DEM Batterie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je suis en voie de faire de la batterie mon métier. Je compte passer un DEM de batterie en vue de m'armer d'un diplôme pour être sur de pouvoir manger ... Partant de ça je voulais savoir si certains avaient des conseils concernant le DEM ou non, c'est toujours bon a prendre !
Merci



brkrepeatstart mmh des conseils j'en ai pas mais j'ai une question, c'est quoi le DEM ? bump brkrepeatend

Ahah ! Le DEM c'est un Diplôme d'Etudes Musicales. Ca se passe en CNR (Conservatoire National de Région) ou en ENM (Ecole Nationale de Musique), et déja avec ça tu peux prétendre à certains postes de prof. Apres pour aller plus loin, armé d'un DEM et du Bac, tu peux passer le DE (Diplome d'Etat) de prof de batterie.
Voilà ...!

A mon avis ... Personne d'autres qu'un prof passant par le forum poura t'aider ...
Ca m'étonnerais qu'il y ai des batteurs pro qui naviguent pa là ...

brkend Il n'y a pas que la musique qui fait vivre... Il y a aussi l'espoir . . . brkstart

sn

En tout cas si tu réussis, tu réaliseras le rêve de tous musiciens, vivre de sa passion icon_redface

Perso ne n'aimerais pas faire de buisness avec ma passion,
je sais c'est con mais... Non ce ne serais pas fait pour moi ...

kishiba

Artiste très motivé
306 messages
En même temps être payer à jouer de la musique c'est le pied quoi, soit en tant qu'intermitemps ou prof en conservatoire, moi ça me plairait :p

brkrepeatstart Mmmh, prof en conservatoire c'est assez dur je crois. Les élèves sont souvent sur-nombreux, donc les cours sont un peu à la châine et les directeurs souvent super gonflants. Enfin bon c'est pas partout comme ça, mais la barre est tellement haute, que la pression prend le pas sur la musique au sens 'musicalité'. Après intermiteux c'est assez galère à gérer, pour survivre il faut enchaîner les déplacemennts, les dates, les formations...pas facile. Le mieux c'est d'être une rock star bravo lol brkrepeatend

p.s : merci pour l'explication de DEM, je m'y était inscrit sans connaitre le nom icon_cheesygrin

vogel a écrit :
Perso ne n'aimerais pas faire de buisness avec ma passion,
je sais c'est con mais... Non ce ne serais pas fait pour moi ...


Mais tu sais , faut savoir faire la part des choses, un petit peu d'"alimentaire" pour beaucoup de plaisir !

kishiba

Artiste très motivé
306 messages
Argl > Tu sais au prix que coute les inscriptions en conservatoire ( j'ai pas mes tarifs en tête ), c'est que t'as envie de jouer. Qui dit envie de jouer, dit cour interessant et pas chiant. Donc le prof y prend son pied :]
Apres pour le "directeur con" je te dit ... tu as raison :p
Et il n'y a pas tant que ça de sur-effectif je pense ,car le conservatoire est associé à classique et donc on y pense tout de suite des instruments comme les cordes, cuivres toussa², sans penser aux percus vraiment wink

Qui parle de classique ? c'est pas mon domaine ! Le DEM que je veux passer c'est en "musiques actuelles amplifiées" .

brkrepeatstart Kishiba > Ah ben zut, je croyais justement que c'était pas trop cher ! Bah ça doit l'être moins que dans une école privée je supose. J'avoue que t'as pas tort avec ta théorie des cours intéressants icon_cheesygrin Quand je disais sur-effectif en fait je pensais surtout aux grand conservatoires où les élèves de piano se livrent une véritable guerre des places ! Mais en batterie tu dois surement avoir raison. icon_redface brkrepeatend

kishiba

Artiste très motivé
306 messages
Argl > Niveau Batterie ça va mais faut compter en plus Solfege ( Obligatoire ) mais que tu peux secher :p
Et ce que tu dis tu vois ça qu'à Paris où il faut être le meilleur :p

brkrepeatstart Oui ok. Comme j'ai 18 je vais rentrer en 1ere année de second cycle. Je crois qu'il ya des dictée musicale obligatoire, mais j'espère que le solfère sera pas trop casse feuille.... brkrepeatend

En tout cas la formation a l'air interessante, mais normalement le DEM on peut aussi l'avoir en fin de 3
ème cycle.




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : dem, batterie, voie, faire, tier, compte, passer, vue, armer



+