Différences Fender/Squier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vsteph

Petit causeur
58 messages
Bonsoir!

Je sais le titre a sûrement dû donner des envies de meurtres à certains chanteur mais laissez-moi vous expliquer le problème...
Actuellement je débute sur une Squier Strat Affinity version gaucher (eh oui il en faut lol), mais j'aimerai faire monter un micro double au chevalet, me sentant assez limité en bonne disto avec les simples en standard (le style que j'aimerais jouer c'est punk/rock ou grunge surtout, voire un peu de métal même si je sais que ce n'est pas forcément le type de guitare adaptée). Or je me pose la question suivante : est-ce que je le fais sur celle-ci ou dois-je attendre d'investir dans une vraie Strat, sachant que pour le moment j'ai les moyens de faire poser un double mais pas d'investir dans une guitare de gamme plus élevée. Je n'ai pas pour le moment envie de changer de style de guitare la Strat me va très bien...
D'où le titre de ce post : quelles différences notables entre une Strat Fender et une Squier, Sachant que ce dernier est une sous-marque du premier... Dans tous les domaines (hifi, électroménager) une sous-marque n'est pas forcément signe de qualité pourrie (et même desfois on peut être surpris), et je ne voudrais pas faire une opération coûteuse que je regretterai par la suite (quoique je pense qu'un micro peut être récupéré pour être monté sur une autre guitare, non?). La différence de prix n'est-elle pas dûe au coût de la main d'oeuvre? Une Squier bien customisée peut-elle s'approcher du son d'une Fender (avec nouveau micros, cordes, etc.)? De plus je n'ai jamais eu de vraie Fender entre les mains donc je ne peux faire de comparaison objective... Help me!
Il y a en plus le fait que je sois gaucher qui me limite dans mes choix, et une Fat Strat n'existe pas en gaucher (il y a du racisme envers nous dans le monde de la guitare!!! Pourtant le Dieu Jimmy Hendrikx avait ouvert la voie non?), je suis donc forcé d'upgrader une Strat normale.
Question subsidiaire, quelles sont les différences entre les Fender selon leur provenance (US, Mexique, Japon, ...)?
Merci d'avance pour votre (future) aide et vos conseils!!! wink



vsteph

Petit causeur
58 messages
Au fait une autre question : le vendeur m'a dit que pour monter un micro double sur une guitare pour gaucher, il faut le monter à l'envers. Est-ce vrai, et quelles en sont les conséquences? icon_redface

Une Squier Affinity Strat et une Fender Stratocatser US sont tout à fait differentes, d'ou la difference de prix.

une Squier affibity strat est montée dans les pays asiatiques à la chaine, le corps est bien souvent consitué de differents morceaux de bois collés et de mauvaise qualité. Le corps de la Fender US est constitué d'une seule piece de bois haut de gamme, et chaque guitare est montée et vérifiée une à une... Question electronique, tu te doutes bien que les micros de squier ou de fender sont differents wink.

Ensuite, ta squier est déjà équipée de micros doubles ou ou de 3 simples? si elle est équipée de micros simples, elle va passer à la défonçeuse chez un luthier, ca va faire mal icon_cheesygrin

si j'étais toi, j'attendrais d'avoir de l'expérience en guitare et j'économoserais pour m'acheter une Fender Strat US HSS wink

Premier conseil, et un conseil d'ami : débarasse toi le plus vite possible de ton affinity .
J'en ai eu une, c'est infâme . Ca a failli me dégouter des strats.

Essaye ne serait-ce qu'une strat mex ( standard ou classic) et tu verras rapidement la différence .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je suis un peu plus modéré que F@B sur le sujet... Une Affinity est convenable pour débuter, même s'il est vrai qu'il ne faut pas lui en demander beaucoup plus.

