combien d'année de solfège faut t'il pour en comprendre le sens

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gsxr.93

Membre Banni
5 messages
pas besoin den faire 10 ans mais j'aimerais me fixer un calendrier pour me préparer a lire comprendre écrire ou travailler sur des partitions j'ai penser a 3 ou 4 ans de solfge quand penser vous



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Il y a déjà 25.000 topics sur le solfège : http://www.partoch.com/forum/search_SOLFEGE,sujet.html

Evite d'en créer un à chaque fois que tu as une idée wink

ça s'apprend en 5 an a pe près pour connaître l'essentiel mais si tu progresse vite 4an peuvent suffire et ensuite pour connaître les choses en plus il faut continuer
bonne chance

chubby

Petit causeur
2 photos
84 messages
A mon avis, deux ans ça suffit si tu t'investis bien, puis avec l'instrument ça aide aussi ^_____^. Après si tu prends pas ça vraiment au sérieux, 3-4 ans comme t'as dit (mais c'est barbant XD!!)

ouais 5 ans de solfege en le faisant consciensieusement (ortho?) mais ça suffit pas ! en fonction de l'instrument de la partition (à part si c'est du chant) il faut connaître également l'instrument !!! et pour ça, il faut bien 2 ans de pratique de l'instrument(gros minimum) pour faire quelque chose de +/- bon...

scared

Petit causeur
38 messages
Perso, j'en ai fait 2 ans et ça me suffit amplement... tout ce que je n'ai pas appris pendant ces deux années(qui m'ont traumatisée ^^) je l'ai acquis avec les cours de musique..

Salut à tous !! smile_cool
Je me permets de rentrer dans ce topic car je crois que tous autant que vous êtes, vous faites une grave confusion !!! hum En effet, il ne faut pas confondre "Solfège" et "Harmonie" !!! icon_redface
Le solfège, c'est simplement les notes, les signes musicaux et différentes notations. Donc faut simplement apprendre à les lire et les reconnaitre tous !!! wink Pour cela, je n'ai mis que 6 mois !! Bon, pour lire et jouer à vue une partoch, il faut un peu plus, mais ce n'est pas ça le plus important !!! endesaccord1
L'harmonie, par contre, demande une vie de travail !!! violent2 Là, on parle d'intervalles, d'accords, de gammes, de modes, analyse de grilles etc... wink wink wink
Vous saisissez la GRANDE différence entre les deux !!! Appelons un chat un chat, que diable !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Bon alors, ceci dit, pour le solfège, 6 mois et pour l'harmonie, il faut tabler sur cinq ans au moins pour avoir de bonnes bases !! Tout dépend également du niveau auquel tu souhaites arriver et aussi du style de musique que tu veux jouer !! Tu mettras moins de temps à apprendre l'harmonie dont tu as besoin pour jouer du rock'n roll que pour l'harmonie pour jouer du jazz, là c'est "presque" une vie qu'il faut !!! icon_redface
Voilà, bonne gratte, Free chet. smiley-guitar

Re-salut !! icon_cheesygrin
Je complète en disant ceci : Le solfège est l'alphabet du musicien mais n'est en aucun cas "la" musique !! Ce n'est qu'un code pour pouvoir l'écrire. Voilà pourquoi beaucoup de musiciens jouent comme des "dieux" sans jamais avoir fait de solfège !!! wink Par contre, je peux vous assurer qu'il connaissent l'harmonie et le manche de leur gratte sur le bout des doigts !!!
Vu, l'arbre en boule !!! wink wink wink
Allez, sur ce, je vous laisse. Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

dbp

Artiste motivé
233 messages
free chet a écrit :
Re-salut !! icon_cheesygrin
Je complète en disant ceci : Le solfège est l'alphabet du musicien mais n'est en aucun cas "la" musique !! Ce n'est qu'un code pour pouvoir l'écrire. Voilà pourquoi beaucoup de musiciens jouent comme des "dieux" sans jamais avoir fait de solfège !!! wink Par contre, je peux vous assurer qu'il connaissent l'harmonie et le manche de leur gratte sur le bout des doigts !!!
Vu, l'arbre en boule !!! wink wink wink
Allez, sur ce, je vous laisse. Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

Ce serait une peu comme l'orthographe + la grammaire comparés à la littérature...

moii51

Artiste très motivé
283 messages
Free Chet
as-tu apris l'harmonie avec un prof ou sur le net? Si c'est sur le net tu as un site à me filer?
Moi je prend que des cours de guitare donc j'apprends pas vraiment tout ça.

Ben perso j'ai pris 5 ans de cours d'harmonie avec un prof à Strasbourg, c'est à mon avis ce qu'il faut faire pour avoir de bonnes bases en harmonie. icon_cheesygrin Ca évite après, quand on va sur des forums comme celui-ci de poser des questions du style : "Comment on fait un Fa7/9 ??" hammer Après j'ai acheté des bouquins pour me perfectionner et je suis allé sur le net pour d'autres renseignements, ce qui ne m'empêchait pas de voir toujours et de visiter mon ancien prof, avec qui j'ai d'ailleurs gardé de bonne relations. !! wink
FreeChet. smile_cool




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : penser, comprendre, ans, quand, solf, faut, sens, besoin, den



+