Méthode d'improvisation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nls

J'ai trouvé ça : http://monophonicguitar.free.fr/

Je sais pas si ça vaut le coup, je vais me mettre à lecturer pour voir. Quelqu'un qui sait jouer pourrait-il jetter un oeil là dessus (et le récupérer aprés)? J'arrive pas trop à voir si ça vaut le coup de s'y interresser bien en profondeur..
Merci



J'ai regardé, et personnelement je trouve d'interessant certains trucs dont je me servirai ( faut que je travaille modes = : les volumes theoriques. C'est clair et précis. C'est trés bien pour ceux voulant s'initier aux intervalles et la composition d'un accord.
Autre chose d'interessant : comment est fait une gamme ou un mode en terme de tons, demi tons.

Le reste , c'est du dico pur et dur. ( Ils auraient pu mettre l'accent sur les intervalles sur le manche dans les dicos de gammes)

Par contre je vois pas le rapport avec " methode d'impro" et le site. C'est plus dictionnaire de la guitare, que methode d'impro.

En tout cas merci pour le lien.

nls

Je suis un peu d'accord avec toi (j'ai aussi jetté un oeil :p).
J'arrive pas à trouver de bons truc pour l'impro. J'ai des positions de patate-toniques, mais pas grands chose aprés..

bon, parlons improvisation icon_cheesygrin
selon moi, il faut distinguer deux types d'impro
-> l'impro pas tant improviser : je m'explique, les guitaristes dans les groupes pro composent quasi toute la journée (quand ils bossent pour un nouvel album, dans leur tournée bus etc etc..), or seule une partie de ces compositions serviront pour les chansons "studios", le reste des compositions soit tomberont dans l'oubli, soit seront recyclés ailleurs (dans une autre chanson ou... rejouer en live, en "impro" !)
-> l'impro vraiment improviser : beaucoup plus rare, seuls les virtuoses peuvent se permettre d'en faire... je pense que pour qu'un guitariste sorte une impro en live, qui colle parfaitement au style, au rythme, a la sonorité de la chanson, et qui sonne énormément bien, sans l'avoir travailler avant, il faut qu'il soit un vrai génie, habitué depuis des années (voire des décennies) au style de son groupe (que ce soit devenu un automatisme d'écrire des partitions qui collent parfaitement)... bref, ce n'est réservé qu'à une élite peu nombreuse

donc tout ça pour dire que pour improviser, il n'y a pas de secret : le travail et l'expérience, dans tous les cas...
bref si vous voulez vraiment faire de bonnes impro, composez les en plus de votre chanson "studio" !

A peu prés d'accord. ( exepté le mot génie: étant joueur de jazz manouche, je cotoie pas mal de joueurs de jazz qui sans etre des génies savent improviser, biensur si on compare aux impros des maitre, on se sent petit )

Je rajouterai autre chose, personnelement dans l'optique : improviser.
Travailler la compo comme tu viens de le dire: ca aide a travailler son oreille et sa créativité.
Mais aussi travailler dans la spontaneité ! c'est trés important ( d'ailleur j'ai fait une page putfile,avec que des impros spontanées )

Et puis dernier truc , toujours dans cette optique improviser, si vous voulez accelerer les choses, lacher les tabs et les partitions. Tu apprends beaucoup plus en repiquant a l'oreille un morceau qu'en apprenant une morceau sur papier. Quitte a ce que ca soit long, ou a ralentir le morceau par ordi. il faut repiquer. Et puis aprés avoir repiquer, analyser le tout. ( Quel arpege , quelle gamme sur quel accord, est ce que je vois une cadence type genre 2 5 1 )

question: Au bout de combien de temps de guitare peut-on faire de l'impro' et ... bon l'autre question je trouverai bien dans le mode recherche!! en tout cas merci! icon_redface

tu peux très vite faire de l'impro !!

tu te fais une petite grille d'accords toute simple : C Am D G

et puis tu trouve quelques doigtés sympas en ajoutant une note par-ci par-là et zou !

avec un peu d'imagination tu peux aussi improviser une chanson en même temps smile_cool smile_cool smile_cool

nls

Comprend pas le rapport avec des doigtés pour l'impro... Moi je commence à m'y mettre, je prend un gamme est zou! c'est parti. Et quand je veux faire une impro avec des accords (ce que j'ai pas vraiment commencer à faire) je garderais ma position de gamme mais en utilisant les notes de l'accords principalement. Je parle d'improviser un solo. Aprés, je sais pas.

l'impro c'est pas que pour les solos, on peut aussi improviser sur une grille d'accord en faisant des arpèges ou du picking, y'a pas que les guitares électriques dans la vie, y'a aussi la musique folk smyleybleu

oki, ben je pense quand même que l'impro viens avec le temps!! icon_cheesygrin

nls

Voui, je sais que ya pas que l'électrique! Mais je viens d'en acheter une pour changer de la folk, alors...

Pour improviser il n'y a pas 36'000 solutions: il faut apprendre ses gammes!!!

Pour les guitaristes, il y a THE gamme à savoir: le gamme pentatonique!!!
Après il y a les gammes majeurs et tous les modes qui en découle!

Un fois qu'on a nos doigtés de gammes sous les doigts, ben suffit de se lancer




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : vaut, coup, voir, merci, trouv, monophonicguitar, free, sais, vais



+