Accueil > > Forums > Bienvenue au PUB !! > Alerte accouphène
Info : un Code Promo WoodBrass pour tout achat de plus de 249€. Cliquez ici

Alerte accouphène

Effectuez une recherche :

Répondre
1 
23 - 3 
metalhead03/05/2007 14:35:58

6 messages sur 100 jours

1 photo
Alerte accouphèneCiter ce message
un nouveau poste pour sensibiliser tout nos amis musiciens à un des pires fléaux auquel nous risquon de nous exposer.

Voilà deux années de cela je reviens de mon travail de genève (époque ou je sévissait beaucoup sur partoch.com)en descendant du train voilà que mon oreille droite de met a siffler relativement fort. Je ne le savait pas encore mais je venais de rencontrer mon nouveau compagnon de vie, un accouphène.

L'accouphène est un court circuit éléctrochimique qui a lieu au niveau de notre cochlée c'est a dire notre oreille interne.

Cet organe a pour but d'analyser les spectres sonores par bade de fréquence.
Dans cette organe ontrouve des cellules cilliée qui sont mise en mouvement par une suite d'événement du à la perception d'un son. Je ne vais pas rentrer dans les détail neuroanatomique, mais il faut comprendre que c'est la vibration de ces cellules ciliées qui est à la base de la transduction nerveuse et donc de la perception du son.

Ecouter de la musique trop fort, trop souvent et pire, les deux en même temps va provoquer une lésion de ces cellules, celle ci est encore réputée comme étant irréversible.

S'exposer pendant trois heure à 100 dB puis ne plus écouter de musique pendant troi semaine est un mauvais calcul. En effet il semblerait selon des études récentes que nous disposon d'une sorte de "capital bruit" et que celui ci ne se refasse pas (exactement comme il en est de la peua et de sa tolérance aux rayon UV.

Les accouphènes sont perçu comme des bourdonnements, des sifflements, régulier et dans ceratains cas pulastil. Ils peuvent être d'intensité variables (Hetfield et lemmy de motorhead en ont des très puissant). Les moins chanceux peuvent avoir des accouphènes sur différentes fréquences.

Un malheur n'arrivant jamais seul, dans 40% des cas, le phénomène s'accompagne d'hyperaccousie, c'est à dire d'une intolérance à certains, plusieurs ou tout les sons ce traduisant par un incomfort ou même une certaianne souffrance.

Conséquence:

insomnie, perte d'appétit, énoreme diminution de la qualité de vie, dépression, perte de l'atraction pour les hobbys (musique notement), isolation dans le silence (très mauvais réflexe).

donc: baisser le volume, exposer vous moin, éviter le plus possible le i pod avec le casque directement deans les conduits auditifs, metter des bouchons, écouter les bruits de la nature.

pour le moment 17% de la population mondiale est atteite, à cause des balladeur et autres nuisance, dans 10 ans un quart de la population mondiale en souffrira... et dans 20 ans???

en cas de question, je connait bien le phénomène donc n'hésitez pas!!!

Cordialement, votre serviteur!!!

j'dit pas que j'crois pas à ton histoire, p'être même que j'y crois...MAIS J'Y CROIS PAS!
CHI SI FERMA E'PERDUTO
bodom3803/05/2007 14:47:33

0 message sur 100 jours

Membre Banni

Citer ce message
Ca tombe bien, mon mp3 ne marche plus !

goumpo03/05/2007 18:16:20

113 messages sur 100 jours

Artiste participatif
2 photos

Citer ce message
oui c'est vrai... Syle ( )m'avais d'ailleurs déjà sensibilisé dans un autre topic sur le fait de jouer avec un casque ...

Depuis j'ai viré le casque et préféré les bouchons ou le volume réduit...

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant.
"Berry libre !"
corey-le-bourrin03/05/2007 18:21:41

530 messages sur 100 jours

Artiste en devenir
1 photo

Citer ce message
d'ailleurs pour ceux qui chercheraient des protections pour pas finir sourd a 35 ans

j'en ai acheté il y a quelques jours, quand j'ai commencé a jouer de la batterie..c'est 25 euros des mieux dépensés...a peine le prix d'un DVD pour éviter de perdre ses oreilles.un placement judicieux pour l'avenir!

http://www.woodbrass.com/FILTRE+AUDITIF+%28+BOUCHON+D%27OREILLE+%29+ALPINE+MUSIC...
merci a Dreamslayer pour m'en avoir parlé.

ceux qui ont du blé

http://www.woodbrass.com/ALPINE+ES-10+ECOUTEURS+EAR+MONITOR

G.F.S Unbeatable quality, price and performance
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
=*kbf*=03/05/2007 18:42:25

0 message sur 100 jours

1 photo

Citer ce message
Faut en parler a mon batteur car il me déchire les oreilles mm avec des bouchons... J'ai la tete en cendre après.