Sinon, entre une Fender USA et une Squier Affinity, il y a la même différence qu'entre une Smart et une Porsche 911... Et c'est logique vu les différences de prix !
Au chapitre des différences :
- la qualité des bois n'a rien à voir. Les bois utilisés par Fender sont sélectionnés et issus de meilleures coupes. Chez Squier, les bois sont de moins bonne qualité et issus de coupes plus "économiques", avec des corps souvent en de nombreuses parties (ça dépend aussi des modèles).
- L'électronique n'a rien à voir
- Idem pour la finition et l'accastillage

Chez Fender on trouve donc les modèles USA, les Japonaises, les Coréennes et les Mexicaines.

Les modèles USA sont les hauts de gamme. Les "vraies" Fender, quoi...
Les modèles Japon ne sont plus disponibles en europe et aux States. Depuis quelques années, elles sont réservées au marché japonais. Dommage, car certaines étaient aussi bonnes voire meilleures que les modèles Standard USA !
Les modèles fabriqués en Corée sont des séries limitées, comme les séries "Lite Ash" et "Koa". Ce sont des modèles de milieu de gamme (on dira même que ça commence à être le haut du milieu de gamme).
Les modèles Mexicains sont hétéroclites. On y retrouve les bas de gamme de la marque (modèles Standard Mex), mais aussi des séries un peu plus huppées, commes les strats et tele 50' et 60', par exemple. Ces derniers modèles sont d'ailleurs intéressants. La fabrication est automatisée, certes, mais les matériaux commencent à être très convenables. Ces modèles mériteraient d'ailleurs une meilleure électronique.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfile.com/Myops--Syle---Born-to-Be-Wild
[img]http://img410.imageshack.us [/img
parlons en Syle.


Que recommanderais-tu comme électronique pour ma 50', par exemple ?

Ah oui tu voulais changer les micros de ta strat mex à la Mark Knopfler (t'aimes bien que l'on dise ça icon_cheesygrin icon_cheesygrin )?? Que reproches tu au micros de maintenant???

strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Je pense qu'il veut les changer car les micros Fender sur la strat mexiquaine 50's doivent etre un peu faiblard. Par la même occasion, il faudrait changer l'electronique car elle ne doit pas etre sublime pour 715 €, mais le prix pour tout changer hum

vsteph

Petit causeur
58 messages
Merci pour vos réponses je vais me sentir moins bête ce soir lol!!!
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux attendre d'investir dans une véritable Stratocaster de chez Fender... Dans ce cas je vais probablement m'orienter vers les mexicaines, car j'aurai moins de scrupules à la customiser (faire des trous pour monter un double dans une guitare à 1600 euros aieaieaie...). J'y suis un peu obligé car malheureusement en gaucher il n'existe pas de version HSS (à mon grand regret) et le style de musique que j'aimerai jouer semble imposer le double, en tout cas pour retrouver les sonorités de mes groupes préférés... Pensez-vous que c'est le meilleure solution?
Autre question : y-a-t-il de grandes diférences de sonorités entre une mexicaine et une US ou jap??? Et le fait que la Squier est une sous-marque quelles en sont les répercusions sur le son? Peut-on reproduire (toutes proportions gardées) un son Strat avec une Squier? smiley-guitar Et y-a-t-il de grosses différences de finition entre mex et US ou jap'?
D'ailleurs est-ce possible qu'un expert es guitare puisse me répondre au sujet du micro double monté à l'envers (quelles en sont les conséquences sur la guitare et le son obtenu)?
Question subsidiaire : les cordes utilisées ont-elle une grande influence sur le son d'une guitare? J'ai acheté des Ernie Ball mais maintenant j'hésite à les faire mettre sur ma Squier... hum

strato-clapton

Artiste très motivé
437 messages
Je pense que je ne pourrais pas repondre à toutes tes questions, je ne suis pas suffisament callé sur le sujet.

