comment se passe un cour de solfege ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila je demende a ceux qui ont fait su solfege comment ce passe les cours , car si c'est un prof qui te dit ---> clef-treble <--- clef de sol -------> clef-bass <---- clef de la eytc , autant m'acheter un livre de solfege non ?



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Tu as l'air d'avoir une vision assez réduite du solfège... Bien sûr tu apprendras à lire des partitions aussi bien en clé de sol, qu'en clé de fa ou d'ut. Mais ça ne se limite pas qu'à ça, y'a toute l'étude des rythmiques, de l'harmonie (tonalité, gamme, armure de clé...). Y'a aussi le travail de l'oreille avec des dictées. J'en passe et des meilleures ! Bien sûr un livre peut t'aider ou suffire à l'apprentissage du solfège mais des cours te permettront de progresser plus vite et d'assimiler les notions plus rapidement aussi icon_cheesygrin

PS : clef-bass c'est la clé de fa ça, y'a pas de clé de la

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
J'avais répondu un peu après une heure du matin mais mon message n'est pas passé, donc je te redonne tout ça :

Très bonne question !!! icon_cheesygrin

C'est vrai que je ne m'étais jamais demandé ce que pensais les autres musiciens qui n'avaient jamais fait de solfège comment se passait un cours. icon_cheesygrin

J'ai fais 10 ans de solfège, je peux donc éclaircir ta lanterne.

Tu entre dans la salle aux horaires fixés :
"Bonjour madame (ou monsieur)
"Bonjour X"...

Non je vais pas te faire tout le cours comme ça !!! icon_cheesygrin


Bon, tu va t'asseoir à ta place, tu sors ton livre de solfège (qui te sera demandé d'acheter), tu sors égalament ton cahier de musique (vierge avec des portées...) et de quoi écrire (crayon de papier...).

Nous, nous commencions par travailler ou voir les devoirs que nous avions à faire pour ce jour.
En général une lecture rythmique, une lecture mélodique, un chant pas coeur et une analyse d'oeuvre.
Tu auras aussi des dictées rythmiques et mélodique, tu travail à deux mains (rythme à deux mains...).

On commence par faire les exos de rythme, chacun son tour, la prof te note, note ton travail, te conseille...

Ensuite pareil pour la lecture rythmique (lecture en clé de sol, lecture en clé de fa, alternance clé de sol / clé de fa, clé d'Ut3, clé d'Ut4, alternance clé d'Ut3 / Clé d'Ut4...), la prof te conseille et note ton travail...

Ensuite tous autour du piano pour le chant (à apprendre par coeur).
D'abord quelques échauffements de la voix et ensuite travail du chant (individuel...) puis tous les garçons, toutes les filles, alternances filles / garçons, tous ensemble...
Ensuite lecture à vue d'un nouveau chant...

Viens ensuite l'analyse d'oeuvre.
La professeur te passe une oeuvre (du Mozart, du Bach...) et tu as une fiche à remplir avec :
Tonalité du morceau
Nom du compositeur
Titre de l'oeuvre
Nom des instruments
Classe d'instruments
Rythme principal
Tempo
A la fin, quelle cadence ? ... que des questions comme ça.wink

Ensuite vous corrigez, vous chantez le chant si il y a un chant avec l'oeuvre et vous commencez une autre analyse ou alors vous faites autre chose.

En général mes cours se passaient comme ça.
Des fois nous faisions du rythme avec des percussions (claves...) puis un canon...
Le rythme, tu en fera beaucoup avec beaucoup de mélodie, c'est les bases pour pouvoir jouer de la musique. Sans ses bases la lecture d'une partition te sera impossible.
Dans le cas d'instruments à vent, tu ne lis qu'avec des partitions, donc tu es obligé de savoir lire les mélodies et le rythme, sans cela tu ne peux pas progresser. C'est pour cela que tu es obligé de faire 1 ou 2 ans de solfège avant de commencer un instrument à vent (en général.wink).wink

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.wink
@++
Flo

Merci pour ce monologue icon_cheesygrin
Merci car je ne pencé pas u'il y aurai d'analyse et autre truc du genre ! Mais vous croyez qu'il y a des cours a domicile de solfege (et de basse aussi ) ? Pasque moi l'année prochaine je serai en internat donc je ne serai chez moi que la fin de semaine .

