cours de chant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

walter20

Petit causeur
19 messages
Est-ce que les cours de chant sont vraiment indispensable ou peut-on apprendre tout seul (Vous allez sûrement me répondre que c'est indispensable, mais je voudrais savoir pourquoi et quels sont les dangers si on apprend seul).
Et puis à quoi ressemble un cours de chant individuel? Est-ce qu'on chante ce qu'on veut, ou c'est le prof qui choisi les morceaux? Est-ce qu'on chante des textes ou des notes? Est-on accompagné par des instruments ou non?
Et puis j'ai toujours voulu savoir si les chanteurs célèbres ont tous pris des cours de chants wink
Eh benh, ça en fait des questions!!! icon_redface



Salut l'ami !

Il serait difficile de te décrire précisémment un cours de chant, sachant qu'il existe autant de cours différents qu'il existe de professeurs ! Néanmoins, en majorité, tu peux choisir tes propres chansons, et le cours se divise en deux parties : première partie, on t'apprend la technique (respiration, pressions, ouverture des deux mâchoires, son buccal et nasal, puis le mélange des deux, le mécanisme lourd, léger, le mélange des deux, etc.) et en seconde partie, tu chantes la chanson que tu as choisie, et le professeur te reprend où il y a à reprendre. Mais bon, ce n'est pas une généralité, seulement une majorité. Tu chanteras sur partition surtout si tu prends des cours de chant classique, en conservatoire et autre. Mais si tu prends des cours de chant en MAA (musiques actuelles amplifiées) ce sera d'avantage porté sur l'oreille et l'interprétation propre, plus que sur le suivi d'une partoche. Il est courrant de travailler sur bandes instrumentales, plus que sur instrument, bien que certains professeurs s'accompagnent d'un pianiste pour jouer les chansons choisies. Et pour les chanteurs professionnels : oui, énormément de chanteurs et chanteuses professionnels ont prit des cours de chant. Pas forcément en début de carrière, ni même avant la carrière, mais parfois plus tard, en pleine carrière.

Pour ce qui est de l'utilité des cours de chant, oui c'est indispensable, et non, ça ne l'est pas ! Tout dépend de ce que tu veux faire de ta vie ! Si tu veux faire chanteur en tant que profession, alors oui, c'est indispensable. Si c'est en dilletante, pas obligatoire.

Les cours de chant sont importants pour apprendre à découvrir ton corps, à apprendre des techniques qui te permettrons d'évoluer et de te dépasser sans jamais te faire mal. Tu peux évidemment apprendre tout seul, mais cela peut te faire prendre de gros risques, mettre en danger tes cordes vocales par une mauvaise utilisation, et finir avec des soucis de santé. Surtout qu'en tant que métier, chanteur est un boulot très sportif, très sollicitant physiquement et mentalement. Un bon professeur t'apprendra non seulement à bien utiliser ta voix, mais également à te réharmoniser avec ton corps, ton esprit et tes émotions.

Donc à toi de voir quel est ton but dans la vie.

Ceci dit, même en dilletante, il est toujours très bon de prendre des cours de chant wink

walter20

Petit causeur
19 messages
merci pour les infos! Et est-ce qu'une année de cours suffit pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et pour pouvoir chanter sans mettre sa santé en danger?

Tout dépend du rythme d'apprentissage que suit ton enseignant. Mais généralement oui, une année peut être suffisante. Après il faut aussi voir ton niveau vocal, tes aptitudes à appliquer et retenir les cours et les conseils...

Salut walter, salut Kevin,
Je pense comme kevin. Les cours ne sont jamais nécessaires mais c'est tellement mieux d'en prendre!

Question à Kevin: quand tu dis un an de cours peut suffir, tu veux dire par là pour comprendre les exercices , les défauts à corriger...? ça me parait quand même court un an de cours, non? (le jeu de mots est involontaire, sorry!)

Un an de cours... C'est malheureusement difficile de quantifier si cela est suffisant ou non. Pour quelqu'un qui assimile très vite, ou avec un très bon professeur, six mois suffiraient pour apprendre ce qu'il faut savoir de base pour ne pas endommager sa voix, et peut-être commencer une petite carrière. Mais si tu manques d'intuition corporelle, cérébrale ou émotionnelle, ou que ton prof est un artiste raté et frustré de sa défaite qui fera tout pour te garder sous la main le plus longtemps possible simplement pour que tu alimentes son portefeuille, là, ce sera beaucoup plus difficile.

Mais pour avoir moi-même pris des cours avec Elysée Daniel, Véronique Murillot, Richard Cross, Edwige Chandelier (qui sont quatre personnes que j'affectionne tout particulièrement et que j'admire en qualité de pédagogue), je peux t'assurer que quelques séances suffisent à te débloquer la voix en profondeur, à travailler ta sensibilité émotionnelle et surtout à prendre soin de ton matériel vocal !

Donc tout dépend de l'élève et du prof !

Et concernant le choix cours de chant collectif ou individuel ? Qu'en penses-tu Kevin ?
En fait c'est pour moi, pour l'année prochaine, je compte bien prendre des cours. En tout cas j'aimerai bien. icon_redface

Je vous conseille davantage les cours en groupe. Ca permets de bien évoluer, d'être boosté par l'énergie collective, mais également de pouvoir avoir des réponses à des problèmes qui ne vous concernent pas forcément, les problèmes des autres, mais qui pourraient vous arriver un jour. Et puis, c'est bien plus fun à plusieurs icon_cheesygrin plus on est de fous... vous connaissez la suite wink

Ok ! wink

Combien de temps penses-tu que ça me prendrait pour arriver à ce que tu dis :
kevin mclehann a écrit :
à te débloquer la voix en profondeur, à travailler ta sensibilité émotionnelle et surtout à prendre soin de ton matériel vocal !


