Tapping


nouveau message Répondre
Recherche

#
Voila, je cherche des sites ou on peut apprendre le tapping, avec vidéos si possible
J'ai lu sur le forum qu'on parlait d'un certain snake, mais rien de concret...



#
=> Le tapping est une technique très intéressante sur les instruments à cordes (guitare et basse surtout), car elle permet d'obtenir un son tout particulier, et (si on le souhaite) une importante vitesse et fluidité de jeu. Il existe un grand nombre de techniques de tapping : à 1 ou 2 mains, avec 1 à 10 doigts, sur une corde à la fois ou sur toutes les cordes, en son clair ou saturé, avec l'utilisation de tirés ('bends') et de slides, etc.
Les 'hammer-on' et 'pulling-off' très employés à la main gauche le jeu en legato, ne sont autre qu'une forme de tapping à une main !
On connaît surtout cette technique depuis qu'Eddie VAN HALEN l'a amenée au grand public avec ses solos endiablés, en particulier sur la partie finale du fameux morceau " Eruption ". Mais elle existait déjà de longue date, en guitare électrique comme en guitare classique.

=> Concrètement en guitare, avec la technique de base à deux mains, il s'agit d'utiliser un ou plusieurs doigts de la main droite (qui habituellement tient le médiator) pour attaquer des notes directement sur le manche, en tapant sur les cases souhaitées (d'où le terme 'tapping').

=> Voyons tout de suite un petit exercice et des conseils pour saisir la technique ! Je propose ceci sur la corde de SI, à faire au début très lentement pour prendre le temps de bien entendre chaque note successive :

---------------------------------------------
-------T12--5-h-8--T12--5-h-8--T12--5-h-8---- etc...
---------------------------------------------
---------------------------------------------
---------------------------------------------
---------------------------------------------

=> D'abord, placer à l'avance l'index de la main gauche sur le SOL (case 5), et ce doigt-ci restera à cette place tout au long de l'exercice, sans décoller de la case mais surtout en appuyant avec seulement la pression la plus légère possible.

=> Il faut ensuite 'taper' avec l'index ou le majeur de la main droite sur la note SI (case 12, avec 'T' pour tapping). Assurer la stabilité de la main droite en gardant le pouce en contact avec le sommet du manche (sans crisper, sans appuyer !).

=> Quand on dit de taper sur la note, il s'agit simplement de poser le doigt avec légèreté mais suffisamment vite pour que la note sonne distinctement (là, ceux dont les cordes sont mal réglées, avec un grand espace entre les cordes et le manche, vont vraiment galérer pour y parvenir !). Veiller à ne pas appuyer fort sur la case : ça ne sert à rien, ça donne l'effet d'un léger tiré (donc un son faux) et ça crispe les muscles.

=> Lorsqu'on entend parfaitement bien la note tapée, on retire le doigt de la main droite avec un simple mouvement légèrement en biais (et non pas perpendiculairement au manche), afin de faire vibrer la corde, ce qui permettra d'entendre le SOL (case 5), l'index de la main gauche ayant été préalablement maintenu posé sur la case 5.

=> Ensuite, un 'hammer-on' ('h') avec l'auriculaire de la main gauche permet de jouer la note en case 8 (SOL) : encore une fois, ne pas appuyer fort sur la case !

=> Enfin, on attaque de nouveau la case 12 avec l'index de la main droite, et on joue le tout en boucle…

=> On peut imaginer beaucoup de nuances simplement sur ce petit exercice : remplacer le 'hammer-on' par un slide, inverser l'ordre des notes et/ou en rajouter, démarrer par le MI (case 5) tapé par l'index de la main gauche, ajouter des effets de vibrato, décaler la figure de 3 notes (T12--5-h- successivement sur différentes cordes, etc etc etc…

=> Voilà ! Simplement avec ceci, vous pouvez déjà jouer beaucoup de choses en tapping, et par exemple du VAN HALEN. Ensuite, vous pourrez compliquer à loisir la technique en vous inspirant des partitions de SATRIANI, où le Sieur s'amuse notamment à un tapping employant tous les doigts des deux mains (sauf les pouces) et avec des sauts de cordes diaboliques.

http://debuterenguitare.forumactif.fr
exellent forum ! inscrivez-vous !!!!!!!!!!!!! smiley-guitar
#
tu va sur youtube et tu tape guitar tapping lesson (les reponses seront en anglais)

magiclem007

4 photos
#
dizayeure a écrit :
Voila, je cherche des sites ou on peut apprendre le tapping, avec vidéos si possible
J'ai lu sur le forum qu'on parlait d'un certain snake, mais rien de concret...


c'est une vieille video je sais pas si elle est dans la partie debutants du site ,il y a toutefois des chances

metafire18

1 photo
#
Le cours de tapping reservé au VIP est plutot bien fait^^

#
VIP ? ie ?

#
Thunderstruck powaaaa

#
fouetos bravo pour ton explication! maitre

Le tapping c'est super et aec on put prendre de la vitesse et de la dextérité dans les doits (a condition d'utiliser plusieurs doits ^^ )
Une foit que tu aura aqui le tapping, met toi au sweep qui te permettre de prendre encore plus de souplesse et de dextérité dans les doits.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Débutants||Tags : tapping, apprendre, sites, des, voila, cherche, videos, possible, rien