explication des légendes de tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

diablix83

2 messages
Bien le bonjour a tous!
Voila, étant plutot du genre débutant en matière de guitare, j'ai du mal à comprendre les légende laissé par des personnes plus... compétentes!
je sais que j'en demande beaucoup, mais j'aimerais si possible une bonne explication sur les différentes... légendes:



Duration Legend
---------------
W - whole
H - half
Q - quarter
E - 8th
S - 16th
T - 32nd
X - 64th
. - note dotted
|-n-| - n-tuplets


Tablature Legend
----------------
L - tied note
x - dead note
g - grace note
(n) - ghost note
> - accentuded note
NH - natural harmonic
AH - artificial harmonic
TH - tapped harmonic
SH - semi harmonic
PH - pitch harmonic
h - hammer on
p - pull off
b - bend
br - bendRelease
pb - preBend
pbr - preBendRelease
brb - bendReleaseBend

/ - tremolo bar dip

- tremolo bar dive
-/n - tremolo bar Release up
/n - tremolo bar inverted dip
/n - tremolo bar return
-
- tremolo bar Release down
S - shift slide
s - legato slide
/ - slide into from below or out of upwards
- slide into from above or out of downwards
~ - vibrato
W - wide vibrato
tr - trill
TP - tremolo picking
T - tapping
S - slap
P - pop
< - fade in
^ - brush up
v - brush down

Maintenant je suis sûr que vous comprenez pourquoi je panique un peu...



Bon, je m'y colle, je te donne des pistes pour approfondir ce dont tu auras besoin
*Duration Legend : ça représente la durée de la note (si c'est une blanche, une noire, une croche etc...) : pour comprendre, faut quelques petites notions élémentaires de solfège (en général tu écoutes ton cd, et t'essai de coller au rythme, du moins au début quand tu n'es pas habitué à lire une partition)
*Les harmonics, le tapping et le slapping sont des techniques complexes de guitare (fait une recherche sur le forum pour avoir un aperçu... ces techniques ne s'acquierent qu'avec beaucoup d'entrainement et de pratique)
*Ensuite tu as des petites techniques classiques qu'il faut absolument connaitre :
-> hammer : tu joues une note, et tant qu'elle sonne encore tu appuies sur une touche au dessus pour faire sonner la note correspondante (ex : pour 5h7, tu joues d'abord la corde en la frettant à la case 5, par exemple avec l'index, puis tu appuies à la case 7, par exemple avec le majeur, sans rejouer la corde)
-> pull off : cousin du hammer, mais dans l'autre sens (ex : 7p5)
-> bend : tu joues ta note, et tu tires la corde (tu la déplaces vers le haut sur le manche, tout en gardant ton doigt de la main gauche appuyé), ça monte la note
-> les autres noms composés avec bend sont des techniques dérivés du bend
-> tremolo : tu joues rapidemment ta corde (comme dans la BO de pulp fiction, si tu vois... enfin je crois que c'est du tremolo...à la base c'est une technique de violon)
-> slide : par exemple 5/7, tu joues ta corde en la frettant sur la 5e touche, puis tu fais glisser ton doigt en conservant la pression jusqu'à la 7e touche
-> vibrato : c'est un petit bend rapide et répété, qui fait vibré la corde

voila, à toi de te renseigner plus préciment quand tu rencontreras un de ces symboles sur une tab, parce que bon, faire le copier coller de l'index de Guitar Pro et nous l'envoyer c'est un peu fainéant de ta part, faut apprendre et approfondir chaque choses au cas par cas, sinon tout restera superficiel

diablix83

2 messages
Et bien encore merci will-i-am, par contr ej'ai pas trop compris le truc du bend:
Je tiens la corde (je joue la note) puis je tire la corde vers le haut? tu veux dire que je fais comme si j'ajuster les cordes, mais juste avec le doit en tirant un peu vers le haut?

Sinon pour le copier coller, c'est peut-être de guitar pro, j'en sais rien, mais au départ j'l'ai récupéré à la fin d'une tablature de METALLICA, nothing else matters, et quand j'suis tombé sur la légende bizard... ben j'ai fias une tête dans le genre hum et j'ai le cerveau qui tourné plus dans le bon sens...

Encore désolé pour la feignantise ^^

en fait, quand tu retranscris une partition guitar pro vers une partition texte (grace à guitar pro), guitar pro ajoute automatiquement la légende que tu as posté sous la tablature : c'est une légende complète, même si les symboles n'apparaissent pas tous sur la partition !
alors pour le bend : http://www.youtube.com/watch?v=31cK47a0Lhw
rien ne vaut une vidéo ^^
il fait un bend a la 9e seconde, même si a la fin il fait un petit vibrato pour faire vibrer la note
donc tu peux voir les deux techniques : le bend, suivi d'un petit vibrato




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tremolo, bar, note, harmonic, slide, explication, dip, release, down



+