J'ai presque les mm bouchons. Les moins cher que tu propose biensur.

-=* Rit, tout le monde rira avec toi, pleure, tu seras seul a pleuré... *=-
http://www.wat.tv/No_React/No_React-coming-soon.html
emji03/05/2007 21:29:36

5662 messages sur 100 jours

Citer ce message
bienvenue au club !!!
c'est un enfer, je confirme
et l'hyperacousie qui va avec c'est monstrueux!
personnellement je le vis assez mal, maintenant ça ne fait "que" 1.5 mois que j'en ai, donc je ne suis pas encore bien habituée

les chiffres que tu donnes sont a priori les plus justes qu'on peut trouver aujourd'hui : ce sont ceux de France Acouphène, mais quand même probablement sous-estimés
et effectivement, tu as raison, ça va aller en s'empirant vu ce qu'on s'envoie dans les oreilles!

je vais juste rajouter que
1- la médecine est très démunie face aux acouphènes, en gros on te dit "on ne sait pas les soigner" donc tu espères avoir la chance que ça s'arrête tout seul
2- mieux vaut être jeune, car quand tu dépasses 40 ans on te dit "désolé, c'est le vieillissement de votre nerf auditif, on ne peut rien faire"
3- il y a en fait une multitude de causes aux acouphènes, celle que tu décris, c'est le "traumatisme auditif", qui peut avoir une cause unique (un bruit trop fort une fois) ou multiple (le coté "capital auditif")
mais il y en a d'autres

pour mon cas, par exemple, on a probablement trouvé d'où ça vient : j'ai un catharre (désolée pour l'orthographe) tubaire, c'est à dire un dysfonctionnement de la trompe d'eustache
ça a commencé avec les oreilles qui se bouchaient de l'intérieur, et ça a évolué en acouphènes
je suis un traitement à base d'anti hystaminiques et de cortisone, qui à l'air de faire de l'effet, en tous cas c'est devenu tout à fait supportable, voire meme j'ai l'impression que ça s'arrête parfois (yahouuuuu!!! des moments de pur bonheur)

j'ai un ami qui a développé des acouphènes suite à une chute, il est tombé sur le dos et s'est heurté la tete, l'irm est normal, mais depuis il a perdu de l'audition d'une oreille et il a un bruit de moteur d'avion dans la tête en permanence! (moi c'est plutôt un sifflement comme une fuite de gaz)
probablement que lui c'est du genre une lésion physique de l'oreille interne...

les acouphènes peuvent aussi venir de problèmes de machoire (!), ça s'appelle la "malocclusion dentaire", la machoire se ferme mal, car les dents sont décalées, et à la longue ça peut faire des acouphènes. une orthodontie mal faite peut donc donner des acouphènes !

ça peut aussi venir de problèmes circulatoires
ou encore les gens qui font de l'hypertension
ou encore des causes migraineuses

et il y a probablement d'autres causes...

si ça peut vous mettre du baume au coeur, les musiciens ne sont pas les seuls à souffrir de ça et la musique n'y est pas forcément pour quelque chose! (dans mon cas, c'est plus les acariens, saletés de petites betes :) )

bon courage à ceux qui y ont droit

en tous cas, une chose à savoir : la déshabituation c'est important. Le principe de l'acouphène, c'est que le cerveau traite une information de la mauvaise façon. Nous sommes environnés de bruits, et vous ferez l'expérience par exemple avec le ventilateur qui va vous servir cet été à supporter le changement climatique, que quand vous bossez avec le bruit d'un ventilo, au bout de qqs minutes, vous ne l'entendez plus car votre cerveau considère que c'est une information "non pertinente" donc il ne l'amène plus à la conscience. Pour l'acouphène, le cerveau gère mal car il amène à la conscience un bruit qu'il estime pertinent alors qu'il ne l'est pas. Ce qui est recommandé par tous les médecins, c'est donc de ne surtout pas focaliser dessus. En gros, il faut l'oublier. Ne jamais l'écouter. Plus facile à dire qu'à faire, je vous le confirme !!

pitchounoute03/05/2007 21:32:37

65 messages sur 100 jours

Petit causeur
Jeune tabber

Citer ce message
D'où les ditributions de bouchons d'oreilles dans les concerts*

bigbass03/05/2007 21:33:15

131 messages sur 100 jours

Artiste participatif

Citer ce message
Quelques posts qui vont dans le même sens "protégez-vous" : http://www.partoch.com/forum/post_157473.html?var=0

"Chassez le naturiste, il revient au bungalow"
fan-de-soad03/05/2007 21:39:31

345 messages sur 100 jours

Artiste très motivé
1 photo

Citer ce message
sortez bouché

corey-le-bourrin03/05/2007 21:46:14

530 messages sur 100 jours

Artiste en devenir
1 photo

Citer ce message