Ecole/formation de luthier ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !

je m'intéresse à mon avenir (génial non ? lol) et j'aimerais me diriger vers un métier tel que la lutherie ( la construction des instruments en bois pour les moins cultivés icon_cheesygrin ) et j'aimerais bien trouver une école EN BELGIQUE SI POSSIBLE qui puisse enseigner la lutherie...

Donc, si vous êtes luthier, si vous vous êtes déjà interressés à la question et que vous avez trouvé une réponse etc... n'hésitez pas à postez !



dodolagratte

Petit causeur
2 photos
88 messages
Je me suis déjà renseigné , bon c'est trés bien comme métier mais tu n'as aucun avenir possible et il faut compter gagner moins qu'un RMIste , il faut vraiment être passionné pour faire ce métier.Les guitaristes préferent acheter une custom shop qu'une gratte de luthier car mieux finis...Mais sinon tu peux élargir ton champs , puisque le luthier s'occupe de tous les instruments a cordes.Mais je voulais juste que tu saches que ce métier est entrain de s'éteindre et qu'il n'y a pas beaucoup d'avenir possible.

je suis pas trop du même avis, quand tu vois que un luthier vend defaut une acoustique plus de 5000 euro je croit pas qui gagne le salaire d'un rémiste
il ne fait pas que fabriquer des guitares, il fait aussi pas mal de réparation ...

par contre un pote m'avait sorti qui fallait savoir joué du violon ou autre mais je ne suis pas sur de çà, je vais tenter de voir avec un pote qui va normalement commencer cette formation en france

+saturne+

Star du Forum
891 messages
les luthier réputés et connus peuvent vendrent des guitares hors de prix. mais le frère d'un pote à suivi une formation de luthier en belgique (je ne sais plus où, mais il devait se déplacer loin de liège). et bien c'est difficile de se lancer! il faut un budget conséquent pour acheter du bois, les machines, etc.

si j'étais toi, je ferai des études pour exercer un métier qui t'assure de quoi vivre, après tu pourras toujours suivre des cours de lutherie et être luthier mais à temps partiel.

si je veux faire une formation de luthier c'est pas pour gagner ma vie rien qu'en faisant ça, c'est connaître le métier et pour mieux comprendre les instruments... je compte ouvrir un magasin de musique (vendant des marques quelconques) tout en pouvant donné des précisions techniques sur les instrus aux gens qui viendraient acheter ... la formation de luthier me permettrais aussi de fabriquer des violons pour une certaine clientèle car les gens achetent les violons fabriqués et non pas des violons qui viennent d'une usine ... tout un projet hein !^^

t'as raison vas-y si ca te plait moi aussi je suis en C.A.P bois et je voudrais devenir soit menuiser traditionnel ou luthier alors je sais pas si je peux faire mais en meme temps t'inquiete pas un luthier ne gagne pas des clopinettes au contraire ! et puis de dire que le métier est mort et qu'il n'y a plus d'avenir d'accord mais si tous le monde dis ca il n'y aura plus du tout de luthier !!!! micro micro micro

tout à fait d'accord avec toi ...

bonjour à tous,

Ayant franchi le pas récemment, je me permets de vous donner mon avis.

Déjà, je ne pense pas que le metier soit mort. Je ne pense pas non plus que ça soit un metier d'avenir globalement, ni un moyen de se faire de l'argent facilement.

Pour moi ça n'est pas un metier d'avenir dans sa globalité mais pour qqns, ceux qui essaient d'etre novateurs et qui sont meilleurs que les autres, je pense qu'il n'y a pas de probleme pour gagner sa vie (au prix d'un certain travail - exit les 35h et les w-e en amoureux toutes les semaines)
c'est avant tout une passion, qqch qui vous travaille toute la journée, chaque fois que vous voyez une forme , une couleur...

Il faut bien faire la distinction des luthiers qui passent 80% de leur temps à réparer d'autres instruments. pour eux, je pense qu'il y aura toujours des guitaristes locaux qui auront besoin d'eux.
Pour les luthiers qui veulent produirent leur propre instrument, alors il faut sortir de son atelier, montrer ses guitares, les clients ne vont pas venir tout seul... pour moi ça n'est pas le même métier mais les 2 sont complémentaire et indispensable je pense.

D'un point de vue formation, je suis ingénieur des arts et métiers (formation ingénieur autant théorique que pratique). j'ai toujours bidouillé des guitares depuis que j'ai 17 ans et puis avec le temps j'ai acheté le matériel pour en fabriquer de A à Z. il y a un an, j'ai quitté mon boulot pour tenter l'aventure. Depuis je suis au assedic et je ne compte pas me verser de salaire avant mi-2008.

pour finir, je fais parti des gens qui pensent qu'il faut faire ce qui nous passionne. Alors si tu es vraiment motivé et que tu n'as pas peur de travailler, fonce ! rare sont les metiers où les gens te diront que tu as bien bossés. rare sont les métiers où tu peux rencontrer les artistes que tu aimes et avec qui tu peux discuter, voire monter des projets... bref, fonce, soit le meilleur et tu verras que le metier n'est pas mort wink !

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
en tout cas, il ne faut surtout pas faire ce métier pour devenir riche ça c'est sur...

c'est un métier dur, qui demande endurance, patiente, minutie, courage, etc.

et il faut savoir que si une guitare ce vend 5000€ c'est qu'elle est d'une qualité immense, et il faut compter au minimum 200h de travail, pour une guitare, hors temps de conception de plan et prototype

donc crois moi 5000€ c'est pas avec ça qu'il fait richesse, et un bon luthier n'en vend pas 10 par mois crois moi !!

je me suis bien renseigner, car j'envisage également de faire ce métier!

bon courage

PS : dino je suis Shen, sur luthier-amateur.com :)

il faut savoir que aucun metier n'est facile et que la plupart des luthiers font de la vente d'instruments et des reparations pour vivre

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Magnifique déterrage, toutes mes félicitations

je sais merci sa m'amuse




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : luthier, lutherie, tes, aimerais, postez, des, construction, tel, tier



+