besoin d'aide au piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,

guitariste depuis presque 5 ans, j'ai décidé de m'initier à d'autres instruments que j'adore, à savoir, le piano, l'harmonica, le ukulélé. Ma priorité dans mon apprentissage sera le piano. Je sais déjà faire quelques trucs, trouble de coldplay, let it be, sunburn (pas en entier), you and whose army de radiohead que des choses relativement facile pour un pianiste. Mon défi est d'arriver à jouer en entier "sunburn" de muse (avec le solo au piano)et ainsi que le pont de "butterflies and hurricanes" de muse, je sais que c'est audacieux et peut être prétentieux pour quelq'un qui est autodidacte, mais ça serait un accomplissement personnel extraordinaire pour moi!!! Le tout est de savoir si quelqu'un peut m'aider avec des tablatures, des conseils, ect.. merci d'avance

p.s: je ne connais absolument rien au solfège



Bonsoir,

Désolé de te le dire, mais pour le piano, il est pratiquement indispensable d'avoir un professeur et de connaitre le solfège, c'est totalement inconcevable de jouer en tablatures, désolé.

D'ailleur, pour jouer des solos au piano, faut déjà avoir des abses assez solide.

Le seul que je peut te donner, c'est: Prends un prof, désolé ^^

Entièrement d'accord avec Brian. On ne peut pas espérer jouer du piano et y trouver du plaisir sans, au moins, savoir lire les notes en clé de sol et clé de fa. Ca peut s'apprendre seul, mais avec un prof tout va plus vite et en plus il te donnera des conseils de doigtés, d'interprétation etc.

Bien sûr, tu peux mémoriser quelques airs, apprendre quelques accords, mais tu seras forcément limité très rapidement et découragé.

Merci d'avoir répondu aussi vite, c cool... j'ai envie de dire que je suis à moitié d'accord avec vous, car à mon sens, il est possible de prendre du plaisir même en jouant quelque chose d'imparfait au piano ( bon d'accord, c un concept!!! mais.... c'est le mien! lol) Mais là où je vous rejoins, c'est qu'il me faudrait un prof pour que tout aille plus vite!!! Cependant, je caresse l'espoir qu'un jour, je puisse jouer une telle musique au piano(musique qui ne doit pas être bien compliqué pour des pianistes avertis!)

Bon vous m'avez quand même bien refroidi... endesaccord1


p.s: est il possible que Mattew Bellamy soit autodidacte au piano??? j'aimerai avoir votre avis

Je ne connais pas le pianiste dont tu parles, mais il est vrai que l'histoire de la musique est pleine de musiciens autodidactes. Mais quand on regarde leur histoire, on voit que ce sont très souvent des personnes qui ont évolué depuis leur plus jeune âge dans un monde de musique. Ils sont peut-être autodidactes, mais ils ont baigné dans la musique depuis et même avant leur naissance. Ils ont joué de la musique très tôt et ils ont souvent pallié leur manque de connaissances théoriques par énormément de travail. En quelque sorte, ils ont redécouvert les règles.

Si tu ne te sens pas le courage ou le talent de vivre cela, mieux vaut faire comme tout le monde et apprendre la musique. Ceci dit, tu as raison, tout dépend de tes ambitions et de ce que tu veux faire. Le tout est de se faire plaisir

soupairecat

Petit causeur
4 photos
76 messages
moi depuis que je suis toute petite
j'ai appris en autododacte
piano, accordeon à 7 ans
guitare plus tard...

donc jepeux te jouer une melodie et trouver les accords qui vont avec
c'est comme ça d'ailleurs que je faisais pour trouver ceux de la guitare au début
puis maintenant je les trouve direct à la gratte.

comment tu joue les accords avec la main gauche ?
est ce que tu sais au moins reconnaitre do ré mi etc... sur ton clavier ?

Merci "soupairecat", tu viens de me rassurer!!! chui pas non plus une quiche au piano!!j'arrive à faire "Trouble" de Coldplay (en entier), la mélodie de "surburn" de Muse ( manque le solo piano), "you and whose army", "karma police" de radiohead,... que d truk facile.. Pour ce qui est des accords, j'utilise la main gauche et oui je sais quand même reconnaître do ré mi sur piano!! lol

Par contre, je sais si t'as déjà travaillé les morceaux que je souhaiterai arriver à jouer... si tu pouvais m'aider,ça serait trop cool!!!

merci d'avance

on est d'accord "cybermamie", le tout est de se faire plaisir!!! je crois que tout est là... Bon, je sens que je vais bien me prendre la tête sur ces morceaux mais au moins, je sais que j'aurais fait mon max.. et quelque part c'est un challenge, est-il possibe d'y arriver... je vous le dirai prochainement.. lol

P.s: mattew bellamy est le leader du groupe "MUSE" et prétend être autodidacte au piano. C'était pour avoir ton avis sur la question.

hey!

alors en tant que pianiste au conservatoire national de toulouse depuis six ans, je pense que je serais sage de te donner des conseils. Jme la pette? c'est vrai, à pardon j'arrete.xD!!! Alors pour répondre à ta question, c cool que tu commences à jouer du piano, et c'est surtout cool que tu commences par des morceaux de rock(paske moi je me tappes les inventions de bach au conservatoire et sa devient chiant!!!)mais sinon je fait comme toi des morceaux rock au piano et je chant par dessus. Après, si tu veux des bonnes partitions de muse ou autres, tu vas ds un magasins de musiques ou ils vendent des partitions pour piano, et tu trouveras plein de trucs cool. Ou alors, si t'a une bonne oreille, tu peux écouter la zik que tu aimerais jouer, et tu retiens les accords, et tu les joues, comme sa tu dépense pas de fric dans un magasin.

