[Guide] Choisir une Guitare Acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Ce topic est uniquement dédié à recevoir vos réactions, questions, remarques, et précisions concernant le guide "Choisir une Guitare Acoustique" disponible à cette adresse : http://www.partoch.com/guide/343,345,Choisir+une+Guitare+Acoustique.html

Merci d'avance de ne pas dériver sur le sujet. wink
Bonne Lecture et Bonne Discussion.

@++



Il faut mettre le terme aux maîtres
pas mal pour celui qui n'y connaît vraiment rien, ça permet de se rendre dans un magasin de musique sans être trop perdu, et de réfléchir déjà vers quelle guitare on se dirigerait

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Vraiment une trés bonne idée que ces tuto-guides bravo
J'ai lu entiérement celui consacré à la guitare acoustique ( le seul tuto ou je touche un peu ma bille ) et bien.....rien à redire, le passage sur les bois étant vraiment plus qu'interréssant.

Deux petites remarques quand méme sur ce tuto.

Au chapitre cordes ou nylon, le narrateur noux explique que les plus anciens ( de ce forum ??? ) n'avait pas le choix, ils ne pouvaient débuter la guitare que sur classique cordes nylon ???
Qu'appelle t'il un ancien ??? quelqu'un disons entre 80 et 110 ans icon_cheesygrin parceque, les guitares folks cordes acier, ça fait environ quelques dizaines d'années qu'on les trouvent sur le marché, non ???

Au chapitre guitares dreadnougth, le narrateur nous explique que ces guitares assez volumineuses ??? sont plutôt réservée aux personnes de grandes tailles smyleybleu
Le revival Folk de ces derniéres années avec notamment tous ces petit bouts de femmes ( KT Tunstall, Keren Ann....etc....) qui jouent sur dreadnought et qui n'ont pas spécialement des tailles de basketeuses nous prouvent le contraire.

Salut à + smiley-guitar

Salut !

On doit avoir le meme age …
C’est vrai que j’avais le choix d’acheter nylon ou acier quand j’ai commencé …
Mais pas mon père !
Et j’ai commencé sur sa gratte … en nylon !
j’avais également l’impression que les formations de l’époque préféraient également le nylon …

donc 60 ans ! bravo presque dans le mille !


 Citation :
Au chapitre guitares dreadnougth, le narrateur nous explique que ces guitares assez volumineuses ??? sont plutôt réservée aux personnes de grandes tailles



J’ai juste dit :
La caisse est donc grosse, large, avec des hanches peu marquées.
Il faut être grand pour se sentir à l'aise avec cette grosse guitare !


J’ai la chance d’avoir un peu toutes les tailles de guitares acoustiques,
et la dreadnough est une des plus grandes…

j’ai eu une jumbo rickenbacker encore plus grosse,énorme …
et malgré ma grande taille, ça m’a géné au début …
après, on s’y fait !

mais quand on débute,
je pense qu’il faut être à l’aise,
trouver sa place sur l’instrument !
et c’est sûrement plus facile sur une guitare « à sa taille »…

après bien sur, l'expérience aidant, tu peux tout faire ...
et changer pour une guitare plus grosse
ou une guitare qui correspond au style que tu veux jouer ...

merci pour tes remarques,

à+ pefmo.

misstinguette basse

Petit causeur
21 messages
J' ai un problème que cette leçon n'a pas résolu, sur le site "thomann" pour l'achat d'une guitare classique on propose "1/4 1/2" etc.. a quoi ça correspond?? la taile peut etre?? Je suis débutante et j'aimerais m'acheter une nouvelle guitare classique, vous me conseillerez quoi?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
4/4.....3/4.....1/2.....sont en effet des tailles de guitares classique.
La premiére correspond à une taille standart pour adulte, les 2 autres sont des guitares équipées de caisses plus petites avec diapason plus court pour les enfants, souvent des guitares d'études.

1/4 ??? je ne pense pas que cela existe ( ou alors un modéle special pour les petits schtroumphs icon_cheesygrin )

Pour toi, ado ou jeune adulte, pas d'hésitation, il te faut un modéle 4/4.

A+ smiley-guitar

PS : Vu ton profil et tes gouts musicaus ( Pop/Rock ) le choix pour une guitare folk avec cordes acier ne serait'il pas plus judicieux ???

salut

je voudrait m'achetter une guitare folk electro-acoustique ( http://www.partoch.com/forum/post_914280,achat+d+une+deuxieme+guitarre++folk+ele... )

je suis aller en essayer en magasin et j'ai vraiment flacher sur celle la: http://www.ibanez.co.jp/world/country/frame_france.html

misstinguette basse

Petit causeur
21 messages
merci Sandinista!!
Je pensais aussi a une guitare folk en effet!

franki22

2 messages
aide pour le choix d'une guitard seche ou electrique?/quelle marque?/si electrique quelle anpli?/a tou prix merci maitre maitre maitre maitre

a++

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Salut franki !

