein! c'est vrai que l'ampli est versatile,

le boost est appréciable, il donne un coup de pouce !

-------------------------------------------------------------------------------------

les +
la finition
le boost
la réverbe tres sympa

les -
pas évident a faible volume
le clean pas extraordinaire
le pédalier qui commande la réverbe et non le boost (!!)
les basse trop présentes et pourtant pas assez lourdes



Peavey Delta Blues-----------------------------------------------------

je l'ai essayé av"ec la meme guitare

en clean..oh mon dieu !! si j'avais fait QUE du blues, je l'aurais pris sans hésiter, chaud! chaud! chaud! rond! crémeux! absolument superbe!! mais un peu sale des qu'on monte en gain, pour le funk on repassera...

crunch..c'est sale, vraiment trop sale pour etre polyvalent..c'est plus facile de salir un son, que le rendre plus précis et un peu plus propre..

les +
le clean
le crunch
finition
HP de 15' !
boost

les -
Pas assez polyvalent a mon gout, trop sale, mais pour un bluesman pur, c'est extra!
le tremolo a la con a la place d'une bonne réverbe..
-----------------------------------------------

Laney LC30, pas testé, pas trouvé


Laney VC 30

Essayé avec une cort xcustom montée en SH1/SH4 et une Highway 1

Le son clean est sublime, il est bien plus clean que les Peavey, et meme a 6 il le reste; le switch Bright donne un son plus fenderien, plus cristallin, tres agréable a jouer, vraiment tres dynamique, l'essai en Clean m'a séché !!!!

j'ai trouvé qu'il sonnait plutot pas mal en faible volume, mais qu'il crachait lorsqu'no montait le son

Le son en crunch est tres bon avec une strat, est tout aussi bon avec la Cort..Il ne va pas tres loin dans le gain, il s'arrète a AC DC environ (you shook me all night long passe a merveille)
l'equalisation efficace
magnifique réverbe profonde, vintage..(avec la strat, c'est un régal absolu)
HP celestion seventy 80, je sais pas ce que ca vaut, mais en l'occurence, j'aimerai un vintage 30 icon_cheesygrin

les +
le son clean,
le switch bright
equaliseur efficace
réveeerbeee
bon son a faible volume

les -
le Hp pourrait etre meilleur ?
pas deboost
il ne va pas tres tres loin niveau gain, mais est ce un problème ?

J'ai essayé aussi pour le fun un ORANGE Tiny terror, petit mais il crache méchamment pour un 15 watt!
Je me demande si je me le prendrai pas un de ces jours, car le son est vraiment différent niveau grain.


EN résumé, je penche pour le Vc30, mais est ce parce que la guitare etait meilleure ?
Le son clean est voxien tout de meme, et le BRIGHT permet de lui éclaircir la gorge, c'est vraiment sympa.

Voila voila, si vpous avez des commentaires, des avis, des conseils...



http://media.putfile.com/Stairway-to-heaven-51-55
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
[img]http://img408.imageshack.us/img408
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Héhé, je suis ravi pour toi !!

Je sais pas si t'as remarqué mais tous les amplis que t'as choisi sont quand même vachement typé du fait de la présence des EL84 en étage de puissance. Vu que tu les as testés, t'as dû t'en rendre compte, ça sonne vachement VOX AC30 (plus ou moins moderne mais quand même vachement près en terme de grain et perso, j'ai du mal avec l'AC30). Pour ma part, parmi ceux que tu cites les Laney sont les préférés; VC30 et LC30 II, du AC30 moderne. Je te conseille quand même de testé un Fender Blues Jr qui reste dans cette gamme de prix la référence pour moi niveau clean et crunch(les gouts, les couleurs...) si c'est pas déjà fait.
De plus, je sais pas si tu souhaites caler des pédales devant ton ampli mais ceux que t'as choisi sont pas ceux qui tolère le mieux des pédales d'overdrive ou de disto.

