Majeur ou mineur?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quand on a une partition sous les yeux, comment savoir si le morceau est majeur ou mineur?
(je crois que c'est pas très français mais je suis fatiguée icon_cheesygrin )



pierrote34

Petit causeur
2 photos
36 messages
Une tonalite majeur a toujours son relatif mineur exemple lam DO UNE TIECE MINEUR AU DESSUS chanteur

Elle réponds à rien ta question!!

Je m'en rappelle plus non plus :s

Ca se voit avec les accords, genre quand tu écoutes le morceau, tu devrais entendre si c'est plutot triste ou plutot joyeux...

Regarde déjà le premier et le dernier accord : ils donnent souvent (hélas pas toujours) la tonalité. Ensuite, imaginons que tu n'as rien à la clé. Le morceau peut être en Do ou en La min. S'il est en la min, les sol (7° note de la gamme) seront, sauf accidents, diésés (sol #) et ce # n'est pas à la clé. Mais pour compliquer les choses, il y a très souvent des modulations : le morceau commence et finit en Do Maj mais il y a une petite séquence en la min ou en do min au milieu. On apprend à repérer tout cela aussi à l'oreille. Bon courage !

une tonalite majeure aura toujours une relative mineure
alors ecoute le morceau, et la tu vera si c'est majeur ou mineur

En général, les morceaux que tu écoute sont joyeux si ils sont majeurs, et plutot triste su c'est en mineur ^^
Après tu peux devoir chercher sans l'écouter, donc la après c'est tout autre chose, il y a plein de critères à respecter :x


kishiba

Artiste très motivé
306 messages
Pour répondre à ta question, si tu as une partition si possible conducteur :
Tu regardes les altérations à la clefs : par Exemple Si et Mi on est en Si bémol Majeur ou Sol majeur
Après tu regardes la ce que joue la Basse. Si ton morceau commence et/ou fini par un Si b tu es en Si b M, si c'est un Sol tu es en Sol m. ( Attetion les partitions basse sont quasi toujours en clef de Fa :p )

Il y a une coquille dans ton message, kishiba. Si on a si b et mi b à la clé, le morceau est en sib M ou en sol m et non M comme tu l'as écrit. Tout ce que tu as écrit est juste mais on peut ajouter que si le morceau est en sol m , sauf accidents, les fa seront tous des fa # et le fa # n'apparaitra pas à la clé.

Pas grand chose à rajouter après cybermamie, elle à raison, pour le courage... repères-toi gràce à la sensible!

Parm

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
cybermamie a écrit :
Il y a une coquille dans ton message, kishiba. Si on a si b et mi b à la clé, le morceau est en sib M ou en sol m et non M comme tu l'as écrit. Tout ce que tu as écrit est juste mais on peut ajouter que si le morceau est en sol m , sauf accidents, les fa seront tous des fa # et le fa # n'apparaitra pas à la clé.


Le coup de la sensible qui dièze, c'est à prendre avec des pincettes. Effectivement si, pour reprendre ton exemple en Sol mineur, on croise du Fa #, on peut en déduire à coup sûr que la tonalité est bien Sol mineur et pas son relatif majeur. D'ailleurs, la gamme sera plus du sol mineur harmonique si tous les Fa sont # (très utilisé en classique). Par contre l'inverse est moins vrai, c'est pas parce qu'il n'y a pas de Fa# que l'on est pas est Sol mineur.
Dans un premier temps regarde le 1er accord du morceau (si y'a pas d'anacrouse, sinon le 1er temps de la mesure qui suit). Ensuite le dernier accord (sauf cadence particulière) qui t'aidera à déterminer si c'est plutôt l'accord majeur ou son relatif mineur.
Après, y'a les modulations dans le morceau mais c'est plus complexe à expliquer

FunkPunk is in the Low Gain Input smiley-guitar
Review PRS Custom 24 : http://www.youtube.com/watch?v=2YHEhlKTHlc
Rien n'est simple. Dans la musique ancienne, les morceaux en mineur se terminaient souvent par l'accord majaur de la tonalité du morceau. Bach a utilisé cela...Donc, pour certains morceaux, il n'est pas très facile de déterminer s'ils sont en majeur ou en mineur.

kishiba

Artiste très motivé
306 messages
Merci à Cybermamie de m'avoir repris c'est bien Sol mineur et non Sol Majeur :p Dsl :]
Et merci d'avoir rajouté que la sensible est toujours altéré de sorte à avoir un ton et demi entre la sus dominante et la senbible.
Bonne soirée à tous :]




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mineur, majeur, fatigu, ais, fran, crois, morceau, savoir, comment



+