Question d'amplification

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

strom18

Artiste en devenir
678 messages
pense en tout cas a assez les ampli



mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je n'ai jamais eu le bonheur de jouer la dessus, mais je m'en suis fabriqué un dans le même genre et ça sonne !!!

Passes voir ici il y a des samples : http://www.transartistik.net/mikka http://www.transartistik.net/mikka/spip/article.php3?id_article=26


Après, il y a plein d'artistes que j'apprécie et qui utilisent ce matos sur scène ou en studio officiellement ou officieusement : http://www.alessandro-products.com/artists.html

Coté prix un exemple ici : http://www.alessandro-products.com/amp-beagle.shtml

En combo tu peux t'en tirer aux alentour de 1200$ hors frais d'envois et douane.
En tête + cabinet c'est plus dans les 2000$.

Côté démos il y a ça : http://www.cdbaby.com/cd/ericsteckel http://www.cdbaby.com/cd/plumeri

Ce sont des musiciens qui jouent sur du matos d'Alessandro.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
as-tu oublié notre conversation sur L'ami Kajdan Syle ?!!


Bien sûr que non, que j'ai pas oublié ! Quand je parle de mes deux guitaristes français préférés (J.M. Kajdan et Basile Leroux) et que, pour une fois, je tombe sur quelqu'un qui connaît, comment veux-tu que j'oublie ??? icon_cheesygrin
Habituellement, sur le forum, quand je parle de ces deux gars, ça ne suscite aucune réaction, comme si je parlais du premier clampin venu ! Alors quand il y a réaction positive, j'oublie pas !!! icon_cheesygrin


nickman
nickman a écrit :

Syle tu me conseillais en HP du 2*12 plutot que du 4*12, pourquoi ?



Pour trois raisons :
- un baffle 2x12 d'excellente qualité (avec deux Celestion V30) coûte beaucoup moins cher qu'un 4x12, ce qui te permet de consacrer un budget plus important à la tête.
- vu que sur scène ton son est repiqué sur la sono, avoir 4 gamelles n'apportera rien de plus
- la compression d'un 4x12 est trop monstrueuse pour du blues et du rock civilisé. Ca sonne mieux sur du 2x12.

Bon, sinon, les amplis du Sieur Alessandro ont l'air effectivement très sympathiques. Le seul souci, c'est que c'est typiquement du matos de studio. Avec 10 watts, pas moyen de tenir une répet...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Oh que si que ça tient le niveau en répétition !
C'est du classe A et le rendement et très bon, d'autant plus si tu monte un HP de 96dB ou 100dB.
Un AC15 ne souffe pas en Répé !
Et Chez Alessandro il y a des puissances allant de 10 à 60w.

Le redbone par exemple annonce 55w.

image du forum


wink

radagast

Artiste motivé
197 messages
Heu le class A c'est pas celui avec le rendement pouri si j'en croi mon cour de physique ?

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Oui si tu parles en terme de rendement énergétique, mais en ce qui concerne le rendement en terme de pression acoustique c'est plus la même chose !

Pour exemple, un ampli à transistors de 50w, n'a pas du tout le même rendement acoustique qu'un ampli à lampes de 50w.
Si tu es guitariste, tu as dû remarquer ça.
Je possède deux ampli à lampes de 50w classe AB et un transo de 65w.
En répetition les lampes, je ne peux pas les exploiter au-dela de 20% de leur puissance (soit 10w de 50) au dela les autres musiciens me hurlent après et moi même je me pète les oreilles ce qui fait que globalement je m'entends bien donc je n'ai pas besoin de pousser le volume au-delà, alors que le transo de 65w, en dessous des 50% je suis absent de la répétition, je ne m'entends pas, donc je monte le volume et là pour de bon tous le monde hurle après moi, et je suis bien enmerdé tout le long de la répétition, sad violent2 l'ampli est à fond et je ne m'entends pas !!!!...question de rendement acoustique. hum

En classe A il y a une forte perte en chaleur car les lampes peuvent être biasées très chaudes (jusqu' a 100% de la dissipation max) car elles sont en débit constant donc la solicitation au repos comme au travail est identique, au contraire des montages en classe AB qui sont biasés généralement à 70% car elles travailles en fonction du signal envoyé, d'où une conso moins constante donc un rendement un peu plus élevé au niveau énergétique, mais en classe A la richesse harmonique est beaucoup plus conséquente et plus large d'où un rendement acoustique bien meilleur. Avec un 10w classe A à lampes équipé d'un HP d'un rendement égal ou sépèrieur à 96dB, tu peux tout à fait tenir la barre en répétition face à un batteur tant qu'il n'a pas la fougue d'un shredder.


