Sg ou Explorer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

offspring69

Artiste motivé
228 messages
Bon voila je vais changer de gratte dans les prochains mois (Adieu Behringer!!!!!!!Hahahaha!!!!!!!!icon_cheesygrin maitre ) et j'hésite entre deux magnifiques modèles.

La gibson sg standard et la gibson explorer. (Voir la Flying V, mais je me suis pas trop renseigné dessus)

Pour infos je joue du rock/hard a la AC DC, Metallica, etc. Mais j'aime aussi beaucoup passer a des trucs comme Hendrix ou Clapton.

En gros je cherche une guitare qui ne craindrait pas les grosse saturations mais qui sortirait un clean sympathique aussi.

J'ai donc cherché chez gibson et il s'est averé que je n'avais pas les moyens d'acheter une Lespaul std donc je me suis rabattus sur ces quelques splendides modèles.



elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
Explorer love maitre

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Les deux modèles sont assez différents je crois, le mieux serait de les essayer (comme toujours ^^) !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, entre la SG et l'Explorer, c'est surtout l'électronique qui diffère.
Ca n'a d'ailleurs pas toujours été le cas. Ces deux guitares, faites pour le même style de musique, ont longtemps partagé les mêmes micros.
Mais il s'est avéré que ceux qui se tournaient vers l'Explorer étaient souvent plus "métalleux" alors que ceux qui se tournaient vers la SG étaient souvent plus blues/rock/hard. Du coup, Gibson a doté les dernières générations d'Explorer de micros céramique à haut niveau de sortie (496R et 500T). Ca a donc changé d'esprit !
Sur la SG, on retrouve les immuables micros à aimants alnico II (490R et 498T). Donc, de ce côté là, rien n'a changé.

Après, au niveau lutherie, c'est étrangement similaire : Corps acajou, manche collé acajou, touche palissandre et chevalet Tune-O-Matic / cordier Stop Bar.
Le grain se ressemble donc un peu... mais avec quelques légères différences quand même. Au niveau sustain, c'est énorme sur les deux, mais celui de la SG me paraît légèrement supérieur. En revanche, le son de l'explorer semble un brin plus corpulent, mais ça vient peut-être plus des micros que de la lutherie elle-même.

Au niveau finition, enfin... ben là, la SG Standard prend quand même l'avantage, avec son binding de manche et ses incrustations en nacre. Attention, la finition de l'Explorer est parfaite, mais beaucoup plus sobre...

Ah, au fait, j'allais oublier la Flying V ! Ben la Flying V est en fait un clone de l'Explorer. Même conception, mêmes micros, seule la forme change. Il y a un peu moins de bois, d'où un son que je trouve un brin plus fin (vraiment pas grand chose, et c'est peut-être même subjectif). Mais la Flying V a un gros handicap : impossible de jouer assis sans se mettre dans une position aussi acrobatique qu'inconfortable.


Pour conclure... ben il est difficile de conclure ! Encore que pour ton style, je pense qu'une SG Standard conviendrait mieux... Elle sera moins méchante sur du métal (mais elle reste tout à fait capable d'assurer quand même !) mais sera plus à son aise sur les autres styles que tu veux aborder... mais on va me dire que je ne suis pas neutre ! icon_cheesygrin
En tout cas, ma SG, je l'adore ! (si jamais tu veux des samples, j'en ai sous la main).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Visitez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
offspring69

Artiste motivé
228 messages
Ok merci pour les conseils.

Pour les samples, je veux bien, ça pourrait m'aider

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
maintenant que syle à parler je peut donner mon avis inutile icon_cheesygrin

Je vote flying V parceque c'est la classe icon_redface jouer assis c'est pour les looser façon hammer
je décone, mais bon c'est domage de l'éliminer à cause de ça. Faut tester la position, perso je joue toujours debout et je préfére avoir une gratte qui a de la geule sur scéne.

En plus c'est l'instrument de dieu. icon_cheesygrin

image du forum


offspring69

Artiste motivé
228 messages
C'est vrai que présenté commme ça, elle a une sacré gueule

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Entre SG, Flying V et Explorer, c'est vraiment un choix sur lequel on peut pas t'aider. 3 bonnes grattes qui conviennent pour les styles que tu veux jouer. Essaye les 3 et vois car je vois pas trop comment on peut t'aider...

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Perso la SG, me paraît mieux, jouer assis c'est bien quand t'as une journée de boulot dans les pattes ^^... (je suis debout 9h par jour...)

Et puis c'est la guitare de GOD :

image du forum


Mais au final, à toi de choisir, d'essayer et d'acheter.

je voterais sg!

Quoiqu'il en soit, c'est du Gibson.. tu seras pas déçu icon_cheesygrin

J'ai une Gibson SG Special faded depuis un peu moins d'un mois, et, montée en seth lover ( love ), j'te promet que c'est une gratte de psychopat. Mais les 3 Gibson que tu cites se ressemblent enormement... J'te conseillerais juste de laisser parler ton coeur, ce n'est quasi plus qu'une question de look... Aussi, cherches un maximum d'infos sur chacune des grattes, et regardes laquelle te plais le plus dans ses spécificités... icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est quand même pas qu'une question de look, car entre les micros céramique des l'explorer et de la Flying V et les micros Alnico de la SG, il y a quand même un monde...

Il ne faut pas non plus comparer les Explorer et les Flying V modernes avec les anciennes (utilisées par Clapton, Richards, The Edge, Hendrix...) car niveau micros, ça n'a strictement rien à voir.

Niveau lutherie, les 3 sont en effet assez similaires sur le concept. Mais vu les différences niveau électronique, l'Explorer et la Flying ne sonnent carrément pas comme la SG.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Visitez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Gibson, gibson, explorer, donc, mod, aussi, joue, dessus



+