Parce que c'est vrai que desfois au bout d'un moment j'ai l'impression de fatiguer ma voix, de tirer un peu dessus alors du coup je m'arrete pour ne rien abîmer comme tout le monde me l'a expliqué. smile

Et dis-moi, je crois que j'aimerai bien faire du classique (tu vois un peu pourquoi wink ) et je voudrais savoir s'il était préférable que je commence par des cours de chant "normaux" en groupe comme tu le disais.

Salut Sangoben, si tu veux faire du chant classique, le mieux c'est de prendre des cours au conservatoire point de vue bourse, bon, après faut être sélectionné mais si tu as des capacités ils te prendront. Il existe aussi des cours sous forme de stage, c'est intensif mais c'est vraiment bien. Perso, je ne suis pas fanna du cours collectif, mais je pense que ça dépend des besoins de chacun. Peut-être peux-tu essayer les deux? Tu sélectionne ensuite la formule qui te convient le mieux,

++
Parm

 Citation :
Combien de temps penses-tu que ça me prendrait pour arriver à ce que tu dis


Impossible à dire. Comme je l'expliquais plus haut, cela dépend d'un grand nombre de facteur ! Mais crois-moi, vocalement, ce ne sera pas d'une grande difficulté pour toi que d'apprendre à bien poser ta voix. Il y a déjà un bon travail fourni derrière en autodidact oserais-je dire ! wink A bon entendeur :p

Pour les cours de classique, en effet, il est conseillé de prendre des cours de musique/solfège en parallèle des cours de chant. Et ensuite, le cours privé est plus adapté à ce style de chant. Mais le cours de groupe n'est tout de même pas exclus. Cela peut être une bonne oportunité de faire des éclectismes vocaux !

parm a écrit :
Salut Sangoben, si tu veux faire du chant classique, le mieux c'est de prendre des cours au conservatoire point de vue bourse, bon, après faut être sélectionné mais si tu as des capacités ils te prendront. Il existe aussi des cours sous forme de stage, c'est intensif mais c'est vraiment bien. Perso, je ne suis pas fanna du cours collectif, mais je pense que ça dépend des besoins de chacun. Peut-être peux-tu essayer les deux? Tu sélectionne ensuite la formule qui te convient le mieux


Ok merci pour tes conseils Parm wink . Effectivement le mieux serait d'essayer les 2 pour que je me rende compte mais est-ce que ça va pas faire un peu cher ? sad
Comment ça marche pour prendre des cours au conservatoire ? Ils t'inscrivent et c'est tout ou alors ils examinent déjà ce que tu sais faire ?

D'ailleurs au niveau de coûts ça donne quoi la différence : collectif/groupe et classique/normal ?


kevin mclehann a écrit :

 Citation :
Combien de temps penses-tu que ça me prendrait pour arriver à ce que tu dis


Impossible à dire. Comme je l'expliquais plus haut, cela dépend d'un grand nombre de facteur ! Mais crois-moi, vocalement, ce ne sera pas d'une grande difficulté pour toi que d'apprendre à bien poser ta voix. Il y a déjà un bon travail fourni derrière en autodidact oserais-je dire ! wink A bon entendeur :p

Pour les cours de classique, en effet, il est conseillé de prendre des cours de musique/solfège en parallèle des cours de chant. Et ensuite, le cours privé est plus adapté à ce style de chant. Mais le cours de groupe n'est tout de même pas exclus. Cela peut être une bonne oportunité de faire des éclectismes vocaux !


Oui enfin autodidacte c'est peut-être un bien grand mot mais disons en "chant sous la douche" lol razz !

J'avoue que le cours collectif me tenterai bien dans le sens où ça permet d'avoir des gens qui partagent le même plaisir : chanter, mais qui en même temps auront des goûts très différents des miens. icon_redface

cryter

Artiste participatif
104 messages
salut !
moi je voulais savoir si y a un age minimum ou un age mieux que les autres pour commencer à prendre des cours de chant? parceque moi j'ai déja mué et j'ai 17 ans et je voudrais bien prendre des cours de chant l'an prochain
merci !

salut !
moi je voulais savoir si y a un age minimum ou un age mieux que les autres pour commencer à prendre des cours de chant? parceque moi j'ai déja mué et j'ai 17 ans et je voudrais bien prendre des cours de chant l'an prochain
merci !

CC cryter !
A 11 ans, j'ai voulu commencer les cours de chants mais ma prof m'avait déconseillé à cette époque, car je n'avais pas mué... J'ai 18 ans bientôt et cela fait trois ans que je prends des cours, je pense que tu peux t'y mettre de suite !
Il faut prendre soin de sa voix tout le temps, ne pas crier surtout (ça j'avais un peu de mal wink)
Bizzzz smile_cool

kevin mclehann a écrit :

Mais pour avoir moi-même pris des cours avec Elysée Daniel, Véronique Murillot, Richard Cross, Edwige Chandelier (qui sont quatre personnes que j'affectionne tout particulièrement et que j'admire en qualité de pédagogue), je peux t'assurer que quelques séances suffisent à te débloquer la voix en profondeur, à travailler ta sensibilité émotionnelle et surtout à prendre soin de ton matériel vocal !

ça se passe comment chez richard cross ? on m'avait conseillé ses cours, mais j'ai vu que ça coute 100€ les 2h et on n'est pas sur que ce soit lui le prof... en voyant ça j'ai laché l'affaire tout de suite ! mais peut-être qu'il y a une combine? wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, cours, les, -ce, chant, chante, indispensable, -on, puis



+