bienvenue au club !!!
c'est un enfer, je confirme
et l'hyperacousie qui va avec c'est monstrueux!
personnellement je le vis assez mal, maintenant ça ne fait "que" 1.5 mois que j'en ai, donc je ne suis pas encore bien habituée
les chiffres que tu donnes sont a priori les plus justes qu'on peut trouver aujourd'hui : ce sont ceux de France Acouphène, mais quand même probablement sous-estimés
et effectivement, tu as raison, ça va aller en s'empirant vu ce qu'on s'envoie dans les oreilles!
je vais juste rajouter que
1- la médecine est très démunie face aux acouphènes, en gros on te dit "on ne sait pas les soigner" donc tu espères avoir la chance que ça s'arrête tout seul
2- mieux vaut être jeune, car quand tu dépasses 40 ans on te dit "désolé, c'est le vieillissement de votre nerf auditif, on ne peut rien faire"
3- il y a en fait une multitude de causes aux acouphènes, celle que tu décris, c'est le "traumatisme auditif", qui peut avoir une cause unique (un bruit trop fort une fois) ou multiple (le coté "capital auditif")
mais il y en a d'autres
pour mon cas, par exemple, on a probablement trouvé d'où ça vient : j'ai un catharre (désolée pour l'orthographe) tubaire, c'est à dire un dysfonctionnement de la trompe d'eustache
ça a commencé avec les oreilles qui se bouchaient de l'intérieur, et ça a évolué en acouphènes
je suis un traitement à base d'anti hystaminiques et de cortisone, qui à l'air de faire de l'effet, en tous cas c'est devenu tout à fait supportable, voire meme j'ai l'impression que ça s'arrête parfois (yahouuuuu!!! des moments de pur bonheur)
j'ai un ami qui a développé des acouphènes suite à une chute, il est tombé sur le dos et s'est heurté la tete, l'irm est normal, mais depuis il a perdu de l'audition d'une oreille et il a un bruit de moteur d'avion dans la tête en permanence! (moi c'est plutôt un sifflement comme une fuite de gaz)
probablement que lui c'est du genre une lésion physique de l'oreille interne...
les acouphènes peuvent aussi venir de problèmes de machoire (!), ça s'appelle la "malocclusion dentaire", la machoire se ferme mal, car les dents sont décalées, et à la longue ça peut faire des acouphènes. une orthodontie mal faite peut donc donner des acouphènes !
ça peut aussi venir de problèmes circulatoires
ou encore les gens qui font de l'hypertension
ou encore des causes migraineuses
et il y a probablement d'autres causes...
si ça peut vous mettre du baume au coeur, les musiciens ne sont pas les seuls à souffrir de ça

et la musique n'y est pas forcément pour quelque chose! (dans mon cas, c'est plus les acariens, saletés de petites betes :) )
bon courage à ceux qui y ont droit
en tous cas, une chose à savoir : la déshabituation c'est important. Le principe de l'acouphène, c'est que le cerveau traite une information de la mauvaise façon. Nous sommes environnés de bruits, et vous ferez l'expérience par exemple avec le ventilateur qui va vous servir cet été à supporter le changement climatique, que quand vous bossez avec le bruit d'un ventilo, au bout de qqs minutes, vous ne l'entendez plus car votre cerveau considère que c'est une information "non pertinente" donc il ne l'amène plus à la conscience. Pour l'acouphène, le cerveau gère mal car il amène à la conscience un bruit qu'il estime pertinent alors qu'il ne l'est pas. Ce qui est recommandé par tous les médecins, c'est donc de ne surtout pas focaliser dessus. En gros, il faut l'oublier. Ne jamais l'écouter. Plus facile à dire qu'à faire, je vous le confirme !!