Voila voila, j'espère que ces petites précisions t'aideront dans ton choix, mais de toute façon prend celui que ton oreille apprécie le plus car c'est celui là qu'il te faut icon_cheesygrin

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le souci, c'est que tu as essayé le VC30 avec deux pures grattes, et le Classic 30 avec une gratte basique équipée de micros pouraves...
Alors dans ces conditions, c'est clair que le pauvre petit Peavey ne pouvait pas tenir la comparaison... Pour bien connaître cet ampli, le manque de précision et de dynamique que tu lui reproches ne provenait que de la guitare.

Le DELTA BLUES, je passe dessus rapidement car pas assez polyvalent. Il porte bien son nom. Encore que la section préamp/amp proprement dite est strictement la même que sur le Classic 30 !

Le Laney VC30, je t'en avais parlé en MP, et je t'avais bien dit que le son clair était à tomber par terre... Tu vois que je ne t'ai pas menti wink
Niveau son clair, c'est net, le Classic 30 ne peut pas lutter...

Niveau saturations, la pour moi, le Classic 30 prend nettement la tête... Le son est granuleux à souhait, dynamique, gorgé d'harmoniques, plein de caractère...

Après, ce qu'il faut voir, c'est le son de ces amplis quand on les pousse. Le VC30 est alors fidèle à lui-même, et le Classic 30 donne une bonne surprise car il se libère davantage à haut volume (normal pour du tout lampes, d'ailleurs...)

Enfin, ces deux amplis ont un défaut en commun : un HP indigne ! Avec un bon V30 ou, mieux encore à mon goût, un bon vieux Greenback, c'est la fête du slip ! icon_cheesygrin
Les HP d'origine de ces deux amplis ont des caractéristiques assez différentes (celui du Laney étant quand même un brin meilleur) mais sont tous deux perfectibles.
Reste aussi la possibilité d'utiliser un cab 2x12... Là, pour jouer en groupe, c'est le pied...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Visitez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Un des post qui m'a interessé le plus depuis un bon bout de temps. En effet, mes petittes économies grossissent de jour en jour, et il me manque très peu pour pouvoir m'acheter le Laney que je convoitais tant, et apparement, je vais rester sur ça puisque son son clean est apparement exellent (avec une petite pédale de distortion dans le genre Vox, il devrait pouvoir tout faire).

Mais comme d'habitude, le problème reste le fait que je ne peux l'essayer d'où je suis (pas la moindre trace de Laney à Nice wink ) et je vais donc suivre ce post de très près, même si mon choix est déjà quasi fait icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Je repasserai essayer ces amplis avec ma gratte, dont les micros ressemblent plus a des sh1/sh4 qu'a des mighty mite!

vu que le vendeur me fait une bonne ristourne sur les Laney(650 euros neuf) je le prendrai la bas, surtout étant donné que ce vendeur se trouve a 5 minutes de mon nouvel appart..un achat d'ampli ca crée des liens avec le vendeur , et vu que je vais y rester 5 ans….

Il m'a dit aussi que les importations et le SAV Peavey etait vraiment chiant, et qu'en cas de pépin c'est galère, que c'est bien plus emmerdant que Laney pour la france.

Voila ce qui conditionne mon choix:

Un excellent son clean ne serait il pas plus essenciel qu'une excellente disto?
(une pédale de saturation a lampe pouvant faire office de 3eme canal)

Le crunch du Vc30 est il si pourri que ca? (hahhaa)

Il est surement plus facile d'obtenir une meilleure disto qu'un meilleur son clair non ?

Il est surement plus facile de salir son son plutot que de le rendre plus propre.

Un changement de lampes pour de tres bonnes lampes peut il changer significativement le son du canal crunch ?

Un changement de HP pourra t il changer significativement le son crunch ?

http://media.putfile.com/Stairway-to-heaven-51-55
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :

Un excellent son clean ne serait il pas plus essenciel qu'une excellente disto?
(une pédale de saturation a lampe pouvant faire office de 3eme canal)

Ca dépend... Je trouve vraiment les sons saturés des Peavey Classic fabuleux... J'adore leur caractère, et ça, aucune pédale ne peut le rendre...
Niveau son clair, ça se discute aussi... Tout le monde trouve le son clair du Laney VC30 meilleur, et je pense qu'il est effectivement meilleur d'un point de vue objectif. Il est d'une pureté qui force le respect.
Mais après, il y a aussi une question de goûts : perso, je préfère le son clair clair très chaud et plus "brut" du Peavey...

corey-le-bourrin a écrit :

Le crunch du VC30 est il si pourri que ca? (hahhaa)

Hey, faut pas exagérer ! Le Laney est un super ampli !!! Rien n'est pourri !

corey-le-bourrin a écrit :

Il est surement plus facile d'obtenir une meilleure disto qu'un meilleur son clair non ?

