Majeur ou mineur?


nouveau message Répondre
Recherche

#
Quand on a une partition sous les yeux, comment savoir si le morceau est majeur ou mineur?
(je crois que c'est pas très français mais je suis fatiguée icon_cheesygrin )



pierrote34

2 photos
#
Une tonalite majeur a toujours son relatif mineur exemple lam DO UNE TIECE MINEUR AU DESSUS chanteur

#
Elle réponds à rien ta question!!

Je m'en rappelle plus non plus :s

Ca se voit avec les accords, genre quand tu écoutes le morceau, tu devrais entendre si c'est plutot triste ou plutot joyeux...

#
Regarde déjà le premier et le dernier accord : ils donnent souvent (hélas pas toujours) la tonalité. Ensuite, imaginons que tu n'as rien à la clé. Le morceau peut être en Do ou en La min. S'il est en la min, les sol (7° note de la gamme) seront, sauf accidents, diésés (sol #) et ce # n'est pas à la clé. Mais pour compliquer les choses, il y a très souvent des modulations : le morceau commence et finit en Do Maj mais il y a une petite séquence en la min ou en do min au milieu. On apprend à repérer tout cela aussi à l'oreille. Bon courage !

#
une tonalite majeure aura toujours une relative mineure
alors ecoute le morceau, et la tu vera si c'est majeur ou mineur

#
En général, les morceaux que tu écoute sont joyeux si ils sont majeurs, et plutot triste su c'est en mineur ^^
Après tu peux devoir chercher sans l'écouter, donc la après c'est tout autre chose, il y a plein de critères à respecter :x


#
Pour répondre à ta question, si tu as une partition si possible conducteur :
Tu regardes les altérations à la clefs : par Exemple Si et Mi on est en Si bémol Majeur ou Sol majeur
Après tu regardes la ce que joue la Basse. Si ton morceau commence et/ou fini par un Si b tu es en Si b M, si c'est un Sol tu es en Sol m. ( Attetion les partitions basse sont quasi toujours en clef de Fa :p )

#
Il y a une coquille dans ton message, kishiba. Si on a si b et mi b à la clé, le morceau est en sib M ou en sol m et non M comme tu l'as écrit. Tout ce que tu as écrit est juste mais on peut ajouter que si le morceau est en sol m , sauf accidents, les fa seront tous des fa # et le fa # n'apparaitra pas à la clé.

#
Pas grand chose à rajouter après cybermamie, elle à raison, pour le courage... repères-toi gràce à la sensible!

Parm

funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
cybermamie a écrit :
Il y a une coquille dans ton message, kishiba. Si on a si b et mi b à la clé, le morceau est en sib M ou en sol m et non M comme tu l'as écrit. Tout ce que tu as écrit est juste mais on peut ajouter que si le morceau est en sol m , sauf accidents, les fa seront tous des fa # et le fa # n'apparaitra pas à la clé.


Le coup de la sensible qui dièze, c'est à prendre avec des pincettes. Effectivement si, pour reprendre ton exemple en Sol mineur, on croise du Fa #, on peut en déduire à coup sûr que la tonalité est bien Sol mineur et pas son relatif majeur. D'ailleurs, la gamme sera plus du sol mineur harmonique si tous les Fa sont # (très utilisé en classique). Par contre l'inverse est moins vrai, c'est pas parce qu'il n'y a pas de Fa# que l'on est pas est Sol mineur.
Dans un premier temps regarde le 1er accord du morceau (si y'a pas d'anacrouse, sinon le 1er temps de la mesure qui suit). Ensuite le dernier accord (sauf cadence particulière) qui t'aidera à déterminer si c'est plutôt l'accord majeur ou son relatif mineur.
Après, y'a les modulations dans le morceau mais c'est plus complexe à expliquer

#
Rien n'est simple. Dans la musique ancienne, les morceaux en mineur se terminaient souvent par l'accord majaur de la tonalité du morceau. Bach a utilisé cela...Donc, pour certains morceaux, il n'est pas très facile de déterminer s'ils sont en majeur ou en mineur.

#
Merci à Cybermamie de m'avoir repris c'est bien Sol mineur et non Sol Majeur :p Dsl :]
Et merci d'avoir rajouté que la sensible est toujours altéré de sorte à avoir un ton et demi entre la sus dominante et la senbible.
Bonne soirée à tous :]


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : majeur, mineur, les, sous, partition, quand, yeux, comment, francais