Multi-effets ou pédale simple effet ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :

Absolument pas... Je pense plutot que ces multi-effets lasseront tout le monde assez rapidement et que d'ici moins de 10 ans, on sera revenus aux sources et que l'on n'entendra plus parler de numérque pour la guitare.
Ce n'est que mon point de vue, mais jusqu'à présent, l'histoire de la guitare me donne raison. Des soi-disant "innovations technologiques révolutionnaires qui changeront le monde de la guitare", il y en a eu des quantités phénoménales. Pourtant, on joue toujours sur des Gibson et des Fender branchées sur de bons vieux amplis à lampes, comme il y a 50 ans...


Moi non-plus je n'aime les émulateurs et autres effets numériques. Par contre pour ce qui est de l'avenir...
Tôt ou tard le numérique remplacera l'analogique. Potentiellement tu peux tout traduire en algorithme et la seule matière dont tu as besoin c'est de la matière crise, donc du R&D, donc des moyens financiers. Le marché de la musique n'est peut-être pas suffisant mais il héritera des avancées des autres secteurs.
Tôt ou tard le numérique apportera des avantages supérieurs aux inconvénients et son usage se généralisera.
Ca c'est passé pour le vynil avec les CD, les audiophiles trouvaient le son des cd froid et pourtant... Pareil pour le mp3, la qualité est inférieure mais c'est le côté pratique qui l'emporte. Idem pour le photo.




Je suis d'accord avec toi, le numérique fera évoluer la musique sans mettre de coté les anciennes méthodes et utilisations, tout ceci donne plus de choix aux musiciens et permet de mettre sa touche personnelle dansun milieu ou il n'y avait plus trop de place pour le renouveau. Après, chacun ses gouts, son style, son oreille...mais je suis sur que si l'on fait un sondage auprès de la future génération musicale, la majorité d'entre elle optera pour les nouvelles technologies et créera le style de demain. C'est pour cela que des ingénieurs de ches line6, zoom et autres proposent des produits innovateurs mais qui pourtant ont du mal à les ancrer dans le milieu sachant qu'a force de persister ils feront de l'ombre aux anciens, d'ailleurs de plus en plus de musiciens reconnus utilisent ces produits sans trop les citer!
Je parle de ça car g vu sur un forum les éloges faites aux multi Zoom et pourtant j'avais banni cette marque...

je croit que si tu achete les pedales separement tu auras un meilleurs son ...

bon je ne suis sur de rien alors un conseil , ne m'écoute pas wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :

syle
syle a écrit :

Absolument pas... Je pense plutot que ces multi-effets lasseront tout le monde assez rapidement et que d'ici moins de 10 ans, on sera revenus aux sources et que l'on n'entendra plus parler de numérque pour la guitare.
Ce n'est que mon point de vue, mais jusqu'à présent, l'histoire de la guitare me donne raison. Des soi-disant "innovations technologiques révolutionnaires qui changeront le monde de la guitare", il y en a eu des quantités phénoménales. Pourtant, on joue toujours sur des Gibson et des Fender branchées sur de bons vieux amplis à lampes, comme il y a 50 ans...


Moi non-plus je n'aime les émulateurs et autres effets numériques. Par contre pour ce qui est de l'avenir...
Tôt ou tard le numérique remplacera l'analogique. Potentiellement tu peux tout traduire en algorithme et la seule matière dont tu as besoin c'est de la matière crise, donc du R&D, donc des moyens financiers. Le marché de la musique n'est peut-être pas suffisant mais il héritera des avancées des autres secteurs.
Tôt ou tard le numérique apportera des avantages supérieurs aux inconvénients et son usage se généralisera.
Ca c'est passé pour le vynil avec les CD, les audiophiles trouvaient le son des cd froid et pourtant... Pareil pour le mp3, la qualité est inférieure mais c'est le côté pratique qui l'emporte. Idem pour le photo.