Oui et non... Un son clair, tu ne peux pas vraiment l'améliorer. Tu pêux avoir recours à des effets qui vont le modifier, mais qui ne l'amélioreront pas.
Pour une saturation, c'est quand même ton ampli qui te donne le grain, même si tu le boostes avec un pédale d'overdrive ou un booster. Et quand on prend un ampli à lampes, la saturation compte quand même pour beaucoup, puisque c'ets en saturation que la différence entre les lampes et les transistors est la plus marquée.
Pour du son clair, un Roland Jazz Chorus fait largement aussi bien qu'un Laney VC30 ou un Peavey Classic 30 (même si ça me fait très très mal de le dire !)

corey-le-bourrin a écrit :

Il est surement plus facile de salir son son plutot que de le rendre plus propre.

Ca, c'est clair et net !
Et le problème se pose pour les deux amplis :
- Sur le Peavey, le son clair a tendance à cruncher plus vite à haut volume --> difficile de rendre le son plus propre (encore que c'est possible, et je t'en parlerai au prochain paragraphe)
- Sur le Laney, le canal clair est absolument limpide jusqu'à un volume assez élevé, mais par contre, c'est le canal lead qui est un peu crade (tout est relatif !)

corey-le-bourrin a écrit :

Un changement de lampes pour de tres bonnes lampes peut il changer significativement le son du canal crunch ?

Ca peut le changer... mais le son ne vient pas que des lampes ! En plus, ces deux amplis sont montés avec des lampes de préamp Sovtek et des lampes de puissance Electro-Harmonix : on a vu pire ! Ce sont de bonnes lampes.
Par contre, il y a des lampes de préamp qui saturent plus ou moins vite. Beaucoup de propriétaires du Classic 30 changent la première lampe (celle du canal clean) pour un modèle saturant moins vite, ce qui permet de garder un son très clair sur les 3/4 de la course du potard de volume.
Pour le canal saturé (que ce soit sur le Classic 30 ou sur le Laney), compte tenu du style de musique que tu aimes, il serait dommage de changer les Sovtek qui font très bien le boulot, avec une réponse douce et chaleureuse.

corey-le-bourrin a écrit :

Un changement de HP pourra t il changer significativement le son crunch ?

Oui... Le HP est largement aussi important dans le rendu sonore que la partie ampli proprement dite. Donc, effectivement, en changeant le HP, tu changes le grain de l'ampli, aussi bien en son clair qu'en lead. Par ailleurs, il peut y avoir une différence énorme au niveau du volume sonore. Sur un ampli, si tu passes d'un HP de 97db à un HP de 100 db, le volume sonore change du simple au double !!!
En cas de changement de HP, il faut faire gaffe à ne pas se tromper... Le plus célèbre est le fameux Celestion V30, mais le fait qu'il soit le plus célèbre et le plus apprécié n'implique pas forcément qu'il sera ton préféré. Par exemple, perso, même si j'aime beaucoup le V30, j'ai une préférence pour le Greenback. Et pour mon prochain baffle (je vais changer un de ces quatre mon 4x12 pour un 2x12), la config sera celle que j'ai essayée sur un Framus Ruby Riot et qui m'a subjuguée : un V30 ET un Greenback ! Ca se marie à la perfection, et ça donne des possibilités incroyables au niveau de la prise de son.

