Les écarts de tons entre les notes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour icon_cheesygrin

Alors voila je suis un debutant et y'a un hic que je ne comprend pas:

J'aimerais savoir les ecart de tons entre les notes do re mi fa sol la si parce que pour construire des accords j'ai un peu de mal merci d'avance ^^ smiley-guitar



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton.
do--ré----mi-----fa--sol-la----si--- wink


On m'a appris ça tout petit quand je faisais du solfège. icon_cheesygrin

entre les notes se finissant par "i" (si et mi) il y a un demi ton et entre les autres notes il y a un ton wink

nls

Aide toi en imaginant le clavier d'un piano.
image du forum

Les touches noires sont des demis tons.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
les clefs : moi entre si et mi je trouves deux tons et demi icon_cheesygrin

nls : c'est presque ça mais entre mi et fa t'as un demi ton et entre si et do aussi et je vois pas les touches noires là icon_cheesygrin

et pour compléter ce que dit flobas (qui est parfaitement exact) "ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton" ça fait une gamme majeure

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
omp

denis-px
denis-px a écrit :
les clefs : moi entre si et mi je trouves deux tons et demi icon_cheesygrin
icon_cheesygrin bravo icon_cheesygrin

Ceci dit, j'utilisais (et j'utilise encore, j'assume) la comptine "les notes en i n'ont pas de dièse." C'est fondamentalement faux, mais faut bien un moyen mnémotechnique pour ne pas se planter...

je me suis mal exprimé ce que je veux dire c'est que APRES mi et si il n'y a qu'un demi-ton pour arriver à l'autre note (entre mi et fa et entre si et do il n'y a qu'un demi-ton)

nls

 Citation :
nls : c'est presque ça mais entre mi et fa t'as un demi ton et entre si et do aussi et je vois pas les touches noires là


image du forum

Un demi ton entre chaque touche.
Ya pas de touches noires entre mi et fa, donc ya un demi ton. C'est le principe du piano.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, tons, entre, notes, bonjour, alors, voila, debutant, hic



+