QUELS MICROS POUR UNE CONFIGURATION BLUES/ROCK

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à toutes et à tous, je posséde une Ibanez SA 160 QMAM,avec un micro double bridge et deux simples mid et neck. Je voudrai savoir quels micros choisir, chez di marzio ou saymour duncan pour une configaration blues/rock. Merci d'avance à celles et à ceux qui voudront bien répondre.



Perso, je metterais un Seymour Duncan "pearly gates +" en chevalet et deux simples FENDER "noiseless" pour le reste. (je crois que briddge et middle, se sont les même).
Bon'Zik, @+

Merci Poulpinaz pour cette réponse, ce n'est pas que mon ibanez soit une mauvaise guitare au contraire, mais les micros bavent un peut sur les graves et je pense que ça vaut le coup de les changer(trés bonne lutherie sur cette guitare).Bonne soirée et à plus.

Si j'avias pensé que ta gratte n'en valait pas lecoup, je te l'aurais dit, alors, no soucis ....
en plus, y'a que l'amour de l'instrument qui compte ....
hammer

OK Poulpinaz message bien reçu, et merci encore pour tes conseils salut à +

cedric1877

Petit causeur
Grand Tabber
82 messages
Eventuellement, tu peux essayer un Little 59' en Neck chez Seymour Duncan, c'est un double au format simple. Je ne connais pas cette version mais je possede un The 59 sur ma guitare et pour le blues vraiment c'est une merveille.

Moi je dirais comme POULPINAZ.
Mais je dirai aussi que vu le prix de la guitar,changer les micro ne vaut pas le cout.
Prends toi plutôt une vrai guitare dédiée au blues/rock car avec ta SA160 tu n'auras jamais le sustain nécessaire à ce type de jeux, même si c'est vrai que c'est une guitare agréable à jouer...

Merci Pubber et Cédric pour vos réponses. En fait, pour répondre plus présisément à Pubber, je dirais que ma guitare étant déja payé, je pense m'en sortir mieux en changeant les micros(400 € avec la main d'oeuvre chez un luthier) qu'en changeant ma guitare. Quand je l'ai acheté on me la même recommandé par rapport à une fender strat mexicaine(le vendeur avait les deux). Le corp en acajou, la table en érable, et le confort du manche font de cet instrument, une super guitare rapport qualité prix. Même mon prof qui est trés stratocaster à été bluffé, notamment par le vibrato ibanez et le confort du manche vraimment incroyable dans cette gamme de prix. En plus elle est légere, maniable, belle, et je trouve qu'elle vibre bien quand on joue avec sans ampli, et qu'on la tient contre soit pour sentir les vibrations. Bref comme tu voit je l'adore, le seul problême sont les micros qui bavent un peut sur les graves. Si je change les micros j'en aurais pour 800 € en tout et je ne suis pas sur d'avoir quelque chose de bien dans ces prix la. Une srat américaine standard vaut déja plus que ça, alors que dire d'une Lespaul. Il reste peut être l'occasion, mais bon de toute façon je suis un débutant(troisiéme année de guitare)et j'ai encore le temps de penser à m'acheter une super guitare. Excusez-moi pour la longueur du post et à bientôt j'espére.

esuis d'accord, les Ibanezont une tenue des notes et un confort assez particulier que tu ne retrouveras pas ailleurs. j'ai toujours trouvé que les micros étaient pas erribles, mais là, tu les changes, alors en avant ...

Oh yes ! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les conseils donnés plus haut me paraissent bien bons... Notamment en ce qui concerne le Pearly Gate en aigu. C'est un excellent micro.
Sinon, avec un Di Marzio Fred pour le double et deux Fender Texas Special pour les simples, tu auras quelque chose de très bon aussi. J'ai une gratte montée avec le Fred, et il est excellent dans le sens où il a un excellent grain et tu peux avoir des sons clairs excellents, des crunch carrément fabuleux pour le blues et des distos sans commentaires. Il a un caractère très blues rock, avec pas mal de hauts médiums, tout en restant assez polyvalent.

Merci Syle pour ta réponse, j'ai été voir sur le site high tech dimarzio http://www.hightechdistribution.com/dimarzio_accueil.htm . Et il y a pas mal de choses à glaner, en plus il donne une aide à la selection d'ensembles et de styles de micros par exemple:

Vertical
Double bobinage format simple
Tout en gardant l’aspect d’un micro Strat traditionnel, une bobine est rajoutée sous la première dans le but d’annuler le bruit. Attention, le faible voltage en sortie est compensé par une impédance élevée.


DP407 VirtuAl 2 neck
140 mV (Basses 4,5 / Médiums 5 / Aigus 8,5)
Le son Texas Blues.