Bon, mais là, je m'égare !
J'ai beaucoup parlé. On parle toujours beaucoup quand on parle de bons amplis... Mais ce que je t'ai dit ne t'avance hélas strictement à rien. Et c'est normal aussi : tu es un grand garçon, tu sais te servir d'une guitare, et tu as des oreilles.
Et il est toujours très difficile de choisir entre deux très bons amplis...
C'est forcément subjectif.
Quand Dimitri.walas m'avait posé la même question, je lui avais conseillé direct le VC30, car ça correspond exactement, au poil de c** près, au son qu'il recherchait.
Dans ton cas, c'est plus compliqué... Les deux peuvent te convenir... Ces deux amplis n'utilisent pas la même technologie (classe A pour l'un et classe AB pour l'autre), et ça s'entend.
Perso, j'ai un faible pour le Classic 30. D'ailleurs, je regrette toujours d'avoir revendu mon Classic 20, et il m'arrive toujours d'hésiter à me reprendre une tête Classic 30... C'est un ampli caractériel, et son caractère est en phase avec le mien... icon_cheesygrin Mais ça, c'ets juste l'expression de mon goûts, car d'un point de vue objectif, le VC30 est aussi bon...

Bref, prends ta guitare (la Centaura de préférence, pour pouvoir essayer avec des micros doubles ET de micros simples !!!) et retourne essayer les deux. Réessayes-les sans aucun à-priori. Tu sauras celui qui est fait pour toi.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Visitez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
syle
syle a écrit :
Quand Dimitri.walas m'avait posé la même question, je lui avais conseillé direct le Vc30, car ça correspond exactement, au poil de c** près, au son qu'il recherchait.


Heu très cher Syle, comment de dire... Je n'aimerais pas faire de familiarité (ça serait d'ailleurs trop d'honneur icon_cheesygrin , mais tu peux m'apeller Dimitri tu sais love hammer Là, Dimitri.Walas, ça fait très impersonnel tout de même icon_redface

Et pour le VC-30 ça se précise. Je joue régulièrement en son clair (pas autant qu'en distorsion, mais ce n'est pas négligeable, et puis, je joue avec une amie dans un domaine qu'on pourrait qualifier de folk-ballade-acoustique enfin ce que vous voulez, et une demi-caisse en son clean accompagne parfaitement une autre guitare acoustique love ), donc de ce point de vue cet ampli m'a l'air bien.

Niveau distorsion, celle-ci son plutôt axées 90' et scène rock actuelle dans le genre Oasis, Artic Monckeys c'est à dire du typé british mais qui envoit quand même la gouache (ah Syle déteint sur nouuuus !!!) et pour ce faire, j'imagine qu'une bonne pédale Vox (encore du british tient) collé au fesse de Laney fera très bien l'affaire.

Pour moi, pas de métal, pas de hard-rock. Juste du bon petit rock anglais et quand anglais ne rime pas avec Vox et rime avec Laney...

Et puis, pour Corey plus particulièrement : j'ai essayé de trouver un groupe qui jouait sur Laney (dur dur je ne te cacherais pas), et bien le son clean de Razorlight (c'est à dire tout le temps) c'est du VC à permière vue...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
donc le son HArd rock a la AC DC ou led zeppelin n'est pas envisageable ?

http://media.putfile.com/Stairway-to-heaven-51-55
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
corey-le-bourrin a écrit :
donc le son HArd rock a la AC DC ou led zeppelin n'est pas envisageable ?


Comme je l'ai dit, je ne l'ai pas essayé, mais j'ai passé des semaines et des semaines entre sample, review et divers avis. La disto est mentionnée partout un poil faiblarde pour qui veut jouer des trucs aux sonorité très actuelles (grosses distortions tranchante et ultra-précises). Mais pour du AC-DC ou du hard "gentillet" (c'est à dire chez les précurseurs du genre) cela convient je pense. D'ailleurs comme tu l'a dit dans ton test, sa distortion nous laisse du côté des premiers AC-DC.

En revanche, le gros avantage, qui revient d'ailleurs régulièrement (et là je suis obligé de contredire Funkpunk bien que je ne l'ai pas essayé, ce qui rend mon temoignage inutile donc icon_cheesygrin ) c'est que le VC-30 réagit, parait-il très bien à diffèrentes pédales et effets. Je ne joue pas de métal-trash-ultra-sanguin-je-te-vomi-dessus donc je pense qu'avec une bonne petite pédale, je (on ?)pourra couvrir un bon nombre de style, tout en gardant ca grain particulier sans mais pour autant accèder au métal, ni même le toucher du doigt (d'ailleurs quand on prend un VC ou un Classic, c'est pas pour ça).

