Je suis Soprano ou pas.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Alors voilà,
je viens de commencer des cours de chant et ma nouvelle prof me dit que je suis "Soprano", et que cela est assez rare chez un homme. Certes, mais ce que l'ont peut ne pas comprendre et moi le premier, c'est que j'arrive aussi dans les notes graves, voir tres graves. Elle n'a comme explication "tu es à l'aise aussi bien dans les graves que les aigus" ??? alors dans tout ca, je suis quoi au final. C'est une prof de Jazz, la première était une prof lyrique et elle m'avait aussi dit ca !
Quelqu'un peut m'eclairer, car pour moi j'ai vraiment besoin de connaitre mon registre, car j'ai peur de me planter de répertoire de chant. Merci à tous



Tu es catalogué selon tes facilités, ton aisance vocale. Donc si tu es très à l'aise dans les chants aigus et que c'est dans une tessiture élevée que se trouve ta zone de confort, alors c'est par là qu'il faut chercher ton registre.

Si tu est capable de monter au moins jusqu'au SIb4, alors tu rentres dans cette catégorie.

Ah et au fait, on dit "sopraniste" pour un homme. Tu penseras à le dire à ta prof wink

Pour ce qui est de l'étendue de voix, il n'y a rien de bizarre de posséder une tessiture très large. Je chante moi-même courrament sur 3 octaves. Ca n'a rien de surnaturel, c'est juste une question de... de ce que la nature t'as offert à la naissance, plus le travail fourni pour étendre ta tessiture.

merci de m'avoir répondu, j'avais déjà remarqué sur d'autres posts que tu étais un connaisseur wink
Tant mieux pour moi. Oui alors le truc c'est que ce que je me sens à l'aise à peu pret partout, alors ma question est : sous prétexte de pour voir être sopraniste (merci pour la rectification), dois je obligatoirement me consacrer sur ce registre alors que je prefere quand même le registre tenor ? concernant les octaves je suis à peu pret à 3. Je pense et tu as raison, qu'avec le travail, comme je suis quand même débutant, je devrais pouvoir élargir ou tout du moins mieux maitriser ma voix et la rendre plus précise. Ce que j'ai le plus de mal mais apparement c'est courant chez les débutants, c'est de passer de la voix de poitrine à tete. Je ne connais pas suffisament ma voix et commence vraiment maintenant un vrai travail avec notamment les vocalises. Connais tu des exercices qui peuvent aider a mieux maitriser "ce passage" dont j'ai parlé ?

Merci

kevin mclehann a écrit :
Pour ce qui est de l'étendue de voix, il n'y a rien de bizarre de posséder une tessiture très large. Je chante moi-même courrament sur 3 octaves.


Oh cte chance ! bravo J'aimerai bien en être capable moi aussi. sad

mouaif!
la tessiture n'a jamais fait un bon chanteur... peu importe en fait

Je suis entierement d'accord avec vous, ca ne fait pas de moi un bon chanteur. De toutes facons ce n'est pas l'objet de mon post, merci

Okay, alors là je vais me fâcher ! J'ai un écrit un message super long d'au moins deux pages... et mon navigateur à planté sad bon allez on recommence.

DONC ! Comme je le disais dans mon précédent message qui n'a pas abouti, pour ce qui est du passage entre voix de tête et voix de poitrine, oui ça se travaille. Mais cela dépend précisémment de ce que tu veux travailler.

Si c'est ta précision et ta vélocité vocale entre les deux registres que tu veux travailler, alors fais des gammes sautantes, allant d'un registre à l'autre, si possible en "piqué" (le contraire du "lié").

Maintenant, si c'est l'homogénéité de ta voix que tu veux travailler, il te faudra acquérir ce que l'on appelle vulgairement la voix mixte. Cette voix n'est pas un registre laryngé comme celle de tête ou de poitrine, mais un registre résonantiel. Ce qui veut dire que par conséquent, il faudra travailler sur les résonateurs de ton corps, et plus précisémment, sur ceux de ton nez. L'obtention de cette voix mixte se fait par une émission de ton son - dans les aigus - par un trajet bucco-nasal, ainsi qu'un détente complète de ta gorge, sans forcer, mais sans pour autant détimbrer ta voix. Une voix mixte bien effectuée te permet de faire une ligne vocale continue entre les deux registres laryngés sans qu'une césure ne s'entende. Néanmoins, c'est un travail long, compliqué, qui nécéssite une grande détente et surtout un bon contrôle de soi. Il est conseillé d'effectuer ce travail accompagné d'un professeur de chant, afin de ne pas faire de bêtises (ce qui n'aurait rien de dramatique, mais qui t'aurai au final fait perdre beaucoup de temps !)

Maintenant, pour ce qui est de ta catégorie vocale, si tu es à l'aise sur la voix du ténor, alors chante sur la voix du ténor. On m'a toujours forcé à chanter en tant que ténor alors que je suis à l'aise en tant que baryton et sopraniste. Résultat : je fais les trois à la fois ! C'est à toi qu'il appartient de décider sur quelle voix tu veux travailler, et à personne d'autre (pour résultat, à m'avoir forcé à chanter en tant que ténor, jme suis ramassé des nodules sur les cordes vocales !)