 Citation :
Haute impédance/haute tension/soft clipping

Le fait que les tubes travaillent à haute tension (plusieurs centaines de volts) et haute impédance leur donne un avantage sur les transistors (quelques dizaines de volts) du point de vue stockage de l'énergie.

Lors de pointes de besoins en puissance, un ampli à transistors "s'écroulera" plus facilement que son équivalent à lampes dont les capacités ne disparaîtront que progressivement (soft clipping).

On en déduit, qu'à puissance égale un ampli à tubes semblera plus puissant que son équivalent à transistors.

De façon concomitante, sa dynamique impulsionnelle sera meilleure.
Du point de vue pratique, on peut considérer grossièrement qu'il faut doubler la puissance en passant du tube au transistor pour une sensation équivalente.


Extrait de l'exellent site de JP Bourgeois : http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm

smile_cool wink

radagast

Artiste motivé
197 messages
oué je voi
En tout cas gros merci pour l'expliquation maitre
icon_cheesygrin

Bon je retourne sur mes filtres passe bande et le generateur sinusoidal car le BAC c'est demain wink

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Bah, merci ! wink

Bonne chance pour le BAC, t'en fais pas, si t'as bossé régulièrement, ça va passer !

wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben niveau puissance, disonsque j'ai eu des expériences assez différentes...
J'avais un Peavey Classic 20 que j'adorais, mais pas moyen de tenir une répet avec. J'étais obligé de le pousser dans ses derniers retranchements, je n'avais plus du tout de son clair, et on ne m'entendait pas. J'ai réitéré l'expérience avec plusieurs amplis de 15 watts à lampes (notamment un Fender Pro Junior et un Blues Junior), et le problème était le même. On ne m'entendait pas du tout !
J'ai d'ailleurs connu la même déconvenue avec un Marshall VS 80 watts que l'on m'avait prêté (mais là, je pense que le principal responsable était le HP).
Donc, maintenant, en tout lampes, je ne me risquerais plus sur du moins de 30 watts (et 100 watts pour du transo)...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
nickman

Petit causeur
16 messages
oui je vois la chose...

c'est vrai que le vrai probleme de la puissance ca va etre pour les repet'
Au fait, aujourd'hui j'ai essayé une tete mesa, et ca sonnait vraiment au poil quoi, encore que je ne l'ai pas essayé avec mes propres guitares, et ca m'a un peu chagriné.
La tete est un dual rectifier 100w donc ca crache, et je l'ai passé sur un 4*12 de chez mesa et ca rendait vraiment bien .Le seul truc pour l'instant c'est que c'est 2500 la tete.
Donc je ne sais pas si je me mets a en chercher une d'ocaz, ou si j'attends encore un petit peu les sous, car pour l'instant il est hors de question que je mette ce prix dans du neuf, sans compter la baffle, j'ai une trop belle guitare qui m'attends

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
 Citation :
Ben niveau puissance, disonsque j'ai eu des expériences assez différentes...
J'avais un Peavey Classic 20 que j'adorais, mais pas moyen de tenir une répet avec. J'étais obligé de le pousser dans ses derniers retranchements, je n'avais plus du tout de son clair, et on ne m'entendait pas. J'ai réitéré l'expérience avec plusieurs amplis de 15 watts à lampes (notamment un Fender Pro Junior et un Blues Junior), et le problème était le même. On ne m'entendait pas du tout !
J'ai d'ailleurs connu la même déconvenue avec un Marshall VS 80 watts que l'on m'avait prêté (mais là, je pense que le principal responsable était le HP).
Donc, maintenant, en tout lampes, je ne me risquerais plus sur du moins de 30 watts (et 100 watts pour du transo)...


Vu les models que tu sites, je ne suis pas surpris.
Ce sont des amplis au rabais, l'alim et en locurence les condensateurs sont sous dimensionés pour un coup moindre ce qui fait que dès que tu pousses l'ampli, l'alim s'éfondre, le headroom ce casse la gueule le son devient crade et la dynamique disparait !!!
C'est typique, avec un vieux champ tu n'aurais pas eu le même souci !
Pour l'anecdote le titre (version originale) Leila de clapton a été enregistré avec un fender champ, qui l'eu cru !!! hum icon_cheesygrin

Si l'alim est bien calculée et bien conçue, tu peux pousser le pépère sans perte de dynamique.

Le classic 20 étant un mono-canal, c'est normal qu'il crunch à fort volume, il est étudié pour ça !
Méthode vieille école.

Enfin, si tu peux t'offrir un 30w, ne te prives pas !

icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : amplification, ensuite, normes, differences, les, dire, deja, pouviez, baffle



+