Que le numérique s'impose pour un temps dans la pratique "courante" et amateur de la musique, ça ne fait aucun doute, puisque c'est déjà le cas !
Mais mon opinion diverge de la tienne sur certains points : le CD n'a pas remplacé totalement les supports analogique. Il s'est contenté de se placer à côté en prenant la plus grose part du marché. Mais les supports analogiques sont toujours très utilisés au niveau pro...
Idem pour les studios d'enregistrement. Les consoles numériques ont remplacé les consoles analogiques dans la plupart des grands studios... ce qui a poussé pas mal de groupes à parcourir la planète à la recherche des derniers studios possédant du matos analogique ! Du coup, pas mal de gros studios ont réinvesti (à prix d'or) dans du matos analogique afin de proposer les deux opitions...
Idem pour la photo : comme de plus en plus de gens, je fais toutes mes photos de vancances en numérique, et c'est super pratique ! Mais les photographes d'art utilisent toujours de la bonne vieille pelloche argentique...
Je pense qu'il en sera de même pour le matos guitaristique, comme ça a toujours été le cas...
D'ailleurs, avec le recul, le phénomène "numérique" s'accompagne d'un phénomène parallèle de "retour au vintage" tel que je n'en ai jamais connu !
Enfin, il y a un détail qui est propre à la guitare : l'utilisation des staurations. Or, à ce jour, seules les lampes sont capables de délivrer des harmonique paires en saturant ! Même les transistors à effet de champ n'y parviennent pas vraiment...
Bref, le numérique, c'est pratique, mais je reste persuadé que les lampes ont de beaux jours devant elles...

Après bien sûr, tout ce que l'on peut faire, ce sont des conjectures... Seul l'avenir nous dira qui voyait juste...
Mais je tiens néanmoins les paris...
Pis de toutes façons, je n'aurai jamais de numérique ! Jamaiiiiiiiis ! icon_cheesygrin



jillenkri a écrit :
d'ailleurs de plus en plus de musiciens reconnus utilisent ces produits sans trop les citer!

Ben à la limite, si tu pouvais les citer, j'apprendrais un truc, car le seul mec que j'aie vu utiliser du matériel numérique sur scène jusqu'à présent, c'est un des gratteux de Johnny Halliday...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :

Pis de toutes façons, je n'aurai jamais de numérique ! Jamaiiiiiiiis ! icon_cheesygrin

MDR icon_cheesygrin

Intégriste va ! En tant qu'informaticien je tiens le paris.

Bon en attendant je vais monter les lampes de rechange que j'ai reçues ce matin.


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :

syle
syle a écrit :

Pis de toutes façons, je n'aurai jamais de numérique ! Jamaiiiiiiiis ! icon_cheesygrin

MDR icon_cheesygrin

Intégriste va ! En tant qu'informaticien je tiens le paris.

Bon en attendant je vais monter les lampes de rechange que j'ai reçues ce matin.


Intégriste ? Moi ? Mais oui, un peu... icon_cheesygrin
Pourtant, il m'arrive de me faire prendre à mon propre piège... Tu veux avoir de quoi me faire du chantage toute ma vie ? Tu veux une preuve que je peux me laisser avoir comme un bleu par de l'excellent matos numérique ?
Voici le lien, et honte à moi : http://www.partoch.com/forum/post_591364,SimulateurEmulateur.html
(au moins, on pourra dire que je suis nul, mais pas que je suis de mauvaise foi... icon_cheesygrin )

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
Syle
Syle a écrit :
Ben à la limite, si tu pouvais les citer, j'apprendrais un truc, car le seul mec que j'aie vu utiliser du matériel numérique sur scène jusqu'à présent, c'est un des gratteux de Johnny Halliday...


Ben le guitariste de Muse utilise énormément de midi et d'effet... mais c'est clair que sa tête d'ampli reste à lampes (http://www.diezel.ch/de/products/vh4.php pour ceux qui se demandent qu'elle tête il utilise)

Sinon dans son rack il a:
Son set comprend :
- Samson PowerBite Pro
- SansAmp PSA-1
- 2x Digitech WH-4 Whammy
- Un autre Rocktron All acess
- 2x Midi Solution Thru Box
- 2x Line 6 Mod Pro
- 2x Line 6 Echo pro
- Line6 Podxt Pro
- Line6 Pod Pro

Line6 rime pas avec analogique pourtant... et niveau son, c'est du délire! (je veux parler des son que Matt Bellamy arrive à creer avec son matos)

Lenny kravitz utilise du Line 6 et mais il ose pas le dire...dixit un gars de chez line 6 sur une vidéo, d'ailleurs le gars en riait et disait "Oups...scuse me lenny" !

molino141

Artiste motivé
154 messages
aujourd'hui je me suis acheté une pedale simple effet metal core(ml-2)boss

j'ai pas arreté de jouer ce soir,je vous conseille vraiment cette pedale!

prix 99 euros !

