Mettre de la basse dans une chanson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

x_anarchy_x

Petit causeur
1 photo
55 messages
Bonjour, j'ai commencé la basse depuis peu, et on a monté un groupe, mais une fois tout coordonné, le problème est que je ne sais pas où mettre la basse dans la chanson, deux hypotèses s'offrent à moi:
Suivre le chant avec la basse, ou bien faire la mélodie ...

Si quelqun aurrait la solution à mon problème ça sera super wink ! Merci



koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
perso, j'opterais pour des mélodies un peu riffées... suivre le chant meparrait un peu inutile si tu ne joues pas a l'octave au dessus

x_anarchy_x

Petit causeur
1 photo
55 messages
Merci, aurais tu un exmple de chanson pour que je vois comment ça se situe, car j'vois un peu du flou là hum

La basse, c'est le groove de la chanson. Dans certain groupe type punk/ métal, la basses suis betement la rythmique. Ce que tu fais apparement déja.
Si tu veux une basse bien groovy écoute par exemple californication des red hot ou smoke on the water de deep purple. Tu retrouve une basse assez groovy, très rock et qui a sa mélodie propre.

x_anarchy_x

Petit causeur
1 photo
55 messages
Et bien, ça m'aide, je vois comment faire, mais le plus dure c'est que je suis le chanteur icon_cheesygrin aussi !

Mais ça, c'est une question de méthode.

La chose dont j'ai le plus de mal est de trouver un morceau de basse durant les couplets. icon_redface

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
x_anarchy_x
x_anarchy_x a écrit :
Et bien, ça m'aide, je vois comment faire, mais le plus dure c'est que je suis le chanteur icon_cheesygrin aussi !

Mais ça, c'est une question de méthode.

La chose dont j'ai le plus de mal est de trouver un morceau de basse durant les couplets. icon_redface


et calogero y fait quoi? du trombone? icon_cheesygrin

x_anarchy_x

Petit causeur
1 photo
55 messages
XD , nan il fait de la basse !
A ce sujet j'ai regardé son DVD live hier soir; pour voir un peu sa façon de jouer etc...

Mais bon il a un autre bassiste, alors il se la coule douce icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
éssaie un peu de réécouter un petit groupe anglais vieillot (les beatles... je crois bien que le bassiste était aussi un peu chanteur ) icon_cheesygrin ou alors il y a un mec appelé sting un anglais aussi... ou encore un certain phil linnot de thin lizzy... ou même un certain chanteur de motorhead (mais lui il ruse il fout la disto à donf et joue que deux notes...)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
x_anarchy_x

Petit causeur
1 photo
55 messages
C'est ce qui s'appelle de la musique ancestrale icon_cheesygrin

Merci pour vos commentaires wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si tu chantes en jouant, faut essayer de faire simple. Tout dépend du style que tu joues mais une base commune possible serait :

- de jouer la fondamentale de l'accord sur le premier temps de la mesure et sur le premier temps de chaque nouvel accord. Si tu fais de la pop, tu peux faire des rondes ou des blanches, si tu fais du rock, tu peux faire des noires, si tu fais du hard rock ou du punk, tu peux faire des croches. C'est pas immuable et il faut agrémenter mais c'est déjà une bonne base.

- de faire des riffs répétitifs sans avoir trop à changer la position de ta main sur le manche,

- d'alterner fondamentale et quinte, ça passe à peu près partout,

- de varier en utilisant les gammes pentatoniques majeure et mineure et la penta blues.

Si tu bases ton riff sur fondamentale, tierce (majeure ou mineure), quinte, septième et note à l
l'octave, tu as déjà un large choix, après il suffit de trouver une ligne agréable et de varier le rythme.

Ensuite, tu pourras améliorer en jouant des notes de passage et des fills (variations sur les temps 3 et 4 en fin de cycle de mesures) sympa.

Trouves-toi une méthode où on te donne les bases. Il y en a une qui vient de sortir et qui est vraiment bien faite : "la guitare basse pour les nuls" (plein d'exemples et un cd d'accompagnement).

En plus des groupes déjà cités, tu trouveras des lignes assez simples mais qui sonnent bien chez U2 et Téléphone, par exemple.

Un autre bassiste-chanteur qui n'était pas mauvais : Roger Waters de Pink Floyd (oui, je sais, encore un dinosaure mais c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire bien tout en restant simple).

D'autres belles lignes de basse souvent simplissimes mais qui sonnent terrible : Cure.

Bon, je vais pas tout citer parce qu'il y en a plein mais si tu veux chanter, il faut penser à jouer simple, au moins au début.



"Suivre le chant avec la basse, ou bien faire la mélodie ..." C'est pas une bonne idée d'une manière générale et surtout pour toi qui débutes. Tu n'es pas Richard Bona et je pense que dans votre groupe, la basse ne sera pas un instrument soliste. Il faut donc lui donner un rôle d'assise rythmique et mélodique en marquant bien les changements d'accord. Pour que ta basse s'entende, il faut qu'elle joue dans un registre différent de la voix et de la guitare, donc généralement dans le registre grave, et tu peux te contenter de jouer les fondamentales (et les quintes) des accords. Les fioritures, ce sera pour plus tard. Le plus important sera d'assurer un groove, c'est-à-dire une figure rythmique intéressante.

Voilà, c'est un peu schématique et basique, mais ça devrait te suffire au départ.

tout au feeling!
fait comme tu sens, ça doit venir tout seul, perso ça fait 2 mois que je fait de la basse, certes 2 ans de guitare, mais les lignes de basse que je fais en groupe sont loin du riff guitare ainsi que du chant!

Completement d'accord avec toi Bigbasse , mais sa depend si tu joue des reprises ou des morceau que tu composes , ceux que tu compose tu peux chanter dessus si tu fait une partie simple de basse

x_anarchy_x

Petit causeur
1 photo
55 messages
J'vs remercie énormément...
ça m'aide énormément, Je vois parfaitement ce que je dois faire wink

Maintenant il n'y a plus qu'a le faire !

Et au fait j'vous ai pas dit, moi je suis plutôt centré punk smiley-guitar

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Eh ben pour le punk, tu fais pas dans la dentelle : tout en croches à la fondamentale et tu bourrines sur tes cordes au mediator en mettant le volume à fond icon_cheesygrin

x_anarchy_x

Petit causeur
1 photo
55 messages
J'ai essayé de jouer du anti -flag ... presque impossible pour moi débutant icon_cheesygrin

Mais sinon j'ai déjà composé, je vous en dirait des nouvelles !

Le bourrinage, ça à l'air simple ^^




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, mettre, chanson, probl, bonjour, commenc, depuis, peu, mont



+