petits conseils avant d'acheter une electro-acoustique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

ca fait +/- 1 an que je joue de l'électrique et j'aimerais m'acheter une électro-acoustique (pour élarir un peu mes possibilités)... Je n'ai pas absolument besoin de l'électro pour l'instant, mais je préfère prendre les devant (j'acheterai un ampli electro acoustique plus tard).

Bon, alors j'ai parcouru deux forums de gratteux (dont celui ci, bien sur :)), j'ai beaucoup lu et je me suis fait une petite sélection dans mon budget et mes gouts (cuttaway):

epiphone dr 200 ce : epicea massif: +/- 200 €
ibanez pf 60 sece : idem: 248 €
ibanez sx 60 rcb : idem mais NON massif: +/- 260 €
ibanez tcm 50 vbs : non massif : 248 €
takamine : eg 220 c : epicea non-massif: +/- 300 €
cort sfx 1: epicea massif: 255 €

Alors mes questions:

1. Qu'en pensez vous si vous l'avez deja essayé?
2. Le massif est recommandée, mais est-ce vraiment un "must"?
3. Un autre choix vous vient il a l'esprit?

J'essaye de reduire mes choix avant d'aller essayer tout ca en magasin :)

merci pour votre réponse wink



Sinon, connaissez-vous la takamine egs 430 sc? Elle est plus chere, mais je peux peut etre l'avoir d'occas et je la trouve magnifique!!

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Le massif n'est pas un "must" mais un vrai plus, donc si tu as le choix, prend toujours une table massive. En revanche, si tu essaye une guitare et que celle qui te plait n'en possède pas (fréquent par exemple chez Takamine), cela ne dois pas te bloquer. J'ai acheté ma Takamine un peu au hasard (première guitare), et je suis allé en essayer beaucoup ensuite et...même avec table massive, je n'ai pas accroché dans les eaux que tu nous indiques.

En gros, une table massive est bien souvent un gage de qualité et permettra à ta guitare de bien vieillir, mais cela ne dois pas te bloquer pour un achat. Mais par exemple pour l'Ibanez, entre celle avec et celle sans, y'a pas photo...

Bon voilà mon avis purement subjectif que de nombreux partochards viendront corriger icon_cheesygrin :

- Ibanez : comme Fender, en acoustique, c'est correct, sérieux, assez bien fini et la qualité n'est pas aléatoire : une valeur sûre quoi, quelque soit le modèle. Mais à mon goût, ça manque cruellement de personnalité, je trouve le son très fade (encore un fois c'est très personnel)...

- Cort et Epiphone que je vais mettre dans le même bateau, et que je préfère nettement au marques précédentes : la qualité et le sérieux sont aussi là, mais avec le petit plus que sont le caractère et les finitions par exemple. Ces guitares me semblent beaucoup moins impersonelles...

La valeur sûre de chez Cort, enfin, de ce que je peux rapporter de notre bon Syle (je ne l'ai pas testé personnellement, mais j'ai confiance), c'est la gamme Earth70, Earth100 et compagnie...avec table massive dès l'entrée de gamme. Je ne sais pas s'il y a des dérivés électro, mais ça doit bien se trouver wink

- Takamine, et là, mon jugement est tellement subjectif qu'il faut bien l'entendre comme il faut. Bon, c'est ma marque favorite, mais tu verra que parmis les vieux roublards de la musique cette marque n'est pas si appréciée que ça : dans le bas de gamme, elle fait payer son prestige et dans le haut ben...mieux vaut une bonne Taylor ou une Martin & Co (c'est ce qui se dit souvent, et ça se vérifit malheureusement assez régulièrement).

En revanche, même dans le bas de gamme, Takamine conserve néanmoins un mérite, qui a lui seul peut faire la diffèrence : le caractère, le côté ultra-typé de son son (non j'ai pas fais de faute ^^). Parce qu'objectivement, c'est à dire sur le papier, tu trouvera toujours "mieux" que Takamine. Dans le bas de gamme electro (300 euros), la table n'est pas massive, l'electronique est la même que celle d'autres modèles donc rien ne peut faire pencher la balance, mais dans les faits...

