pour débuter le violon : acheter ou louer?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squelette

3 messages
Bonjour.

Voila je voudrais votre avis:

Je souhaite jouer du violon. Je voudrais connaitre la meilleure solution pour commencer:
- acheter un violon pas cher (env 200€)
- ou en louer un pendant quelques mois, afin de se familiariser avec l'instrument et voir si j'y "arrive".
Pour info: je joue déja de la guitare depuis quelques années, et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum c'est un avantage pour le violon.

Merci d'avance de vos reponses.
Squelette.



Ma fille a débuté en septembre. Nous avons loué un violon 1/4 chez un luthier à 60 euros le trimestre. Nous lui avons demandé le prix d'achat et il nous a proposé 400 euros pour ce violon tout rayé et cabossé (certainement en location depuis des dizaines d'années), disant que ma fille y était maintenant attachée.
Nous avons donc acheté un neuf premier prix (mais pas un très bas de gamme chinois parce que le magasin refuse de les réparer) à 120 euros. Deux semaines ont été difficiles parce que celui du luthier était mieux mais depuis cela va très bien. En plus comme les gamins grandissent, ils ne gardent pas plus de deux ans leurs 1/4 ou 1/2. Quand il lui faudra un entier(elle aura assez d'expérience), on ira un week-end en chercher un de luthier dans un pays de l'est...
Si tu envisages de prendre des cours, saches que ton prof aura toujours des clients pour toi.
Moi, j'acheterais sans hésiter. Les locations sont exagérées et en plus il y a un marché important pour les instruments d'étude.
Pour ma part j'ai acheté une guitare à 80 euros pour débuter, et je viens de commander une Gibson J185. Comme quoi, même un premier prix peut creer des vocations.

squelette

3 messages
Merci de ta reponse sebnat.
Je pense aussi en acheter un neuf dans les premiers prix et j'aurais toujours possibilité d'en acheter un meilleur plus tard quand j'aurais plus d'expérience. icon_redface

Salut!
J'ai me suis remise au violon cette année( ayant pratiqué 4ans plus jeune) et j'ai donc acheté un violon premier prix. Il y a un site qui propose des instruments vraiment pas cher et c'est là que j'ai acheté mon violon. C'est thomann cyber store . C'est une boîte allemande qui fait l'assemblage des insruments dans ses usines et qui importe les pièces des quatres coins du monde ( beaucoup de chine). La vente se fait uniquement sur internet et les coûts sont donc très bas. Moi j'ai prix un violon d'étude de marque GEWA. Pour débuter il va tres tres bien( j'ai un niveau 4eme année). Ma prof le conseil a tous ses élèves parce que le rapport qualité/ prix est excellent : 190 euros tout comprix( transport, violon+ archet+boîte,...). Tu le reçois chez toi en une semaine a peine. Je pense que c'est vraiment avantageux par rapport a la location, puis par la suite moi je compte le revendre le même prix. Mais je n'en suis pas là, il me convient encore parfaitement, le son est tres bien!
a plus,
Manon.

aranelval

Artiste motivé
157 messages
Tu sais que beaucoup d'académie de musique proposent des violons en location à un prix vraiment très raisonnable, souvent compris dans le prix de l'inscription... Moi, je suis pas trop pour les violons premier prix. Je suis extrêmement difficile pour la sonorité. Le mien est un violon allemand qui m'a coûté environ 1000€. Et là, je risque de me faire un petit plaisir avec un violon électrique à 275€ (violon de luthier... Vivement qu'il soit dans mes mains!)
Enfin, quand on commence, la sonorité du violon a assez peu d'importance, mais je te déconseille quand même vivement les très bas de gamme chinois.

Personelement, je te conseillerai de louer un violon,, premièrement, parceque tu peux décider d'arreter le violon parceque à nne te plait pas (ce qui m'étonerait fort) et deuxièmement parcequ'avec 200€, tu as une bouze, j'ai commencé le violon il y a 7 ans avec un instrument ayant à peu près le même prix que celiu que tu e ssur le ponit d'acheter, j'étais jeune donc je me ne me suis pas rendu compte de la mauvaise qualité de l'instrument mais pour un adulte, le son trop métalique des violons premiers prix peut décourager.

Donc soit tu loue un bon instrument, sois tu en achetes un correct pour débuter si tu as les moyens wink

Enfin, tout celà n'est que mon avis personel.

Hummm a vrais dre moi non plus je suis pas sur... ma mère préfèrerai louer mais moi j'préfèrerai acheter... en plus 1 pote peu m'avoir 30/100 das 1 magazin mais bon... et pis j'srai obligée d'en prendre 1 " bas de gamme " quand même parce que je roule pas sur l'or ( j'vais devoir vendre mes mangas et tout pour m'y acheter sad )!!!!
Au fait c'est dure à ç'qu'on m'a dit le violon quand on débute...

salut!
ben moi je vais debuter le violon aussi, et ce soir je suis allée voir un luthier pour en louer un.
il est vraiment chouette, et il a un son....j'ai jamais fait de violon mais il a un son vraiment trop beau! je paye la location 37 euros par trimestre, c'est pas une ruine je trouve, et ça me donnera le temps de voir si j'aime faire du violon ou pas. (et par la suite d'economiser si j'veux m'en payer un vrai bien)
voilà pour mon temoignage si ça peut t'aider! bises icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, acheter, louer, voudrais, quelques, pendant, env, cher, commencer



+