Sinon oui c'est une trés bonne question , c'ets moi qui l'ai posé smile_cool

Et funkpunk honntement j'avais écrit fa mais j'ai hésité e j'ai écrit la icon_redface

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
killbasse a écrit :
Merci pour ce monologue icon_cheesygrin
Merci car je ne pencé pas u'il y aurai d'analyse et autre truc du genre ! Mais vous croyez qu'il y a des cours a domicile de solfege (et de basse aussi ) ? Pasque moi l'année prochaine je serai en internat donc je ne serai chez moi que la fin de semaine .


De rien.wink
Eh si, l'analyse d'oeuvre c'est très important, savoir faire la différence à l'oreille entre un hautbois et une clarinette c'est important ou même pour des trucs plus simples, donner le rythme principal du morceau ou la battue...wink
Ou même connaitre la lecture d'un instrument ou connaître certains "fonctions" d'un instrument (hautbois, lis en clé de sol -> clef-treble , donne la note d'accord, un la pour le hautbois...)
Des cours de solfège à domicile, cela risque d'être difficile... Je ne sais pas si cela existe mais à mon gout c'est une mauvaise idéeparce que quand tu es dans la salle de cours, tu peux écouter les autres, repérer leurs erreurs... pour que tu ne les reproduise pas toi même. Je pense que écouter les autres cela peut aussi aider (cela m'a aidé personnelement).
Pour les cours de basse à domicile je ne peux pas te conseiller, moi je vais en école de musique.wink


killbasse a écrit :
Sinon oui c'est une trés bonne question , c'ets moi qui l'ai posé smile_cool

Et funkpunk honntement j'avais écrit fa mais j'ai hésité e j'ai écrit la icon_redface


Moi je n'y avais jamais pensé, je fais du solfège depuis que je suis tout petit, donc ça m'a même pas traversé l'esprit. icon_cheesygrin

la musique prend une part importante dans ma vie, m ais en cours de musique a l'école je sais faire ces analyses ( quels instruments.. le tempo... si y a un ostinato... mais bon avec des erreures aussi :) )

Sinon franchement merci beaucoup flobass , je verai si ya une école de musique qui fait basse et solfege en fin de semaine ( oui celle du village a coté ne fait qu'en semaine smyleybleu )

Je t'aurais bien proposé mes services puisque je donnes des cours à domicile mais ça me fait loin de Paris ou tu habites!
Bon courage dans ton apprentissage,

Parm.

C'est sur 500km sa fait loin icon_redface

C'est sur 500km sa fait loin icon_redface

marionette160

Petit causeur
2 photos
44 messages
Les cours de solfège c'est pas forcement une partie de plaisir mais il faut passer par pour savoir lire écrire et comprendre la musique. J'ai beaucoup travaillé et le solfège aujourd'hui me sert beaucoup.

C'est sur , mais la musique c'est pas que sur des bout de papier , sa vien du coeur ! icon_redface



Watchaw , j'ai manger un voltaire pour dire sa ou quoi hum

T'as oublier la Clé de Luth! icon_cheesygrin
Ralalala la Torture tout ca quand meme

Au début c'est très chiant le solfège tu trouves ça long, mais au bout de 3-4 ans quand tu commences les accords, les gammes, les 7 et 9èmes et tout le bordel (chiffrage accords...) ça devient vraiment intéressant... et c'est là qu'on se rend compte que la musique c'est un truc de matheux (si si wink )

Gneuh j'ai 4 de moyenne en math ( avec un prof en carton diplomé kinder surprise ) et deja dazns mon livre de basse faire des morceaux qui melangent soupirs , des rondes , des blanches , des noires , des pauses , c'est l'enfer :S

Ca dépend de ta motivation (prêt pour bosser seul ?), si tu as des amis musiciens qui pourraient t'aider, répondrent à des questions... et puis il y a le choix du livre... La musique c'est du boulot ! Bonne chance !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solfege, comment, clef, passe, cour, voila, demende, ceux, fait



+