A quelle fréquence changez vous vos cordes de guitares?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

funkpunk
funkpunk a écrit :
Bah, c'est très variable. Normalement tu tiens un 20aine d'années avec tes frettes si tu joues avec des cordes qui ne sont pas mortes. J'ai déjà vu des grattes qui avaient 5/7 ans avec des frettes complètement défoncées car le proprio ne changeait jamais les cordes.

Faire refretter une gratte, c'est pas une mince affaire, tu dois changer toutes les frettes et généralement une gratte n'accepte qu'un seul refrettage dans sa vie.



merci



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
soldierlynx a écrit :

funkpunk
funkpunk a écrit :
Bah, c'est très variable. Normalement tu tiens un 20aine d'années avec tes frettes si tu joues avec des cordes qui ne sont pas mortes. J'ai déjà vu des grattes qui avaient 5/7 ans avec des frettes complètement défoncées car le proprio ne changeait jamais les cordes.

Faire refretter une gratte, c'est pas une mince affaire, tu dois changer toutes les frettes et généralement une gratte n'accepte qu'un seul refrettage dans sa vie.



et y font comment les personnes qui possèdent une strat de 54' ou une broadcaster icon_cheesygrin ?


A priori, si t'as ce genre de gratte, t'as les moyens de t'acheter des jeux de cordes neufs régulièrement icon_cheesygrin

FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden smiley-guitar

violent2 Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples violent2
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
soldierlynx a écrit :

funkpunk
funkpunk a écrit :
Bah, c'est très variable. Normalement tu tiens un 20aine d'années avec tes frettes si tu joues avec des cordes qui ne sont pas mortes. J'ai déjà vu des grattes qui avaient 5/7 ans avec des frettes complètement défoncées car le proprio ne changeait jamais les cordes.

Faire refretter une gratte, c'est pas une mince affaire, tu dois changer toutes les frettes et généralement une gratte n'accepte qu'un seul refrettage dans sa vie.



et y font comment les personnes qui possèdent une strat de 54' ou une broadcaster icon_cheesygrin ?


Ils l'ont parfois dans le baba...
On peut prendre l'exemple de la fameuse Strat de Clapton, la célèbre Blackie : il l'a mise définitivement au rencard il y a pas mal d'années à cause de ça... Elle avait subi 3 refrettages dans sa vie (ce qui est déjà énorme, surtout pour un mapleneck), et la touche n'en aurait pas supporté un autre.
Il va de soi que la possibilité de refrettage dépend directement de la qualité des bois de la guitare. Sur une Gibson, une PRS, une Vigier ou autres grattes de ce genre, plusieurs refrettages peuvent être envisagés sans danger majeur (encore que sur les Gibson munies d'un binding qui épouse la forme des frettes, chaque refrettage demande une immense méticulosité), alors que des guitares plus cheap auront du mal à supporter un seul refrettage !
Il reste toujours, au cas où, la solution "chirurgie lourde" : le remplacement de la touche ! Mais là, c'est très coûteux et donc à réserver à des instruments exceptionnels...
Enfin, il faut aussi prendre en compte la qualité des frettes ! Une Stagg n'a pas les mêmes frettes qu'une Gibson, et ça se ressent énormément sur l'usure !
Et pour finir, un bon conseil en cas de refrettage : une guitare que l'on fait refretter, c'est une guitare qui en vaut la peine. Et dans ce cas, quitte à dépenser plus de sous pour lui donner une seconde jeunesse, il ne faut pas mégoter sur la qualité des frettes et opter direct pour un alliage 80% nickel / 20% argent.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
bea moi perso c'est quand je peux plus jouer avec c'est à dire entre 3 et 6 mois mais j'ai mis quand je peux plus jouer ...

manante

Artiste très motivé
Petit tabber
304 messages
A vrai dire j'ai jamais changé mes cordes car manque de temps pis bon pour le moment j'arrives a jouer avec elles et pis elles me lachent pas donc sa va^^

Mais je pense que c'est pas trop grave parce que ca fait 6 mois que j'ai les meme c'est grave?

somalien
somalien a écrit :
j'aime pas le son des cordes neuves alors je les change quand elles cassent... et parfois j'ai la flemme de changer une corde donc je joue sans changer la corde pendant quelques mois...


icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin EXCELENT !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Tous les 6 mois environs tout depend de ma frequence de jeux.
Desfois sur l accoustique c'est 3 mois.
Et c'est pas pre de changer a moins que l on me greffe de nouvelle main qui ne transpire pas^^

bobjambon

Petit causeur
64 messages
Pas très bien ton truc moi après 6 moi il reste , au mieux, le mi grave icon_cheesygrin (non je ne suis pas un hammer )

tous les 3 mois sur ma LP, voir moins si je joue beaucoup dessus, j'aime bien le son des blue steel neuves par contre, mais j'ai la flemme de les changer plus souvent, en général au bout de 3 mois ma mi grave se met à friser, c'est signe qu'il faut changer icon_cheesygrin

sinon pour la folk, mes cordes ont en gros un mois, c'est tout bon encore, je connais pas encore le son qu'elle va avoir avec des cordes un peu fatiguées, j'attends.

après chaque utilisation, je passe un coup de chiffon doux sur les cordes, rien d'autre

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Je viens de lire vite fait, j'ai quand même une question qui me vient au sujet du refrettage. On peut pas changer le manche? Genre Clapton au lieu de mettre sa gratte au placard? C'est quoi le pb?

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Ouais environ 4 ou 5 mois. Moi aussi je transpire bcp des mains et l'été elle s'use plus vite. Par contre jamais elle pète mais cordes. Pour se a qui sa arrive je pense qu'il ne joue pas avec le tirant adapter a leur musique ou alors avec des médiators trop dur.
Moi qui joue du grind (sa burne quand même un peu), Je joue avec des ernie ball not eleven slinky 12-56 et je joue accorder D G C F A D avec des médiators de 88 et j'ai jamais une corde qui pète.

Moi je change tous les 5/6 mois ou quand elle casse mais le probleme c'est que c'est toujours les 2 memes ,les 2 Mi mais la grave casse plus souvent que l'autre (je joue enormement en plam mute^^)

manante

Artiste très motivé
Petit tabber
304 messages
Moi c'est toujours la plus aigu qui casse!
Une fois elle m'est rentrée dans le bras j'étais MDR jusqu'à ce qua je saigne ^^ smiley-guitar

juju8585

Au Hit Parade
1 photo
1557 messages
Tu joue trop fort.
icon_cheesygrin

manante

Artiste très motivé
Petit tabber
304 messages
Ah non pourtant pas vraiment! smiley-guitar je debute alors je suis assez lente! razz
Mais en fete c'est paske la corde était trop tendue(a cause d'un copain qui croyait savoir ressérré mes cordes)
et du coup elle m'a pété a la tronche sad




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : guitares, cordes, changez, quence, quelle



+