le Blues...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

farid601

Artiste très motivé
4 photos
370 messages
salut,
j'aimerais bosser quelques morceaux de blues à la basse ,n'etant pas encore un expert de ce genre de musique, quelqu'un pourrait-il me conseiller quelques beaux morceaux ou meme me donner quelques grands noms du blues... smile



a
darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Wikipédia est ton ami ! icon_cheesygrin http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues
C'est assez complet (y'a même les principales structures du blues...)

Un de mes bluesman préféré: Rory Gallagher.

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Et BB King alors??? lol c'est marrant j'ai eu un exposé sur le blues a faire ya pas longtemps^^ mais bon... je saurais pas t'aider:p

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Salut Farid,

Quelques exemples comme ça (sans même parler des grands classiques) :

Sweet Home Chicago : Blues Brothers
Boom Boom : John Lee Hooker
Hey Joe : Hendrix
Sur l'album L.A Woman, il y a de très bons blues sympa à la basse.

Tu peux aussi aller voir du côté de Stevie Ray Vaughan ou même des Stones.


Faudrait que tu te trouves quelques lignes de basse standards parce qu'on peut déjà jouer pas mal de trucs avec 4/5 qu'on peut adapter selon le tempo et la tonalité et qu'on peut enrichir.

G ---------------------------------
D ---------4--5-(ou 7)--4----------
A ---4--7----------------------7---4----
E -5----------------------------------------5 etc....


Là, c'est en La, donc après tu fais la même chose en passant en Ré (à partir de la 5° frette de la corde A) puis en Mi (à partir de la 7° frette de la corde A) et tu reviens en La.

Tu peux reproduire le même schéma dans d'autres tonalités (G/C/D par exemple).

C'est une ligne qui peut se jouer sur des blues très lents comme sur des rythmiques shuffle.

farid601

Artiste très motivé
4 photos
370 messages
merci à tous pour vos réponses icon_cheesygrin smile_cool ,et particulièrement à BIGBASS wink

a
bigbass
bigbass a écrit :
Salut Farid,

Quelques exemples comme ça (sans même parler des grands classiques) :

Sweet Home Chicago : Blues Brothers
Boom Boom : John Lee Hooker
Hey Joe : Hendrix
Sur l'album L.A Woman, il y a de très bons blues sympa à la basse.

Tu peux aussi aller voir du côté de Stevie Ray Vaughan ou même des Stones.


Faudrait que tu te trouves quelques lignes de basse standards parce qu'on peut déjà jouer pas mal de trucs avec 4/5 qu'on peut adapter selon le tempo et la tonalité et qu'on peut enrichir.

G ---------------------------------
D ---------4--5-(ou 7)--4----------
A ---4--7----------------------7---4----
E -5----------------------------------------5 etc....


Là, c'est en La, donc après tu fais la même chose en passant en Ré (à partir de la 5° frette de la corde A) puis en Mi (à partir de la 7° frette de la corde A) et tu reviens en La.

Tu peux reproduire le même schéma dans d'autres tonalités (G/C/D par exemple).

C'est une ligne qui peut se jouer sur des blues très lents comme sur des rythmiques shuffle.


sa y est maintenant je m'eclate a faire sa! icon_cheesygrin wink

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
----------------------------------------------------------5--6--5---------------------------------
----------5--8--5-----------------5--8--6--5--------5--8-----------8--5-----------5--8--5---------
----5--8-----------8--5-----5--8--------------8--6--------------------------5--8-----------8--5---
-6-----------------------6-----------------------------------------------6------------------------

----------------------------------------------------
------------------5--6--7--8--7--5--5---------------
------5--6--7--8-----------------------------8--8---
---8-----------------------------------8--8--------6...

wink
Une petite ligne de blues.wink

=*kbf*=

Artiste très motivé
1 photo
306 messages
ce riff là je l'ai mis dans BB king sur partoch. Mais je me suis ptrt trompé.
C'est le truc principal que t'apprend en faisant du blues ! ^^ icon_cheesygrin

Avec les tabs que les autres t'on filer dit toi bien une chose: laisse toi emporter par le groove c'est ce qui est le plus important, surtout dans le blues. bump clef-bass

utilise la tonic la tierce la quinte et 7ieme de ton 5ieme degré si tu reste dans un ton régulier et que tu laisse libre cours a ton imagination tu va pouvoir trouvé des truc sympa

ne pas oublier Steevie Ray Vaughan smiley-guitar

Si t'es pas habituer à jouer du Blues tu peut commencer (et je te conseille de le fait d'ailleur) par les Blues Brothers, il y'a beaucoup de morceaux simples mais qui permettent de te faire une idée et de te donner les bases.

Et pi après si t'as d'autres potes musiciens tu peux leur emprunté des tabs ou des partes de jazz ou blues c'est bien sympa à jouer (un de mes potes qui joue du sax m'a transcrit un morceau de sax pour ma basse et sa rend vachement bien, surtout avec son solo par dessus).

farid601

Artiste très motivé
4 photos
370 messages
encore merci à tous de vos bons conseils wink




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : blues, quelques, morceaux, bosser, basse, etant, encore, expert, aimerais



+