Comment Composer une symphonie ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

la question est dans le titre, cela peut paraitre surprenant comme question je sais, sachez que c'est plus pour informations que pour réalisation. mais bon c'est un rêve...



ça m'interesse aussi

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Comment composer une symphonie?
Et bien au jour d'aujourd'hui les règles classiques sont largement transgressées donc point de vue structure interne, tu es libre!
Tu peux commencer par un mouvement lent ou vif. L'idéal est quand même de garder les 4 mouvements imposés par Mozart. Pour la compo en elle même, il te faut une idée de départ: ça peut être un motif rythmique ou mélodique, un thème qui reviendrait aux violons ou aux bois. Tu peux ensuite jouer avec les contrepoints, les dissonances et les couleurs de timbre.Il faut connaitre avant tout tous les instruments de l'orchestre symphonique: leur tessiture, leurs différents modes d'attaques...
C'est un énorme travail en fait. En plus le genre symphonie est Le Genre par excellence avec l'Opéra.
Mais peut-être peux-tu déjà composer une rapsodie: moins titanesque et plus amusant!
ou encore une oeuvre originale. Par exemple le boléro de Ravel est génial: que deux mélodies sur un même rythme!Et pendant 15 min!Après c'est le génie orchestral de Ravel qui a fait le reste!maitre

En tout cas si tu veux plus de conseils détaillés, n'hésites pas.

Parm

C'est vraiment intéressant comme sujet et je me suis souvent posé la question.

Il me semble qu'avant de composer une symphonie, j'essaierais la musique de chambre. Quelque chose de plus simple. Je choisirais un thème et l'instrument qui le joue, par exemple un violon. Ce thème, on peut en changer le rythme, la tonalité etc. Il me semble qu'après la mélodie, l'important c'est la basse. C'est souvent la basse qui donne le rythme et puis, ce qu'on entend le mieux, ce sont les notes les plus aigües et les plus graves, ensuite, il suffit (?) de remplir.

Mais une symphonie, ça obéit à des règles comme le théâtre classique. Je pense que Beethoven, quand il composait une symphonie, avait dans la tête non seulement une mélodie, mais qu'en plus il voulait dire quelque chose. Ces compositeurs de génie parlaient avec la musique comme nous, nous parlons avec des mots. C'est pour cela que, même sourd, il pouvait composer, comme nous, pauvres mortels, nous "entendons" les mots que nous pensons.

merci pour tout ces conseils ! je vais néanmoins tenter une raphsodie ou une musique de chambre avant de m'attaquer au long travail que représente une symphonie !! icon_cheesygrin

Je crois que tu en fais depuis longtemps de la musique de chambre !!! Ou alors, c'est que tu répètes dans ta cuisine !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Bon, OK, ça va, je sors !!! wink
Free Chet. smiley-guitar

C'est une blague canadienne ?

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
 Citation :
Je crois que tu en fais depuis longtemps de la musique de chambre !!! Ou alors, c'est que tu répètes dans ta cuisine !!



il est en forme le free chet icon_cheesygrin

hum
meniphoe

1 message
bonjour , je suis nouveau et adolescant , mon reve est de devenir compositeur de symphonie tel que celle de zelda... je sais que ce n'est pas une référence mais jaimerai beaucoup savoir faire merci de m'aider :)

@meniphoe : Il faut déjà faire une nuance entre musique de jeu vidéo et symphonie . Peut-être que pour t'aider, tu devrais écouter quelques symphonies de grands compositeurs. Beethoven-Mozart-Tchaïkovski peut-être un compromis sympathique, quoique ressemblant. Aventures-toi ! Mahler a tellement de choses à cacher dans ses symphonies, Haydn en a tellement (de symphonies !), Brahms est tellement bouleversant.

Bonne chance en composition.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : question, bon, alisation, informations, plus, sachez, sais, comme, surprenant



+