Mais le gros point positif c'est tout de même le canal clair, puisque Razorlight, groupe desomais friqué joue toujours dessus, y'a qu'à écouter le son qu'ils ont. Laney en clair envers Vox n'est donc pas ce que Squier est à Fender, mais possède bel et bien son caractère propre et de niveau "pro" pourrait-on dire...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ouais, le clean m'a vraiment séché....je n'aime pas trop les cort, il faut absolument que j'essaye avec mes deux guitares... icon_cheesygrin

ensuite vient la question de l'atténuateur: vraiment utile ??

http://media.putfile.com/Stairway-to-heaven-51-55
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :
ouais, le clean m'a vraiment séché....je n'aime pas trop les cort, il faut absolument que j'essaye avec mes deux guitares... icon_cheesygrin

ensuite vient la question de l'atténuateur: vraiment utile ??


L'atténuateur ? Sur du 30 watts ? Bof...
C'est clair que quand tu vas jouer dans ta chambre, l'ampli ne donnera pas tout ce qu'il a en matière de grain et de dynamique (c'est d'ailleurs très sensible sur le Classic 30, dont le spectre s'équilibre quand on dépasse la moitié de la course du Post). Mais ça reste utilisable quand même, et même à bas volume, ça sonnera toujours beaucoup mieux que ton Line 6.
Et quand tu joueras en groupe, la question ne se posera même plus vu que là, tu seras obligé d'utiliser pas mal de watts, et donc de le pousser.

Quant au gros crunch ACDC, tu l'auras sans aucun problème avec le VC30. Pour du Led Zep, tu arriveras à jouer la majorité des titres sans souci. Ca trisque d'être un peu plus limite, pour certaines chansons où le son de gratte est particulièrement pêchu (Rock and Roll, Black Dog...) mais en mettant tout, ça devrait passer.
Sur le Classic 30, évidemment, pas de problème. En creusant l'égalisation (car il sonne très médium), j'arrivais sans souci à jouer du Metallica sur mon Classic 20...

De toutes façons, va falloir réessayer tout ça avec ta gratte (et avec des micros doubles ET des micros simples, car il y a parfois des surprises selon le type de micro !) et tes oreilles te guideront vers le bon choix, sachant que de toutes façons, les deux étant très bons, tu as peu de chances de te planter !
Par contre, tiens quand même compte diu canal saturé. Je pense que les deux devraient correspondre en gros à tes besoins, mais c'est à vérifier quand même. En effet, sur des amplis de caractère (car ce sont vraiment deux amplis de caractère !) ce serait dommage d'avoir recours fréquemment à des pédales de disto qui altèreraient forcément le grain de l'ampli... sachant qu'en cas de besoin, ça reste possible quand même (la Belcat, avec un réglage de gain faible, peut fort bien te booster le canal lead).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/in
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Beaucoup utilisent aussi un booster à lampe, mais là il faut pouvoir utiliser son ampli à très fort volume, ce qui ne résout donc pas tous les problèmes... Après reste aussi à choisir une pédale en connaissance de cause : bizarement pour un Laney ou un Peavey, je n'acheterais pas une Métal-Zone icon_cheesygrin Et même si elle sont chères, je pense que les Vox (ou d'autres à orientation aussi vintage) pourront mieux conserver le grain de ces ampli (qui sont donc apparement très typé, et ça serait bête de boussiller leur grain)...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je me suis "trouvé" un Booster qui tape les vieux..a utiliser avec modération !
http://www.effectcenter.com/inc/videos/zvex-super-hard-on.html

sur mon line6 ca tape déja (le son est vraiment bien meilleur) alors sur des lampes, ca doit tabasser niveau boost...

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Peut être l'achat de l'année.. (laney ?)
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Mais avec un booster tu dois le pousser à fond ton ampli Corey, je me trompe ? Avec le VC, bon courage icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Mais avec un booster tu dois le pousser à fond ton ampli Corey, je me trompe ?

Ouaips, tu te trompes... Un Booster sert à booster le préamp (c'est de là que vient le saturation), et ça n'a rien à voir avec l'étage de puissance. wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tres, clean, les, plus, tout, des, crunch, peu, sale



+