DP408 VirtuAl 2 middle
135 mV (Basses 5,5 / Médiums 5,5 / Aigus 8)
Son brillant en position milieu.


CERAMIQUE
La céramique est l’alternative à l’aimant ALNICO. Elle permet d’augmenter considérablement la puissance du micro, sans que la précision n’en pâtisse.

DP 163 Bluesbucker
224 mV (Basses 4,5 / Médiums 5 / Aigus 6)
Les technologies Airbucker et Virtual Vintage ont été utilisées pour obtenir le son du P90 en format humbucking standard. Deux Bluesbucker connectés ensembles produisent le son creux que l'on obtient en connectant deux simples bobinages ensemble. En splitant le bobinage on obtient un son Strat avec peu de perte de niveau.

C'est juste un exemple parmis d'autre, il faut aller sur le site pour se rendre compte. Il y a un tableau au format pdf, avec une aide à la sélection d'ensembles et de styles de micros dimarzio. Mais ce n'est pas par hasard que j'ai pris cet exemple, mon prof de guitare(qui ne connait pas forcément trés bien les micros) m'as dit que les micros format simple double bobinage étaient les meilleurs. Quand au bluesbucker il est en ceramique, et va avec les deux autres. Je ne sait pas ce que vous en pensez les uns et les autres, mais ça vaut le coup d'aller sur ce site pour se faire une idée. Voila je ne sais pas encore ce que je vais choisir pour ma belle guitare, mais je vous remercie tous pour vos conseils. A propos, il y a aussi le dp 184 the chopper, un double bobinage format simple qui va avec le Dp 153 Fred. Je pense que je vais faire la synthése de tout ça, ce que vous m'avez appris et ce que j'ai trouvé sur le net avec le luthier qui va me changer les micros. A bientôt, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Pour les DP 407 et 408, jesuis d'accord avec toi, c'est vrai que les humbuckers format simple, c'est hyper bien ...
Par contre, un micro céramique pour le blues, je suis un peu sceptique ... Ca doit être très pêchu comme tonalité ça, je demande à entendre ...
Par contre, saches une chose, la différence chronique entre DiMarzio et S. DUNCAN : Les D.M. sont très propres, très linéaires, un peu impersonnel à mon goût ; les S.D. sont l'inverse, forte personnalité pour chaque micro, toujours des réponses en ondes (sur un oscilloscope) légèrement en décallage lmes unes par rapport aux autres. C'est deux philosophies différentes (ce qui explqiue pourquoi les Shredders commeVai ou Stach' ont des D.M. et les sauvage du du médiator plutôt des S.D. ...
@ +

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai des copains qui ont monté des doubles format simple Seymour Duncan et Di Marzio sur leurs grattes. Le seul avantage, c'est que ça supprime le bruit de fond inhérent aux micros simples. Par contre, niveau son, ça a le cul entre deux chaises. C'est entre le simple et le double, bref, c'est étrange et je trouve que ça ne ressemble à rien. En tous cas, pour le blues-rock, c'est pas le top. Des Fender noiseless ou, encore mieux, des Texas Special ont, je trouve, un son bien plus sympathique et tout à fait compatible avec un Seymour Pearly Gate ou un Di Marzio Fred.
Après, niveau humbuckers format simple, j'ai peut-être pas essayé les bons. Sinon, je suis d'accord avec Poulpinaz en ce qui concerne les micros Ceramique. C'est quand même très hard, alors pour toi, vaut mieux de l'alnico V
Pour ma part, j'ai une guitare en config double/simple/double montée d'origine avec un Di Marzio Fred en aigu, un Fender Texas Special central, et un Seymour Duncan PAF 59 en grave. Je joue du blues rock et je n'ai pas encore trouvé meilleur compromis. Il y a à la fois le caractère et la polyvalence.
Ah, oui, sinon, pour terminer, une toute petite précision : comme dit Poulpinaz, les Di Marzio sont souvent "chirurgicaux" et impersonnels (je déteste !). Oui, mais pas le Fred qui est en fait un PAF un peu boosté dans les hauts médiums et qui utilise, comme les micros vintage, de l'alnico V à faible pouvoir magnétique. Une des quelques exceptions qui confirment la règle chez Di Marzio

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouf ! Ce fut laborieux ! Il a fallu que je corrige mon message précédent par 3 fois pour corriger les imprécisions qui s'y étaient glissées ! Je Fatigue ! Je crois qu'il est temps que je retourne à ma strat chérie !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : quels, blues, rock, micros, configuration, toutes, poss, ibanez, qmam



+