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Ceci dit, quand on écoute ça : http://www.musiciansfriend.com/product/Line-6-DM4-Distortion-Modeler-Pedal?sku=1...
on se dit que le tout numérique ce n'est pas encore pour demain.


mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je pense que le numérique c'est super efficace dans certain cas et à proscrire dans d'autres usage.
J'ai un TC et j'adore les reverbes, les Delays ou encore le chorus.
Par contre pour les drives, je reste attaché à mes lampes et certaines pédales analogiques.
L'ampli à lampes possède un comportement comprenant du prévisible et un peu d'aléatoir, des qualités de dynamique inimitable, et des défaults qu'on adore...

C'est aussi fonction du style.
Certains styles ont grandi avec une technologie et y sont liés.

Pour revenir aussi sur les studios d'enregistrement; un mastering de haute gamma se fait toujours en DAT, car les convertisseurs restent à ce jour encore trop limités pour concurencer l'analogique.

Un peu comme l'a dit un posteur un peu plus haut vis à vis de la photo,
je fait mes maquettes avec un GT6 directe dans le PC (les voisins sont ravis bump icon_cheesygrin )
mais quand il sagit de faire un album, rien ne remplace l'ampli à lampe avec les micros disposer autours à distances voulues.(Lidéal c'est 6 pistes rien que pour moi. violent2 )
La numérisation via simulateur, dans ce genre de cas limite les possibilités et standardise énormément les résultats.

C'est là que ça bloque, l'art est à l'oposé du principe de standardisation !
Chacun veux son son, sa patte, sa couleur...

C'est comme si tu disais à un chanteur :
-on va passer ta voix dans un logiciel et tu vas avoir la voix de Céline Dion (ou je ne sais qui !)hum
L'angoisse !!!!
icon_cheesygrin

Ou encore, laisse tomber ton stradivarius, branche ce violon numérique dans la console et on va te donner un son à tomber par terre... smyleybleu
Un truc de ouf quoi !
icon_cheesygrin
wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Je pense que le numérique c'est super efficace dans certain cas et à proscrire dans d'autres usage.
J'ai un TC et j'adore les reverbes, les Delays ou encore le chorus.
Par contre pour les drives, je reste attaché à mes lampes et certaines pédales analogiques.
L'ampli à lampes possède un comportement comprenant du prévisible et un peu d'aléatoir, des qualités de dynamique inimitable, et des défaults qu'on adore...

C'est aussi fonction du style.
Certains styles ont grandi avec une technologie et y sont liés.

Pour revenir aussi sur les studios d'enregistrement; un mastering de haute gamma se fait toujours en DAT, car les convertisseurs restent à ce jour encore trop limités pour concurencer l'analogique.

Un peu comme l'a dit un posteur un peu plus haut vis à vis de la photo,
je fait mes maquettes avec un GT6 directe dans le PC (les voisins sont ravis bump icon_cheesygrin )
mais quand il sagit de faire un album, rien ne remplace l'ampli à lampe avec les micros disposer autours à distances voulues.(Lidéal c'est 6 pistes rien que pour moi. violent2 )
La numérisation via simulateur, dans ce genre de cas limite les possibilités et standardise énormément les résultats.

C'est là que ça bloque, l'art est à l'oposé du principe de standardisation !
Chacun veux son son, sa patte, sa couleur...

C'est comme si tu disais à un chanteur :
-on va passer ta voix dans un logiciel et tu vas avoir la voix de Céline Dion (ou je ne sais qui !)hum
L'angoisse !!!!
icon_cheesygrin

Ou encore, laisse tomber ton stradivarius, branche ce violon numérique dans la console et on va te donner un son à tomber par terre... smyleybleu
Un truc de ouf quoi !
icon_cheesygrin
wink




Ouf ! Je me sens moins seul !!! icon_cheesygrin


wrz
wrz a écrit :
Ceci dit, quand on écoute ça : http://www.musiciansfriend.com/product/Line-6-DM4-Distortion-Modeler-Pedal?sku=1...
on se dit que le tout numérique ce n'est pas encore pour demain.

Bêêêêêêêêêêh ! En effet, quelle horreur ! sad

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
En effet là le son est juste ignoble, mais d'après moi ils ont directement brancher la pédale à un pc pour enregister, sans passer par un baffle :/

floch12

7 messages
Bonjour,

J'hesite entre m'acheter la boss ME 70 ou la zvex fuzz factory ... Que me conseillerez vous ??

Merci :)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est pas pareil!
icon_cheesygrin

que possède tu pour l'instant?
que joue tu?
à quel niveau?
et que recherche tu?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effets, multi, aide, simple, effet, souhaite, quiper, site, entre



+