Probleme de fabrication guitare bas de gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gouna

Artiste participatif
7 photos
120 messages
Bonjour, je vous expose un petit probleme que j'ai sur ma guitare bas de gamme, qui est un probleme qui n'empeche pas la guitare de sonner correctement mais qui la rend plus difficile à jouer (je l'ai depuis 6 mois). je vous explique ceci à l'aide d'un shémas :
image du forum


Dans le fond, ce probleme n'en est pas un pour moi, ni pour la sonorité, ca ma permis de me faire les doigts d'une certaine facon.. mais j'aimerais savoir quel outil faut-il avoir pour eventuellement "desepaissir" le corp de la guitare, à l'emplacement du manche, afin de rendre cet emplacement parfaitement plat et ainsi rapprocher le manche du corp, et rabaisser les cordes de 2 millimetres, sans que les probleme de frises n'apparaise?
Merci si vous avez déja été confronté a cette situation assz marrante dans le fond... icon_cheesygrin
@ la prochaine smiley-guitar bump micro



lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
le plus simple (je pense) c'est avec une ponceuse éléctrique et un gros grain dessu, tu ponce le rectangle de la table de la guitare ou le manche vien se placer... (on se comprend)

gouna

Artiste participatif
7 photos
120 messages
oui je pensais faire ca mais bon je prefere prendre quelques infos avant au cas ou quelqu'un aurait déja fait ca...

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
ba justement je msuis acheter une guitare éléctrique (40euro) et le manche est aussi (je pense) impeu de traviole donc jen aurrais surement besoin...

gouna

Artiste participatif
7 photos
120 messages
oki, si tu le fais rapidement, tiens moi au courant :)

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
mais moi je sais pas si c'est vraiment nécessaire j'irais surement voir un luthier avec ma gratte!(si on peut appeller sa comme sa!)


salut Gouna !

le manche est trop haut de 2 mm ... OK

as tu essayé de règler la hauteur des pontets ?

( pontet = l'endroit où arrive chaque corde réglable en hauteur par 2 vis ...)

sinon, poncer sur 2 mm,
ça va etre très fatigant, et compliqué de faire ça proprement ...

l'idéal serait de faire ça avec une défonceuse ...

as tu ça dans ton garage ??!

gouna

Artiste participatif
7 photos
120 messages
Salut, merci pour ta réponse, oui j'ai réglé mes pontets assez haut ( on ne voit plus les vis de réglage dépasser ), et les cordes sont a une hauteur convenable par rapport au manche, mais un peu trop éloignées du micro pres du manche, bien que celui ci soit monté au maximum... je n'ai pas de défonceuse, mais y a t-il un moyen de remonter encore les micro par exemple en changeant les vis de serrage? pour en mettre des plus grandes par exemple? Merci !

monter encore le micro ??!

c'est possible avec les vis d'origine ...!

en fait, dans l'ordre, tu as :

la plaque, les ressorts et le micro dont les trous sont filetés ...

si tu vires les ressorts (un petit bloc de mousse à la place)

tu peux gagner 0,5 à un millimetre ...

suffisant ?

sinon on peut s'organiser une petite défonce !!! icon_cheesygrin

j'ai une défonceuse dans mon garage ...

et tu habites à moins de 15 kilometres de chez moi ...

lopol
lopol a écrit :
le plus simple (je pense) c'est avec une ponceuse éléctrique et un gros grain dessu, tu ponce le rectangle de la table de la guitare ou le manche vien se placer... (on se comprend)


Tu vas nous expliquer comment tu ponces dans les coin icon_cheesygrin

Comme dit pefmo: defonceuse wink

Ou poncer le manche icon_redface

ponces petit a petit, ça va etre long, mais la solution est bonne
sinon tu peux ptet voir pour régler le truss rod non?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le truss rod est pas là pour ca,
il est fait pour travailler la courbure du manche...

defonceuse... ya que ca!
faut tout démonter, mais bon..

j'ai retrouvé le corps de ma télécaster chinoise...
si ta gratte est du meme bois ( genre balsa smyleybleu ),
ça craint pour la défonce, effectivement ...

par contre, tu peux raboter le dessous du manche !
ou tu peux aussi le poncer ...c'est plus long ...
ça reviendra au meme au final !!!

as tu de la marge sur l'épaisseur du manche ?
attention aussi à la longueur des vis !

à+ pefmo.

gouna

Artiste participatif
7 photos
120 messages
oui le bois du manche me parait plus costaud que le bois du corps, et j'ai de la marge pour le poncer ou le raboter.. je ne suis pas luthier de métier donc je pense qu'il y a un risque de foirer un manche qui, meme si est d'origine bas de gamme, me parrait correct et simple a jouer...

gouna

Artiste participatif
7 photos
120 messages
finallement j'ai préféré fabriquer une calle pour monter le chevalet de 1.5mm et j'ai coupé les ressorts des micros afin de les remonter, le résultat sonore me convient, merci pour vos réponses et vive partoch! (et le rock aussi evidemment ^^)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : probleme, guitare, les, bas, gamme, manche, emplacement, corp, fond



+