Tessiture !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philarmonie
philarmonie a écrit :
2- la présence d'un intervalle d'un ton dans un accord est tout sauf disharmonieux, du moins pas toujours. Dans le cas que tu décris ça ne sonnera pas terrible, mais si un des chanteurs prend la quinte (et non la tierce) à l'octave du dessous (soit deux tierces sous la fondamentale), on obtient un BEL ACCORD DE SEPTIEME. Exemple: Si Ré Mi Sol#, accord de Mi7 avec basse sur Si (et on notera la présence d'un intervalle de un ton entre le Ré et le Mi).


Vous pouvez m'expliquer un peu la septième là ? hum J'ai pas tout compris.

Si je comprends bien alors sur cette video: http://www.youtube.com/watch?v=QgrVvPOkQM4 à la fin le ténor prend la quinte au dessus du Fa# qui est la fondamentale, c'est ça ? micro



Bonjour a tous,

A se stade du tchat je pense que l'opignion d'un chanteur lyrique est néscessaire...

Une voix naturel couvre 2 octaves,que l'ont peux peux travailler dans l'aigu car le grave vien tout seul.Si nous travaillons dans le grave on perd les aigus.. Le travail vocale permet d'agrandire la voix.. on peux très bien passer de 2 octaves a 2 et demis voir 3.En amérique, il y a une mezzo-sorpano qui au départ avais 2 octaves tout pile.. maintenent elle a une tessiture de 4 octaves et demis!!! tout ca grace au travail..

clef-treble

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
salut à tous!

je ne suis pas chanteur mais j'avoue que j'aime chanter (je dirai tout m'sieur l'agentmaitre )
après un test avec la guitare je m'aperçois que je peux descendre sous le mi grave et monter au Fa# aigu, ça fait plus de trois octaves si je ne m'abuse! Suis-je normal?

3 octave,c'est impossible.. une voix qui n'est pas travaillée impossible d'atteindre 3 octave que se sois en Lyrique ou en variété ou hard rock et autre.. tu peux avoir les notes mi fa sol la si do ré mi fa sol la sido ré mi fa mais pas une octave de plus.. c'est completement impossible..

clef-treble

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Il faut expliquer pourquoi....

Dans la tessiture, il me semble que l'on ne compte pas la voix en falseto ?!
Et puis ce que nous décrit Okapi correspond à 2 octaves et non 3 !!

Une octave : Do - Re - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do

Fred

Fred, je ne suis pas con.. je pratique le chant depuis mes 4 ans et je suis chanteur lyrique professionelle..je sais se qu'est une octave wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
évidemment je ne pourrais pas chanter très lontemps sur une telle amplitude et j'ai dû pousser avec le diaphragme, sans quoi je n'y serais jamais parvenu!
je dois dire que je chante régulièrement...du moins si je suis seul icon_cheesygrin
je prendrais bien des cours mais je n'ai vraiment pas les moyens pour l'instant!

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
au fait, qu'entendez-vous par falsetto ? je n'ai pas de très grandes notion de musique, pour exemple serait-ce la manière de chanter à la BeeGees, ou plutôt le style Mika(j'ai lu quelque part qu'il faisait 4 octaves, mais c'est peut-être exagéré)?

Falsetto sa veux dire chanter en voix de tête.. Mika a peut etre 4 octaves.. oui mais il a travaillé sa voix pour y arriver!! et lui chante envoix de tête le plus souvent.. il utilise le flasetto..

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
c'est bien ce je pensais, j'utilise également le falseto pour le registre très aigu!
mais je ne pense pas pouvoir pouvoir tenir tout un concert dans un tel registre, même si j'aime chanter depuis l'enfance je manque certainement de technique ^^

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
tiens, j'ai perdu 1 ton et demi depuis hier! mais je presque à froid et pas très en forme en ce moment! ça me tire la gorge, j'ai peut-être intérêt à faire une pause!

Faut dire aussi (À propos du falsetto) que rendu à une certaine hauteur, il y a un passage de voix 'Normal' en voix de tête. Et pour se qui est du travail pour élargir une tessiture, c'est vraiment vrai! Ma prof de chant était mezzo-soprano dans ces débuts, quand elle a rejoints l'Opéra de Montréal, elle a prit 5 notes de plus dans son registre ! Elle est soprano Lyrique maintenant! Et lorsqu'on parle de perte de note je peux donner par exemple moi-même qui était capable de faire le contre fa dans la flûte enchanté sans difficulté, j'ai perdu cette capacité à cause d'une mauvaise technique apprise par mon ancien professeur. Là j'atteins encore le contre-ré mais avec moi d'aisance qu'avant!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
tenor-rossinien a écrit :
Fred, je ne suis pas con.. je pratique le chant depuis mes 4 ans et je suis chanteur lyrique professionelle..je sais se qu'est une octave wink


Mon explication n'était pas pour toi, mais pour Okapi...

Et bien malgré ton cursus impressionnant, tu n'as pas réagit à l'erreur d'Okapi wink

Fred

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
je confirme que je peux atteindre le Fa diese sur la corde Mi aigu si je suis en grande forme, et pas malade comme je le suis en ce moment! forcement je dois passer en voix de tete bien avant cette note, mais je dois dire que je n ai pas essaye de le faire a pleine voix (dsl pour les accents, je suis a l etranger et il n y en a pas sur les claviers qwerty)

Bonjour !
Je débute en chant depuis quelques mois dans le cadre de ma formation auditive, c'est quelque chose qui me plait et j'aimerais bien développer ma technique vocale afin de pouvoir chanter en groupe (comme voix principale ou choeur/voix secondaire).
Malheureusement quelque chose me gène un peu, c'est ma tessiture de voix que je n'arrive pas à déterminer !
Un jour on me dit que je suis ténor, un autre que je suis baryton.
Comment être fixé "pour de bon" ?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : comment, octaves, res, savoir, possible, chanter, avais, net, aimerai



+