Tu trouveras sur le forum (partie matos par exemple) des dizaines voire des centaines de topics évoquant la question de "quelle guitare".

Si tu veux plutôt jouer les riffs de tes rockstars favorites, une électrique te conviendra bien mieux !

Si tu veux gratter quelques accords devant la cheminée (en ces temps-ci ...) ou bien que tu préfères entendre ton bois résonner et jouer du Andy McKee ou encore te faire les doigts sans investir dans un ampli, il te faut une guitare sèche ... à toi de voir wink

A tout prix ... c'est quand même ton budget qui va grandement influencer sur les réponses, et puis le genre de musique que tu souhaites jouer aussi. Sans ça, diffile de t'avancer à grand chose :s

Bonne soirée,

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Quel est ton budget pour une séche maitre
Folk ou classique maitre
Quels sont tes gouts musicaux maitre

A+ smiley-guitar

PS : Pour l'électrique et l'ampli...ce n'est pas le bon topic......voir le titre wink

chamaloow

Petit causeur
31 messages
salut tout le monde je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir la différence entre une dreadnougth et une folk si bien sur différence il-y a!!!

sinon j'ai une guitare classique sans marque vielle d'environ vingt ans qu'on m'a gracieusement donné et je voudrais la changer je suis donc allé voir dans un magasin de gratte et la le vendeur ma proposé 2 guitares une cort et une yamaha (désolé j'ai oublier les références) au niveau des prix les deux guitares coûtaient environ 200€ et des poussières je voulais savoir laquelle était la mieux pour moi...
merci bien d'avoir lu mon post!!

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
chamaloow
chamaloow a écrit :
salut tout le monde je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir la différence entre une dreadnougth et une folk si bien sur différence il-y a!!!

En fait, une dreadnought, c'est aussi une guitare folk. http://www.simonandpatrick.com/woodlandcedarf.htm

Comme la folk dite " forme folk ", caisse plus mince. http://www.simonandpatrick.com/woodlandfolkcedarf.htm

Un topic assez récent que tu devrai lire en entier, beaucoup d'informations intéressantes. http://www.partoch.com/forum/post_945096,art+et+lutherie+cedar+ou+cw+cedar+pan+c...

En gros, pour faire simple, toutes les guitares acoustiques ( sauf certaines manouches ) montées avec des cordes acier sont des " folk "
Les termes Jumbo, Dreadnought, Mini Jumbo, " folk ", Auditorium, Grand-Auditorium, Ami.....indiquent seulement les formes de caisse, Jumbo étant la plus imposante et Ami la plus fine.



chamaloow
chamaloow a écrit :

le vendeur ma proposé 2 guitares une cort et une yamaha (désolé j'ai oublier les références) au niveau des prix les deux guitares coûtaient environ 200€ et des poussières je voulais savoir laquelle était la mieux pour moi...

Sans le nom de ces modéles et tes gouts musicaux, difficile de te donner un avis pertinent wink

A+ smiley-guitar

PS : Une Cort à environ 200 Euros, une petite chance que ce soit la Cort Earth 100 >>> Bonne guitare.

chamaloow

Petit causeur
31 messages
Merci Sandinista pour t'es liens ils sont super intéressant!!

en revanche pour mes goût musicaux je suis plus tourné vers la pop/rock/balade/
quelques auteur du genre colbie callait jason mraz metallica sum 41 un peut de tout quoi :-p c'est vaste je sais!!!
je voulais juste savoir encore si la cort était polyvalente car esthétiquement je prendrais bien la cort mais niveau sensation je peut rien dire car mm en jouant avec la yamaha et la cort je ne sais pas laquelle je préfère car je pense que je n'ai pas encore le niveau requis pour avoir des sensations
smyleybleu smyleybleu

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
chalut,chamaloow icon_cheesygrin

tu sais ,même si tu achètes sur internet
il faut te déplacer dans un magasin pour
essayer des grattes...
le sonorités sont différentes,les largeurs de manche aussi...
tout plein de petits détails qui ont leur importance
et qui pourraient influencer ton choix
même si tu n'y connais pas grand chose wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guide, guitare, acoustique, choisir, bonne, topic, uniquement, recevoir, actions



+