Bon continue bien le piano, et garde surtt l'Esprit rock!!!
smiley-guitar

bien apres tout ce que je vien de lire j'ai l'impression que d'apprendre le piano en autodidact semble impossible, laisse moi te rassuré j'apprend moi meme le piano seul chez moi, et ce depuis 7 mois et bon le tout ce des s'y prendre strategiquement, moi je ne sais pas lire les partitions alors je suis allé sur internet pour savoir ce que les points noires signifiaiect... et comment les comprendres, ensuite g inscrit sur toutes mes partition le nom de la note pour que la lecture sois plus simple puis j'ai surlignés les notes qui avait des dieses ainsi que des bémoles a la clé et le rest n'est que dans la passion et d'en l'envie de jouer je prete 20minutes a 1heures par jour a mon piano.
maintenant faut dire que ma technique est biensur criticable car si l'on ne connais pas la musique joué l'on ne peut pa vraiment joué dans le bon rythmes tout comme pour les tabulatures...

Wakka, permets à une Mamie de penser que ta méthode ne doit pas te permettre une grande rapidité d'exécution. Sans écrire le nom des notes, tu devrais t'entraîner à les lire, d'abord en comptant les lignes sur la portée. Très vite, la lecture deviendra automatique, comme pour les mots que tu "devines" et que tu ne déchiffres plus. Si tu veux vraiment jouer du piano, tu n'as pas le choix, il faut apprendre à lire en clé de sol et en clé de fa. Pour cela, un prof n'est pas nécessaire, c'est uniquement une question d'entraînement.

Là où le prof te sera très utile, c'est pour t'aider dans les doigtés, la position au clavier, le rythme, l'interprétation, te donner une culture. Mais tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux juste plaquer quelques accords sur ton piano, tu n'as pas besoin d'un prof. Mais quel dommage de se limiter à ça sur un instrument aussi riche !

Bonjour à tous !
Votre débat est vraiment intéressant, surtout qu'il ya plusieurs types d'expérience dans la partie !
J'aimerais rajouter un petit mixe de tout ça wink
Evidemment il est possible de pianoter seul, mais sans expérience musicale préalable, sans talent inné, sans professeur, on ira vraiment pas très loin. Le pire ennemi du novice étant le manque de technique, de rythme, de musicalité : au final ce sera fragile, bancale, pas rythmé et pas très agréable à écouter sauf pour celui qui joue ! chanteur
Ensuite je crois qu'avec de sérieuses bases musicales, on peut envisager de se plonger plus ou moins seul dans le piano, retrouver des chansons, composer des petits morceaux, voire de jolies choses originales. Mais on sera forcément limité à un moment, sans professeur, sans partition.
Pour le reste, cela dépend aussi de savoir si on veut créer dans la piano Rock, ou reprendre éternellement les magnifiques oeuvres des compositeurs du passé.

Je voudrais rajouté que le solfège est un !!!OUTIL!!! au service de la musique, et non une bible comme tente de l'inculquer le conservatoire. Pour moi et pour l'école de musique que tiennent mes parents, il est inconcevable de commencer un instrument, sans solfège, et vice versa. L'apprentissage doit se faire simultanément, il est ainsi moins rébarbatif, plus concret et beaucoup plus compréhensible...

NB : Sauf pour les génie tel qu'Hendrix, il est impensable de devenir un grand musicien sans apprendre à lire, quelque soit l'instrument. (je fait de la batterie depuis 5 ans, de la guitare depuis 2ans, et du pianos depuis 10 ans)

salut,moi aussi je suis débutante au piano et je pense que ce n'est pas impossible d'apprendre le piano seul (de toute façon mes parents ne peuvent pas me payer un prof)!Pour apprendre le solfège ,je suis allée sur internet et je suis tombée sur des sites sympas(je sais ça ne remplace pas un prof!)qui m' ont beaucoup appris:http://www.nicedays.net/rubrique13.html ou http://www.theozik.com et si j'ai des problème je demande à un ami qui joue déjà du piano smile

Chacun fait comme il veut, bien sûr. Comme je dis toujours, le tout est de se faire plaisir. Tu peux parfaitement commencer seule et prendre des cours par la suite. Le prix des cours n'est pas toujours un obstacle : bien sûr, un prof particulier est cher, mais dans les écoles de musique subventionnées, les scolaires trouvent des cours faits par des profs diplomés à un prix modique, ce qui n'est pas toujours le cas pour les adultes. De plus, les écoles ont fait de gros progrès, on y étudie tous les styles de musique et souvent dans une excellente ambiance.

Le tout est d'avoir une école accessible.

Hello, je viens rajouter un petit commentaire, j'ai commencé le piano ou plutôt à jouer sur deux synth il y a 2mois environ, le solfège est obligatoire, et comme j'ai pas envi de prendre de cours j'ai acheter un petit bouquin à 2euros qui explique vraiment bien !
Du coup sa permet déjà de s’amuser tranquille chez soit, mais je pense que pour évoluer un max faut prendre des cours.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, des, sunburn, savoir, entier, muse, sais, whose, army



+