Construction d'un blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila salut à tous amis(es) de partoch,
Je voudrai savoir comment se construit l'accompagnement d'un blues, je m'explique.

Pour un blues en do, on peut avoir DO-DO-DO-DO/ FA-FA / DO-DO / SOL / FA / DO par exemple, mais mon prof m'a envoyé des accompagnements blues pour lesquels je devais retrouver la tonalité à l'oreille.

Maintenant il me demande les accords qui composent ces morceaux et j'en suis incapable.
Y'a t il une construction à connaitre?

J'ai un blues en SI, un en RE et un en FA#m
Voila si quelqu'un a des infos? wink



En reprenant le schéma que tu proposes comme modèle, voici ce que ça donne avec
SI SI SI SI / MI MI / SI SI / FA# / MI / SI
RE RE RE RE / SOL SOL / RE RE / LA / SOL / RE
FA#m FA#m FA#m FA#m / SIm SIm / FA#m FA#m / DO#m / SIm / FA#m
Ca te va ? chanteur

nls

Un blues en DO vient de la gamme de do. Une grille d'accompagnement de blue se fait avec les degrés
I I I I
IV IV I I
V IV I V

Vala. Mais à tous les coups, il voulait que tu t'en rende compte tout seul...

ben disons que j'avai bien compris mais je ne savai pas que tous les blues se construisent pareil en tous cas merci à vous deux.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Un riff c'est un ensemble de notes joué séparement (une mélodie quoi)
ex : http://www.youtube.com/watch?v=RRlFKiarv8w
la il y a alternance entre riff et accords .

le renversement c'est le fait de ne pas respecter l'ordre tonique-tierce-quinte-septième ect ... quand tu joue un accord. Mais c'est plus utilisé en piano qu'en gratte ; )

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben c'est comme le rock : hard rock, heavy metal , glam rock ect ... sauf que la c'est des noms de villes (le blues s'étant développé dans toute l'Amérique en même temps il y a différentes "écoles")
Je m'y connais pas trop mais dans le delta blues il me semble qu'il y a robert johnson notamment.
Pour le reste , un passage sur wikipedia devrait t'aider a trouver quelque références .
Et pour les autres noms c'est des fusions avec les autres styles .

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
honnie
honnie a écrit :
Ben c'est comme le rock : hard rock, heavy metal , glam rock ect ... sauf que la c'est des noms de villes (le blues s'étant développé dans toute l'Amérique en même temps il y a différentes "écoles")
Je m'y connais pas trop mais dans le delta blues il me semble qu'il y a robert johnson notamment.
Pour le reste , un passage sur wikipedia devrait t'aider a trouver quelque références .
Et pour les autres noms c'est des fusions avec les autres styles .


Delta blues et Folk blues, c'est pareil, c'est le blues des pionniers de ce genre au debut du XXeme siècle, souvent joué à l'acoustique, accompagné d'un harmonica de temps en temps. Le chicago blues, c'est le blues amplifié qui apparait dans les année 50 à Chicago, autrement dit blues urbain : Howlin Wolf est peut être le meilleurs exemple. Le blues le plus écouté en Europe est le Blues-rock (british blues) avec une guitare plus présente, des riffs plus incisif : Stevie Ray Vaughan, Peter Green's Fleetwood mac...

Voilà...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : blues, do-do, construction, voila, des, exemple, par, sol, fa-fa



+