...tu peux comme moi tomber amoureux de ce son (pas beaucoup de profondeur, peu de basses, mais aigües ciselés et nets, médiums claquants, parfait pour les rythmiques folk et rock).

Donc toutes ces lignes pour te dire ça : dans les fait Takamine est toujours un peu en retrait, mais il faut impérativement que tu essayes à tout hasard une Cort, ou une Epiphone ou encore une Fender ou une Ibanez mais aussi une Taka dans le tas. Tu as une chance sur cinq peut-être, de tomber sous le charme, mais si c'est le cas, comme moi, tu t'endormira sur une Ibanez qui vaut le triple...

Bon achat chanteur

j'ai la ibanez TCM50 vbs, je peux m'arranger pour te la faire écouter

par contre je saurai pas la juger par rapport aux autres étant donné que je les connais pas ^^

Merci pour vos réponses...

Effectivement, ce sont plutot les cort et epiphone vers lesquelles je penche pour l'instant, mais je vais essayer les autres quand meme... (j'habite a moins de 100 km du musicstore de cologne love )

Pour le sample, volontiers wink

http://www.youtube.com/watch?v=iyEGYHrsPOU

en fait l'ampli mets pas vraiment le son en valeur, j'aurai du filmé débranché (c'est un vieil ampli pour basse) icon_cheesygrin

sans compter la vieille qualité de l'engin a photo

merci

difficile de se faire une idée objective mais elle a l'air d'avoir un "petit" son...

sinon, point de vue design, c'est original :)

D'autres avis savants?

Si jamais pour le design ya 2 photos ici http://www.partoch.com/forum/post_53951,Photo+de+votre+matos+n+hesitez+surtout+p... + ici http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/catalog/ibanez-tcm50-vbs-violin-brown-su... icon_cheesygrin


le son est mal pris sur la video, c'est un fait, mais c'est vrai que tu vas pas jouer en public avec sans la brancher ^^

Je me permet ce petit up pour re-demander si vous connaissez plus particulièrement l'epiphone dr 200 ...

C'est une des moins chères, elle a une table massive et epiphone est quand meme une bonne marque. Je penchais plus pour la cort mais ils n'ont pas cette marque au musicstore et j'y vais cette aprem' (et je veux essayer ma future guitare!!)...

merci d'avance icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Attendons peut-être quelqu'un qui l'a testé, mais c'est du Epiphone donc très sérieux, à mon avis, tu ne risque pas grand chose.

Mais attendons un peu... icon_cheesygrin

Une nouvelle qui entre dans la compét' : la lag (baby jumbo) gla 200 bce
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&reference=GLA%20200B...*66066&fam=1


Des heureux/malheureux propriétaires? icon_cheesygrin

Petit Up pour le monsieur !
Parce que je voulais savoir si les Lags dans ce budget étaient bien ou non ?
Merci d'avance pour la réponse !

J'ai du neuf: je l'ai essayé en magasin et elle est assez "sympa"... PAs mal de puissance pour son petit corps je trouve, super finition, ... Maintenant je ne suis pas un expert.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Lâg en électrique, j'ai beau pas trop aimer finition et forme, c'est aussi très sérieux.

En acoustique, je ne sais pas du tout, mais caractéristiquement parlant, la fabrication à l'air très sérieuse (décidement icon_cheesygrin) avec un petit plus pour l'électronique (micro actif dans le "haut de gamme"), et dans la bonification du son dans le temps qui, d'après certains comentaires et assez exeptionnelle, notamment pour la saison "Winter" (la plus chère icon_redface ).

Mais cela n'est que commentaire, et chacun sait que rien ne vaut l'essai.

Pour Utopia, il te sera facile d'essayer des Cort, Ibanez, Fender et Takamine qui sont très bien distribuées, et tu n'aura plus qu'à comparer avec cette Lâg.

Bonne chance wink

la cort peut ètre bien si elle a un préamplis fishman




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : massif, non, ibanez, acoustique, epicea, choix, lectro, alors, idem



+