-Si tu veux customiser ta strat vaut mieux prendre une mexiquaine car sur une strat US ca mal de la changer ( elle est tellement belle comme sa, et le son !! love )

-Comme tu est gauchers pour la version HHS n'existe qu'en droitier je crois bien. Si tu y tiens vraiment tu peux peut etre essayer de jouer comme un droitier ( les prix des grattes sont moins chers, plus de choix dans les grattes. Regarde Marc Knophler est gaucher mais joue comme un droitier et regarde le dieu que c'est quand il joue ! )

-Pour les differentes sonorités entre les mexiquaines les US et les Jap il n'y a pas photo. J'ai deja joué plusieurs fois sur des stratocaster et c'etait le pied même si je n'ai utilisé que 2 % de ses capacités. Pour les japonaises je ne peut pas te dire, je n'est jamais joué dessus et sinon pour les mex je ne te conseille pas les standards, j'ai essayé une Telecaster Standard et franchement j'ai trouvé que le manche ne glissait pas et le son pas terrible smyleybleu . Par contre les 50's et 60's sont de meilleurs qualités et sa passe mieux même si plus tard tu peux changer les micros.

-Les cordes ne changes pas grands choses au son. Je dirai que la principale cause qui change le son c'est la qualités du bois de la gratte.

Voila, pour les autres questions je ne sais pas, j'espere t'avoir aidé wink
A+





Merci pour vos réponses je vais me sentir moins bête ce soir lol!!!
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux attendre d'investir dans une véritable Stratocaster de chez Fender... Dans ce cas je vais probablement m'orienter vers les mexicaines, car j'aurai moins de scrupules à la customiser (faire des trous pour monter un double dans une guitare à 1600 euros aieaieaie...). J'y suis un peu obligé car malheureusement en gaucher il n'existe pas de version HSS (à mon grand regret) et le style de musique que j'aimerai jouer semble imposer le double, en tout cas pour retrouver les sonorités de mes groupes préférés... Pensez-vous que c'est le meilleure solution?
Autre question : y-a-t-il de grandes diférences de sonorités entre une mexicaine et une US ou jap??? Et le fait que la Squier est une sous-marque quelles en sont les répercusions sur le son? Peut-on reproduire (toutes proportions gardées) un son Strat avec une Squier? Et y-a-t-il de grosses différences de finition entre mex et US ou jap'?
D'ailleurs est-ce possible qu'un expert es guitare puisse me répondre au sujet du micro double monté à l'envers (quelles en sont les conséquences sur la guitare et le son obtenu)?
Question subsidiaire : les cordes utilisées ont-elle une grande influence sur le son d'une guitare? J'ai acheté des Ernie Ball mais maintenant j'hésite à les faire mettre sur ma Squier...

jd13009

Petit causeur
34 messages
Concernant les strats japonaises, je ne sais pas si ça peut vraiment t'aider mais je peux te faire part de mon expérience.

J'ai eu l'occasion d'acheter une strat ST57 (manche érable) à Tokyo, pour 320€ HT.
Je trouve la lutherie superbe, mais les micros un peu brouillons et faiblards (ce sont pourtant des micros US et non japonais), probablement trop typés "vintage" à mon goût.
Du coup j'ai remplacé les micros et l'électronique par un kit EMG DG20 (micros actifs EMG SA, booster de medium et expander : la conf de David Gilmour, je suis un fan !): 330€ chez Thomann.
Je suis super content du résultat : un manche confortable, du sustain, un son clair très défini qui devient gras quand on pousse le booster de mediums, tout ça pour 650€ au total.
Mais je n'ai jamais joué sur une strat US et je ne peux pas comparer...

Il faut savoir que chez fender japon il y a 2 sortes de modèles : ceux pour l'export (mais existent-t-ils encore ?) et ceux destinés au marché japonais, qui sont réputés de qualité nettement supérieure.

