Guitare ou basse, that is the question ^^

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je suis pianiste depuis 7-8 ans (je sais plus exactement) et je vais me me mettre a la guitare l'année prochaine.

Mais j'hésite beaucoup entre guitare électrique et basse !! Les 2 m'attirent beaucoup. Pour l'instant mon petit ami (à la guitare électrique) va m'apprendre à jouer sur sa guitare sèche pendant l'été.

Quelle sont les grandes difféences entre basse et guitare ? Je sais que la basse fais plutot des acccompagnements, qu'elle a 4 cordes... mais bon a par ça chui pas très renseignée... icon_cheesygrin

Une guitare basse peut-elle faire des solos ? Quelles sont les "qualités" d'un bon bassitse et d'un bon guitariste ? J'hésite aussi parce que j'ai l'ipmpression que "tout le monde" joue de la guitare, et la basse est un instrument un peu moins répandu... J'aime également le son, mais j'ai peur de vite me lasser en jouant de la basse seule.

Une autre question : Peut-on apprendre seul la guitare (genre pendant 1 an) et se mettre seul à la basse après, ou les deux sont-ils trop différents ?

Si vous avez aussi des vidéos sympa de solos basse à me montrer, laissez moi leurs adresses ici plz razz

Alors vous en pensez quoi entre basse et gratte ? ^^^



godd

Artiste participatif
130 messages
aujourd'hui en musique on entend principalement la basse en acconpagnement de la guitare c'est un instrument qui est beaucoup plus rythmique mais qui je pense peut etre jouer seul.
Car je trouve qu'il y a trop peu de bon bassiste.
Et que la basse est en régle générale un instrument mal exploité.
Pour des bonnes lignes de basse écoute les red hot chili peppers tu aura une idée de ce qu'un bon bassiste peut faire!!

oui c'est vrai que les bons bassistes, a par dans les groupes, j'en ai pas vu beaucoup....

mais est-ce que y'a de quoi s'amuser tout seul en basse ? et est-ce que le passage basse-guitare est difficile ?

godd

Artiste participatif
130 messages
je pense que passer de l'un a l'autre n'est pas trop dur si tu a des bonnes bases musicale c'est le jeu de la main droite qui change essentiellement et la basse seule sera beaucoup moins simple au début;en fait ca depend de tes motivations?

bah j'aimerai jouer dans un groupe. Une fille a la basse ca le fait icon_cheesygrin
En fait si je suis sure de jouer ds un groupe je préfererais la basse mais pour jouer tte seule je pense que je m'éclaterais plus en guitare électrique.

Mais j'ai peur de m'ennuyer au début a jouer tte seule (en basse), j'ai l'habitude du piano qui est un instrument assez "facile" dans le sens ou on peut jouer pas mal de trucs sans problème

En fait au final j'aimerais jouer guitare + basse, mais chais pas trop par ou commencer.........

Je sais pas si j'ai été très claire icon_redface

godd

Artiste participatif
130 messages
ben alors dans ce cas là à mon avis tu devrais jouer de la guitare folk pour le loisir, tu peut arriver a jouer des trucs sympa rapidement; et en parallèle faire un apprentissage plus technique de la basse pour jouer dans ton groupe.
Avoir des notions de guitare sera un avantage supplementaire pour apprendre la basse.
Si tu prefere jouer en groupe en tant que guitariste ca te demandera un apprentissage peut etre un peu plus long.
Moi personellement ca fait un an que je fait de la guitare et je commence a peine a faire quelque scene.

ouais ca peut-être une bonne idée, mais je dois aussi penser au fait que c'est moi qui paye mes instruments....... donc faire plusieurs choses en même temps ca va revenir cher (=guitare+basse+ampli)....

question bête mais essentielle icon_cheesygrin : guitare folk = guitare sèche (ou acoustique) ?

pour ce qui est de mettre du temps avant de puovoir jouer dans un groupe, je m'en doutais :) : je parle de démarrer en groupe quand j'aurai 18-20 ans (j'en ai 15)

godd

Artiste participatif
130 messages
guitare folk= guitare acoustique avec cordes métal contrairement à la guitare classique qui a des cordes en nylon.
Pour ce qui est de l'argent effectivement la musique ca revient cher et pour ca j'ai pas trop de solutions.
Tout ce que je peut te conseiller c'est une fois que t'aura fais ton choix d'instrument c'est de faire le tour des magasins de musique avec quelqu'un qui s'y connait un peu et de voir les occasions que tu peut dénicher.
Pour ce qui de la guitare folk tu trouve des instrument corrects en entrée de gamme dans les 100euros.

Je vais déjà attendre d'avoir jouer un peu de guitare avec mon copain pour voir ce que je fais.

Ce qui me plait dans la basse, c'est le côté que peu de monde en joue et j'aurai peut-être plus de chance de trouver une place dans un groupe dans quelques années...


En même temps j'aime beaucoup la guitare aussi, et le fais qu'on peut bien s'amuser dessus et jouer des morceaux (faciles au début) qu'on connait assez rapidement.