Sangoben > J'ai bien reçu ton message sur Vocalix et sur mon mail, mais je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher dessus sad ze souis dizoulé ! Suis très occupé ces derniers temps ! Mais promis, je te répondrais icon_cheesygrin

Merci pour tes explications claires et précises ! je comprends ce que tu veux dire, ca va beaucoup m'aider. Merci infiniment chanteur

mon expérience :
ma première prof de chant avait décidé que j'étais "soprano", ce que déjà je trouve complètement con, excusez-moi du terme
c'est justement une des raisons que j'ai arrêté la chorale ! pour qu'on arrête de me mettre dans une case : soprano, alto, on te met dans l'un ou l'autre, en fonction, il faut le dire, des besoins du choeur (pas assez d'alto?) et pas en fonction de ta voix, et là on te dit "bouge plus!" "t'es là, c'est là que tu chantes"
bref
des gens qui chantent au conservatoire et qui se posent des questions existentielle sur savoir si ils sont mezzo-soprano ou soprano et qui t'explique que ça change tout parce que vu les exercices qu'ils font ils ne pourront pas développer leur potentiel si ils font le mauvais choix endesaccord3
bref
elle avait décidé que j'étais soprano parce qu'elle m'avait entendu chanter une chanson aigüe en m'accompagnant au piano et que ça lui avait plu
comme je faisais des vocalises, j'élargissais ma tessiture, et plus je chantais haut, plus j'arrivais à chanter plus haut, toujours plus haut "aller plus haut"
le problème, c'est que je n'ai jamais été à l'aise dans les aigüs, et qu'en plus mon oreille est "faussée" dans les extrèmes, ce qui fait que j'y chante faux
d'où des prises de tête pas possible "je chante faux?"
là je rencontre philarmonie, notre bien-aimé modérateur, qui ne s'offusquera pas que j'ai employé le mot "con", avec qui le courant passe super bien, et qui, comme moi, n'a pas envie de se limiter à jouer des chansons où ça chante haut, et puis surtout qui me dit "ta voix est plus belle dans les médiums et tu y es plus à l'aise"
je n'y crois pas qu'elle est plus belle dans les médiums : ma prof dit le contraire, elle est pro, elle doit avoir raison... par contre que j'y suis plus à l'aise, là pas de doute, physiquement je sens bien la différence. donc j'y prend quand même plus de plaisir.
cette histoire a quand même fini en méga clash avec ma prof qui m'a viré du cours en hurlant et en me rendant mon fric icon_cheesygrin
là, au milieu de mes galères, je trouve un autre prof, à qui je commence à montrer mes errances aigües, persuadée que c'est par là qu'il va pouvoir m'aider à trouver ma voix. 1er cours, il me fait faire des vocalises, descend, descend, descend, descend, et là je découvre des basses hallucinantes (pour moi) avec une puissance et une aisance que je suis bien incapable de développer dans les aigüs!
depuis, je suis bien dans les médiums, j'adore aller faire ma grosse voix dans les basses, et j'aime bien faire un petit tour dans les aigus comme on va au pré.
c'est mon expérience, peut être vous y trouverez un petit quelque chose qui vous aidera

musc a écrit :
Je suis entierement d'accord avec vous, ca ne fait pas de moi un bon chanteur. De toutes facons ce n'est pas l'objet de mon post, merci

ce n'est pas ce que je voulais dire, excuse-moi icon_redface
j'ai eu une révélation cette nuit wink ou plutôt une expérience comme on en a peu et qui m'a appris tellement de choses d'un coup!!!!!! que je réagis un peu brusquement
en + je viens juste de me lever
ça fait des mois que je me prends la tête sur des histoires de résonateurs, de position vocale, de soufflerie, de diaphragme, de tessiture, d'ambitus, d'harmonies, de formation des voyelles, de sinus, d'ancrage au sol, de détente de la gorge, de clé lombaire, de registre, d'air, d'accolement des cordes,de nodules... et des mois que je suis perdue, sans trouver ce que je cherche, à tel point malheureuse que je voulais arrêter le chant
je n'avais pas compris que ce que je cherchais est ailleurs
c'était là, sous mes yeux, mais je ne le voyais pas
et quelqu'un, un ami, m'a aidée maitre

ça va très très bien !!! bump je vais savourer ça pendant quelque temps je crois

emji a écrit :
mouaif!
la tessiture n'a jamais fait un bon chanteur... peu importe en fait


Ouais mais je sais pas j'aimerai bien pouvoir me balader sur une large gamme de notes ! icon_cheesygrin

emji a écrit :

musc a écrit :
Je suis entierement d'accord avec vous, ca ne fait pas de moi un bon chanteur. De toutes facons ce n'est pas l'objet de mon post, merci

ce n'est pas ce que je voulais dire, excuse-moi icon_redface
j'ai eu une révélation cette nuit wink ou plutôt une expérience comme on en a peu et qui m'a appris tellement de choses d'un coup!!!!!! que je réagis un peu brusquement
en + je viens juste de me lever
ça fait des mois que je me prends la tête sur des histoires de résonateurs, de position vocale, de soufflerie, de diaphragme, de tessiture, d'ambitus, d'harmonies, de formation des voyelles, de sinus, d'ancrage au sol, de détente de la gorge, de clé lombaire, de registre, d'air, d'accolement des cordes,de nodules... et des mois que je suis perdue, sans trouver ce que je cherche, à tel point malheureuse que je voulais arrêter le chant
je n'avais pas compris que ce que je cherchais est ailleurs
c'était là, sous mes yeux, mais je ne le voyais pas
et quelqu'un, un ami, m'a aidée maitre

ça va très très bien !!! bump je vais savourer ça pendant quelque temps je crois



Tant mieux pour toi! icon_redface




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : graves, les, aussi, prof, elle, moi, alors, dit, soprano



+