Sans aller faire ses courses à Tokyo, on peut trouver des strats japonaises a priori destinées au
marché interne sur certains sites, Ishibashi par exemple. Le prix de base sera du même ordre que ce que j'ai payé, mais il faudra rajouter les frais de port et probablement une taxe, mais ça vaut peut-être encore le coup, à vérifier !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
vsteph
vsteph a écrit :
Merci pour vos réponses je vais me sentir moins bête ce soir lol!!!
Donc si j'ai bien compris il vaut mieux attendre d'investir dans une véritable Stratocaster de chez Fender... Dans ce cas je vais probablement m'orienter vers les mexicaines, car j'aurai moins de scrupules à la customiser (faire des trous pour monter un double dans une guitare à 1600 euros aieaieaie...). J'y suis un peu obligé car malheureusement en gaucher il n'existe pas de version HSS (à mon grand regret) et le style de musique que j'aimerai jouer semble imposer le double, en tout cas pour retrouver les sonorités de mes groupes préférés... Pensez-vous que c'est le meilleure solution?
Autre question : y-a-t-il de grandes diférences de sonorités entre une mexicaine et une US ou jap??? Et le fait que la Squier est une sous-marque quelles en sont les répercusions sur le son? Peut-on reproduire (toutes proportions gardées) un son Strat avec une Squier? smiley-guitar Et y-a-t-il de grosses différences de finition entre mex et US ou jap'?
D'ailleurs est-ce possible qu'un expert es guitare puisse me répondre au sujet du micro double monté à l'envers (quelles en sont les conséquences sur la guitare et le son obtenu)?
Question subsidiaire : les cordes utilisées ont-elle une grande influence sur le son d'une guitare? J'ai acheté des Ernie Ball mais maintenant j'hésite à les faire mettre sur ma Squier... hum


Je vais essayer de répondre à tout ça dans l'ordre :

- Toutes les Fender USA ne coûtent pas 1600 € ! Par exemple, les modèles Highway 1 se trouvent à moins de 700 € !
Tu peux tout à fait customiser une strat USA pour y mettre un double bobinage sans la charcuter, car on trouve des micros doubles au format simple. Dans ce cas, le remplacemen de micro est un jeu d'enfant !
Exemples :
Micros à 2 bobines emplilées : http://www.total-music.fr/produits/guitares-micros-guitare-electrique-di-marzio-... http://www.total-music.fr/produits/guitares-micros-guitare-electrique-di-marzio-...
Micros hot rails à barettes : http://www.total-music.fr/produits/guitares-micros-guitare-electrique-di-marzio-...
Mini SH4 : http://www.total-music.fr/produits/guitares-micros-guitare-electrique-seymour-du...
Avec ça, pas de problème : le son d'un double et l'encombrement d'un simple.

- Pour le fameux micro monté à l'envers : strictement aucune influence sur le son ! D'ailleurs, pour les guitares de gauchers, ils ne fabriquent pas des micros spéciaux !

- Pour les provenances, j'y ai déjà répondu : les japonaises sont très bonnes mais il est inutile d'en parler puisqu'on ne peut se les procurer qu'au japon !
Les modèles USA sont excellents, et les Mexicaines sont forcément moins bonnes, et ce à tous les niveaux... Mais on ne peut pas non plus comparer une Standard Mexique avec une 50' ou une 60' Mexique, ces deux dernières étant nettement meilleures... et nettement plus chères.
Mais les "vraies" Fender avec le "vrai" son Fender, c'est les modèles USA.
Quant à Squier, c'est en fait tout simplement une marque indépendante que Fender a racheté. Fender fait produire à Squier des modèles d'entrée de gamme destinés aux débutants. Ces guitares sont honnêtes, mais en dehors de la forme, elles n'ont strictement rien à voir avec les Fender, qu'elles soient américaines, mexicaines ou asiatiques.

- les cordes ont certes une influence sur le son, mais cette influence n'ets pas déterminante. Généralement, le premier critère dans le choix de la marque des cordes, c'est plutot le toucher. Et là, tous les goûts sont dans la nature.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfile.com/Myops--Syle---Born-to-Be-Wild
[img]http://img410.imageshack.us [/img
Je ne suis pas d'accord avec vous car j'ai une squier telecaster custom 2 et la guitare est taillée dans le même bois(enfin je crois).

slashsnakepit

Artiste participatif
1 photo
117 messages
Tout à fait d'accord avec Syle...

Tu as des hambuckers format single coil...

t'as l'embarras du choix...
http://www.thomann.de/fr/humbucker_en_format_singlecoil.html

Bon courage.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sandwich a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec vous car j'ai une squier telecaster custom 2 et la guitare est taillée dans le même bois(enfin je crois).

Dans le même bois que quoi ?

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, strat, les, guitare, squier, faire, diff, rences



+