J'avais répondu un peu après une heure du matin mais mon message n'est pas passé, donc je te redonne tout ça :
Très bonne question !!!
C'est vrai que je ne m'étais jamais demandé ce que pensais les autres musiciens qui n'avaient jamais fait de solfège comment se passait un cours.
J'ai fais 10 ans de solfège, je peux donc éclaircir ta lanterne.
Tu entre dans la salle aux horaires fixés :
"Bonjour madame (ou monsieur)
"Bonjour X"...
Non je vais pas te faire tout le cours comme ça !!!
Bon, tu va t'asseoir à ta place, tu sors ton livre de solfège (qui te sera demandé d'acheter), tu sors égalament ton cahier de musique (vierge avec des portées...) et de quoi écrire (crayon de papier...).
Nous, nous commencions par travailler ou voir les devoirs que nous avions à faire pour ce jour.
En général une lecture rythmique, une lecture mélodique, un chant pas coeur et une analyse d'oeuvre.
Tu auras aussi des dictées rythmiques et mélodique, tu travail à deux mains (rythme à deux mains...).
On commence par faire les exos de rythme, chacun son tour, la prof te note, note ton travail, te conseille...
Ensuite pareil pour la lecture rythmique (lecture en clé de sol, lecture en clé de fa, alternance clé de sol / clé de fa, clé d'Ut3, clé d'Ut4, alternance clé d'Ut3 / Clé d'Ut4...), la prof te conseille et note ton travail...
Ensuite tous autour du piano pour le chant (à apprendre par coeur).
D'abord quelques échauffements de la voix et ensuite travail du chant (individuel...) puis tous les garçons, toutes les filles, alternances filles / garçons, tous ensemble...
Ensuite lecture à vue d'un nouveau chant...
Viens ensuite l'analyse d'oeuvre.
La professeur te passe une oeuvre (du Mozart, du Bach...) et tu as une fiche à remplir avec :
Tonalité du morceau
Nom du compositeur
Titre de l'oeuvre
Nom des instruments
Classe d'instruments
Rythme principal
Tempo
A la fin, quelle cadence ? ... que des questions comme ça.
Ensuite vous corrigez, vous chantez le chant si il y a un chant avec l'oeuvre et vous commencez une autre analyse ou alors vous faites autre chose.
En général mes cours se passaient comme ça.
Des fois nous faisions du rythme avec des percussions (claves...) puis un canon...
Le rythme, tu en fera beaucoup avec beaucoup de mélodie, c'est les bases pour pouvoir jouer de la musique. Sans ses bases la lecture d'une partition te sera impossible.
Dans le cas d'instruments à vent, tu ne lis qu'avec des partitions, donc tu es obligé de savoir lire les mélodies et le rythme, sans cela tu ne peux pas progresser. C'est pour cela que tu es obligé de faire 1 ou 2 ans de solfège avant de commencer un instrument à vent (en général.
).
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
@++
Flo