Aller-retour...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Depuis que j'ai redémarré la guitare, j'ai pris l'habitude (mauvaise ?)de jouer en aller simple des tab que je trouvais sur Partoch. Je me met en ce moment à bosser un extrait d'un morceau de Rondat que j'ai chopé dans un magazine. Le sieur Patrick préconise, vidéo à l'appui, l'aller retour. Et du coup je rame... Ca fait quatre jours que je suis complétement déboussolé avec cette histoire. sad

Ma question est double :comment savoir quel morceau jouer en aller retour ? Et quelles sont les exercices qui peuvent accroître la rapidité pour cette forme de jeu là ?



metafire18

Artiste en devenir
1 photo
528 messages
Tu parles d'aller retour sur une corde ? Ou aller retour en general?

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
metafire18
metafire18 a écrit :
Tu parles d'aller retour sur une corde ? Ou aller retour en general?


Je suis scotché... sad Je sais pas quoi te dire... sad J'en sais rien !

Sur le morceau que je bosse, c'est un aller sur une case, un retour sur une autre case sur la même corde...

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Fais une petite recherche de aller-retour sur ce forum, tu vas voir, y'a au moins 20 topics sur le sujet wink

degarmo
degarmo a écrit :

metafire18
metafire18 a écrit :
Tu parles d'aller retour sur une corde ? Ou aller retour en general?


Je suis scotché... sad Je sais pas quoi te dire... sad J'en sais rien !

Sur le morceau que je bosse, c'est un aller sur une case, un retour sur une autre case sur la même corde...


Le monsieur te demande si ton souci est une aller retour du médiator sur une corde. (Haut/Bas) ou bien un aller retour sur un accord en grattant toutes les cordes wink.

Si c'est le premier cas, avec une seule corde frottée, le gros bonus de l'aller/retour est sa vitesse d'execution et plus tard, l'aller/retour avec le médiator te permettra d'appliquer un rythme beaucoup plus précis et régulier.

Si le deuxième cas est celui qui t'interesse, la sonorité est totalement différente si tu gratte tes cordes de bas en haut ou de haut en bas. La une écoute attentive te permettra de faire la différence.

Cordialement,

Mat

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
jazzmat a écrit :


Le monsieur te demande si ton souci est une aller retour du médiator sur une corde. (Haut/Bas) ou bien un aller retour sur un accord en grattant toutes les cordes wink.


Okay !!! icon_cheesygrin Alors c'est ce cas là !!

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
dpkart
dpkart a écrit :
Fais une petite recherche de aller-retour sur ce forum, tu vas voir, y'a au moins 20 topics sur le sujet wink


Merci monsieur, je zyeute aussi de ce côté là. Mais ça n'empêche pas de me donner des conseils ! icon_cheesygrin

degarmo
degarmo a écrit :

dpkart
dpkart a écrit :
Fais une petite recherche de aller-retour sur ce forum, tu vas voir, y'a au moins 20 topics sur le sujet wink


Merci monsieur, je zyeute aussi de ce côté là. Mais ça n'empêche pas de me donner des conseils ! icon_cheesygrin


En fait, faire que des allers avec le médiator est effectivement une mauvaise habitude à perdre au plus vite. Faire des aller retour sur une seule corde te permettra d'aller beaucoup plus vite dans tes enchainements avec un peu plus d'entrainement. Il est vrai qu'au début on a l'impression que de faire que des allers est plus simple, mais on perd vite en vitesse et en rythme.

Un conseil donc, accroche toi, l'espace de 2/3 jours d'exercices intenses te permettront de perdre cette habitude que de faire que des allers.

Courage,

Cordialement,

Mat

Autre conseil, rapporte toi au topic des exercices pour bien débuter, et entraine toi à faire uniquement des aller/retour.

Tu le trouveras ici : http://www.partoch.com/forum/post_459669,poste+vos+ptits+exo+pour+les+debutants....

Go t'entrainer wink

Cordialement.

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
slt demargo wink

alors pour l'aller retour strict (celui qu'utillise monsieur rondat) love c'est simple tu joue la premiére note vers le bas et ainsi de suite exemple en croche: 1,5(bas,haut)corde de mi...1,5(bas,haut)corde de la...et sur ta corde de ré tu attaque vers le bas ....

exemple en triolet 1,3,5(bas,haut,bas)corde de mi...1,3,5(haut,bas,haut)corde de la...1,3,5(bas,haut,bas)corde de ré et ainsi de suite....une fois que tu métrise cette attaque tu change de sens 1,3,5(haut,bas,haut)etc....il faut que tu puisse changer de sens sans que ca ce vois c'est super important pour l'accentuation et un autre truc important c'est d'accentuer les temps quand tu frotte ton médiator sur la corde de mi pour le 1 fais le sonner plus que les autres et ainsi de suite voilou tu sais tout sur la technique de rondat bon courage wink

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
j'ai oublier de préciser main gauche c'est un doigt par case c'est super important wink

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
degarmo
degarmo a écrit :

dpkart
dpkart a écrit :
Fais une petite recherche de aller-retour sur ce forum, tu vas voir, y'a au moins 20 topics sur le sujet wink


Merci monsieur, je zyeute aussi de ce côté là. Mais ça n'empêche pas de me donner des conseils ! icon_cheesygrin


C'en était un wink
Etant donné que je n'ai pas le niveau sur le sujet, et qu'il y a pas mal de topics là dessus, je m'suis dit qu'il y avait surement quelque chose à puiser dans le lot icon_redface

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
A la façon Philippe Bouvard wink Alors merci à Jazzmat, Aria 35 et Dpkart pour cette belle réponse collégiale ! icon_cheesygrin

Je vais m'accrocher et je vous tiens au jus pour les progrés !! smiley-guitar smiley-guitar

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
c'est une technique qui de mande du temps et beacoup de travaille bosse déja les exo sur une corde dans le topic que j'ai créé et si t'as un souci tu sais ou me joindre wink bosse lentement et au métronome icon_cheesygrin

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
T'inquiéte, je bosse, je bosse !! icon_cheesygrin
Tiens j'avais oublié ce fameux métronome !!! wink
Je n'hésiterais pas à demander conseils en temps utiles !! smiley-guitar smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : aller, retour, morceau, jouer, jeu, sieur, magazine, chop, rondat



+