[Guide] Choisir un Ampli pour Guitare Electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
Ce topic est uniquement dédié à recevoir vos réactions, questions, remarques, et précisions concernant le guide "Choisir un Ampli pour Guitare Electrique" disponible à cette adresse : http://www.partoch.com/guide/281,282,Choisir+un+Ampli+pour+Guitare+Electrique.ht...

Merci d'avance de ne pas dériver sur le sujet.
Bonne Lecture et Bonne Discussion. wink

@++



Il faut mettre le terme aux maîtres
oduesp

1 message
Désolé mais une impédance trop faible sur un transfo de sortie n'abîme pas celui-ci et ne détruit pas non-plus l'étage de puissance.
L'absence de charge peut, par contre, entrainer un claquage irrémédiable de ce transfo.
Donc, toujours utiliser un haut-parleur branché sur la sortie d'un ampli à lampes même s'il n'est pas
de la bonne impédance.

berzin

God of Partoch
5255 messages
oduesp
oduesp a écrit :
Désolé mais une impédance trop faible sur un transfo de sortie n'abîme pas celui-ci et ne détruit pas non-plus l'étage de puissance.
L'absence de charge peut, par contre, entrainer un claquage irrémédiable de ce transfo.
Donc, toujours utiliser un haut-parleur branché sur la sortie d'un ampli à lampes même s'il n'est pas
de la bonne impédance.


Pourtant bien des fabricants le déconseillent.

L'article est agréable à lire et complet.

Sinon quelques remarques.
A propos des incovénients du stack :
"Les inconvénients sont évidemment un prix plus élevé que celui d’un combo, et un poids et un encombrements qui peuvent être dissuasifs. "
Pour le poids, il faut relavitiser. Mieux vaut une tête de 15 kg et un baffle 2x12 de 20 kg qu'un combo 2x12 de 35-40 kg, comme le Vox AC30 et le 5150.

Concernant les amplis hybrides : le cas de figure préamp à lampe (+ transistors !!) et ampli de puissance à transistors, bien que très répandu n'est pas le seul. Il existe des amplis avec un préamp à transo et un ampli de puissance à lampes. Certains Fender des années 80-90 notamment.

Pour les ampli à lampes : "De fait, ces amplis sont intouchables au niveau de la qualité du son et de la dynamique.". Oui et non. Il existe de mauvais amplis à lampes et d'excellents ampli à transistors, même si l'inverse est plus fréquent.

Pour les hauts parleurs, la différence peut être largement supérieur au "double". Certains Jensen offrent 93 db de rendemment contre 103 pour des Eminence. C'est plus de 3 fois plus fort.

Pour la puissance en groupe, 15-20 watts à lampes peuvent suffire.

Hé oui...
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je me demande si le guide pour ampli acoustiques existe,
je ne l'ai pas trouvé , et si quelqu'un peut le faire ?
il y a des demandes ...

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Chipie a raison il y'a rien sur les amplis acoustiques.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip...
J'ai pas mal participé à l'élaboration de ce guide, mais je n'y connais vraiment pas grand chose en ampli pour électro...
Je n'ai même jamais joué sur une électro de ma vie ! je fais partie des fossiles qui jouent avec un SM57 devant la rosace ! icon_redface

Mais si quelqu'un a du contenu à proposer, on peut envisager la chose...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ils sont tres bien ces guides,mais c'est vrai qu'il y en a qui s'y
connaissent en ampli acoustiques, moi pas assez !

j18

Je donne mon avis d'amateur très peu averti..

Je trouve le topic est très bien fait, ordre chronologique, clarté des propos, etc..., mais 1 lien ne mène nulle part :
- "catégorie joueur débutant"
- et dans les styles de musique recherchés, le lien "blues/rock/pop" n'amène nulle part non plus, et peut etre manque t'il le style "métal" très recherché je crois..
- La catégorie électro-accoustique serait la bienvenue, mais c'est un sujet déjà abordé.. icon_cheesygrin
- Est ce qu'une catégorie ampli basse pourrait exister aussi ?

Sachant que seuls ceux qui ne font rien ne sont pas criticables sur leurs actes, c'est pas une critique idiote hein !?? icon_cheesygrin ---> je suis bien incapable de faire un topic comme celui là !..

benoi31

Artiste motivé
164 messages
 Citation :
Je trouve le topic est très bien fait, ordre chronologique, clarté des propos, etc..., mais 1 lien ne mène nulle part :
- "catégorie joueur débutant"


+1, surtout que c'est plutôt les débutants qui vont s'orienter vers ce topic
(encore que... impédance et compagnies, ne sont pas forcément des notions simples - cf mes notes en physique sur le sujet icon_cheesygrin )


Sinon ce guide est très complet, vraiment clair, j'ai beaucoup appris.




EDIT : une faute d'orthographe dans les différents type d'amplis
"Un transistor n’est à la base pas conçu pour saturé[ER]."

coldsun

Membre Banni
Artiste très motivé
299 messages
et ca coute combien une sono?

Salut
Moi qui ai la chance d'avoir des Parents qui aiment faire la féte, ils se sont payé du Matériel Pro ou Semi-Pro,
L'ampli 160 €: http://www.sonovente.com/jb-system-vx-400-amplificateurs-p3939.htm
+ 4 Enceintes
Sa envoit !
500-600 € le tout

j'ai une guitare électrique mon ampli et pété et (très très vieux) je veux le remplacer d'urgence par un 30W a 50W chez moi je joue également dans un groupe pouvez-vous me préciser quelles amplis je dois prendre? ( et je ne sais pas non plus quelles systèmes choisir ><)
merci d'avance.

tremor56

Petit causeur
25 messages
Tout dépend de ton style de chanson! Et du prix que tu y met!
Pour le type c'est simple les mieux et les plus chère sont ceux a lampe.
Pour ma part, j'ai bien lu le topic mais je ne comprend pas comment s'imaginer la difference de puissance d'un ampli a lampe 20w et un ampli transistor 20w! On-ils la même puissance?

Merci de votre aide!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Tremor,je suis une bille en la matière ,alors j'espère que quelqu'un pourra venir t'aider
je te réponds comme ça ,ça fait remonter le topic wink

pacificien

Artiste motivé
210 messages
tremor56
tremor56 a écrit :
Tout dépend de ton style de chanson! Et du prix que tu y met!
Pour le type c'est simple les mieux et les plus chère sont ceux a lampe.
Pour ma part, j'ai bien lu le topic mais je ne comprend pas comment s'imaginer la difference de puissance d'un ampli a lampe 20w et un ampli transistor 20w! On-ils la même puissance?

Merci de votre aide!



Et bien ce que je peux te dire, c'est qu'entre un 20W transistor et un 20W lampes la puissance est la même (et oui des watts restent des watts).
Par contre, l'ampli à lampe risque au final d'avoir un volume sonore beaucoup plus important que le transistor.

Je passe la main au suivant pour plus d'explication, car je ne suis pas assez calé en la matière... icon_redface




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guide, ampli, guitare, electrique, choisir, bonne, topic, uniquement, recevoir



+