Donc je pense que je vais me mettre à la guitare d'abord puis verrais dans un an si je comence la basse ou pas. De tte façon j'ai déjà les doits très agiles grace au piano et j'ai des grandes mains icon_cheesygrin j'ai aussi fais 5 ans de solfège donc pas de problème de ce côté là

Bon dsl d'avoir raconté ma life icon_cheesygrin

merci pour tes conseils godd

a bientôt

J'ai vécu ça!! Il y a deux ans je me suis lancé dans la musique, j'hésitais entre basse et guitare.
Quelques temps avant noel, je vais au magasin de musique le plus proche de chez moi, et je demande des renseignements, sur les basse et les guitare, et je me suis décidé sur un coup de tete! elle était noir métal, 2simple un double, manche inversé, donc j'ai commencé par la guitare électrique.
Depuis ma collection s'est agrandie, seche, acoustique, ukulele, et depuis un mois je suis passé à la basse, pour m'enregistrer et m'accompagner.
La basse c'est super top méga génial cooooool!!
C'est funky à souhait, et tout seul a la basse on ne s'ennuie pas, il y a des techniques qui demandent énormément de travail.
Un bon bassiste doit avant tout avoir LE tempo dans la peau, c'est un peu comme un batteur, un groupe sans basse je trouve ça super plat :s
Si ton copain joue de la guitare, mets toi a la basse ça peut etre sympa, et puis après tout, tu pourras t'acheter une guitare aprés, en plus ton copain sera meilleur!
Voila mon avis smiley-guitar

achete toi une basse icon_cheesygrin

on manque de bassiste quoi icon_cheesygrin

nan j'dek fait c'que tu veux lol

et puis une fille a la basse... love love

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Première chose: les deux ne sont pas incompatibles...
Il s'agit de deux instruments différents mais y'a tout de même pas mal de similitude entre les deux...
(bcp de bassistes sont des guitaristes reconvertis)

Pour débuter, la basse sera surement plus simple, tu peux rapidement faire des morceaux faciles et faire sonner ta basse sans avoir bosser des mois et des mois auparavant. Il ne faut pas en conclure que la basse est un instrument aisé non plus, elle possède ses rigueurs et ses techniques particulières.
(techniques au doigts, slap, grosseur des cordes qui peuvent blesser...).

La basse est un instrument à vocation d'accompagnement rythmique mais toutefois sa polyvalence te permet largement de placer des lignes de solo.
Je pense que tu devrais essayer la basse, généralement c'est le groove du son qui conquit les guitaristes...
personnellement c'est mon cas, j'ai fait de la guitare pendant un petite dizaine d'années avant de me mettre à la basse il y a 3 ans.
Je ne regrette pas mon choix et maintenat je ne touche presque plus à mes grattes...

Un autre point fort pour la basse c'est que c'est un instrument peu choisit (généralement tout le monde fait de la guitare), donc nous sommes recherchés et chouchoutés dans le groupe.
Même si cet instrument n'est pas reconnu à sa juste valeur (combien fois j'entends "elle bizarre ta guitare... elle a que 4 cordes !" smyleybleu ) c'est un instrument essentiel dans un groupe et tu remarqueras que lorsque tu as l'air d'une chanson dans la tête, c'est le plus souvent la ligne de basse...

Bon avec tout ça si tu fais de la gratte c'est que j'ai mal fait mon boulot ! icon_cheesygrin

Hi hi, moi ça fait un mois que je fais de la guitare et plus je réfléchis, plus j'ai envie de faire de la basse, donc ma mère le prend plutôt mal ... ainsi je voulais savoir: peut-on faire de la basse ET de la guitare? de plus ( ^^ ) j'aimerai jouer dans un groupe, donc je pense que le mieux serait que j'y rentre ( dans le groupe... vous suivez??? icon_cheesygrin ) en faisant de la basse... en plus c'est plus rechercher... donc voilà: en gros je peux faire les 2 en même temps ?? sinon je fait encore 2 ou 3 ans de gartte ( arggg) et aprés je fait de la basse... ^^

split-

Artiste très motivé
2 photos
403 messages
"casa psycho" a écrit :
Hi hi, moi ça fait un mois que je fais de la guitare et plus je réfléchis, plus j'ai envie de faire de la basse, donc ma mère le prend plutôt mal ... ainsi je voulais savoir: peut-on faire de la basse ET de la guitare? de plus ( ^^ ) j'aimerai jouer dans un groupe, donc je pense que le mieux serait que j'y rentre ( dans le groupe... vous suivez??? icon_cheesygrin ) en faisant de la basse... en plus c'est plus rechercher... donc voilà: en gros je peux faire les 2 en même temps ?? sinon je fait encore 2 ou 3 ans de gartte ( arggg) et aprés je fait de la basse... ^^


c'est exactement ce qu'il m'arrive xD sauf que ça fait un peu plus d'un an que fait de la gratte...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : basse, guitare, les, entre, des, bon, mettre, site, beaucoup



+