Choix d'ampli pour demi-caisse

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syle

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C'st sûr qu'un 30 watts tout lampes, ça dépote ! Mais pour jouer en groupe (même sans parler de scène), c'est quand même nécessaire. 15 watts, c'est trop court.
Par contre, le souci du Fender Hot Rod, c'est que le Volume n'est pas progressif du tout, et il envoie la gouache brutalement. Donc, à moins d'utiliser un atténuateur de puissance, ça va être problématique pour jouer chez toi. Cela dit, Pefmo a fait un post sur la façon de bricoler un atténuateur de puissance pour moins de 10 €, et ça peut être la solution.
Sinon, c'ets clair que niveau qualité de son, le Hot Rod est exceptionnel.

Sinon, ça serait pas mal si tu pouvais aussi essayer les Laney qui sont eux aussi de très bons amplis.



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dimitri.walas@hotmail.fr

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Un truc que je n'ai jamais compris, c'est bien la puissance en groupe icon_cheesygrin

Cette année je joue avec un groupe au lycée, avec un batteur normal dans ses frappes, et même un Cube 15 watt Roland se fait facilement entendre et je blague pas icon_cheesygrin Avec un autre groupe, dans une toute petite piéce ou la batterie raisonnait beaucoup un 30 watt transistor Marshall couvrait largement la batterie.

Donc on va dire que la puissance n'est pas le problème principal et je préfère encore raccorder mon 15 watt à une baffle de 300 watt icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin que péter les oreilles à ma pauvre et bien patiente mère avec un 30 watt à lampe à la maison.

De plus je ne c'est pas si c'est vrai, mais on m'a dit qu'il vallait mieux pousser un 15 watt à lampe dans ses deniers retranchements que de faire fonctionner un 30 watt en "demi-régime", le son était "meilleur".

Confirmation ?

Quel bonne nouvelle, je vais enfin pouvoir brancher ma demi caisse, je l'emmene de suite au magasin de musique pour écouter le son :

image du forum




(si vous me cherchez, je suis déjà dehors)

dimitri.walas@hotmail.fr

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Arghhhhh mon Dieu, j'ai été long à la détente !!!!!!!!!!!!!!!

C'est passablement médiocre mais je suis en train de rigoler comme un abruti chanteur icon_cheesygrin icon_cheesygrin chanteur icon_cheesygrin icon_cheesygrin chanteur , tout seul devant mon ordi, et devant une moitié de bagnole.

Avouez que la situation est cocasse love

Purée il en rate pas une lui...

Pourrisseur de topic va ! icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

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Voilà je le savais ! Plus personne ne vient me voir !

Merci Noland pour m'a réduit à néant mes espoirs d'ampli à lampes ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Je suis désolé,

UP pour dimitri, je mettais juste un peu d'humour, maitre maitre rien de +

dimitri.walas@hotmail.fr

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Au fait mon cher Noland, où habite-tu (c'est loin d'être une avance, je te rassure [ou pas, selon tes affinitées icon_cheesygrin ]) ? Je viens de voir que tu es en PACA et moi j'habite à côté de Monac', donc pas simple curiosité...

P.S : Ne laissez pas tomber ce topic, je suis en crise d'identité amplificale.

P.P.S : Noland ton post merdique m'a quand même bien fait rire, sans rancune chanteur

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dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Au fait mon cher Noland, où habite-tu (c'est loin d'être une avance, je te rassure [ou pas, selon tes affinitées icon_cheesygrin ]) ? Je viens de voir que tu es en PACA et moi j'habite à côté de Monac', donc pas simple curiosité...


clique sur le bouton "Localiser" en dessous d'un de mes messages wink

syle

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dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Un truc que je n'ai jamais compris, c'est bien la puissance en groupe icon_cheesygrin

Cette année je joue avec un groupe au lycée, avec un batteur normal dans ses frappes, et même un Cube 15 watt Roland se fait facilement entendre et je blague pas icon_cheesygrin Avec un autre groupe, dans une toute petite piéce ou la batterie raisonnait beaucoup un 30 watt transistor Marshall couvrait largement la batterie.

Donc on va dire que la puissance n'est pas le problème principal et je préfère encore raccorder mon 15 watt à une baffle de 300 watt icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin que péter les oreilles à ma pauvre et bien patiente mère avec un 30 watt à lampe à la maison.

De plus je ne c'est pas si c'est vrai, mais on m'a dit qu'il vallait mieux pousser un 15 watt à lampe dans ses deniers retranchements que de faire fonctionner un 30 watt en "demi-régime", le son était "meilleur".

Confirmation ?


Alors, reprenons par le commencement.
Si tu joues en groupe dans une formation type "power trio", avec une seule gratte, tu peux arriver à faire illusion avec assez peu de puissance. Par contre, avec un autre guitariste, c'est plus compliqué.
Je m'explique.
En groupe, chaque instrument occupe une plage de fréquence. La basse et la grosse caissse occupent les graves, les symbales occupent les aigus, et la guitare occupe les médiums.
S'il n'y a qu'une guitare, elle se retrouve un peu seule au monde sur sa plage de fréquence, et le son parvient à passer tant bien que mal avec un petit ampli.
Par contre, s'il y a un deuxième guitariste, ça devient plus difficile, même en réglant les EQ des deux amplis à l'opposé.
Il est évident que la puissance nécessaire ne dépend pas que de la batterie, mais aussi du matos des autres. Un gros Stack, même a bas volume, a une présence très importante et un coffre que n'a pas un petit combo. Il faut un minimum de patate pour pouvoir lutter.

Quand je parle de puissance pour jouer en groupe, je me réfère à des expériences personnelles. Dans un groupe de hard rock où on jouait à deux gratte + basse + batterie + chant, j'avais commencé avec mon Peavey Classic 20 de l'époque (tout lampes, et exactement les mêmes que sur le Vox AC15, c'est à dire 2x 12ax7 et 2x EL84) : on ne m'entendait pas du tout. Mais alors pas du tout ! J'étais obligé de repiquer mon ampli sur le stack Sound City de l'autre gratteux. Du coup, un pote m'a prêté un Fender Pro Junior (15 watts tout lampes lui aussi) en m'assurant qu'il sonnerait plus fort que mon Peavey : même punition, on ne m'entendait pas non plus.
On m'a alors prêté un Marshall ValveState 8080 (80 watts à transistors) : on m'entendait, mais pas assez. Mon son était noyé, et c'était franchement gênant vu que j'assurais les parties Lead ! En rythmique, ça aurait pu le faire, mais pas en lead.
C'est là que j'ai investi dans un H&K Attax 100 (100 watts hybride) pour les répets et pour jouer chez moi, et ça le faisait. J'ai ensuite investi dans un H&K Tube 100 (100 watts tout lampes) pour la scène, et là, pour le coup, j'avais du rab vu que je ne dépassais pas la moitié du volume.

Bref, voilà la raison pour laquelle je t'encourage plutot àtaper dans du 30 watts à lampes si tu souhaites garder ton ampli longtemps, car sinon, c'est un coup à être dégoûté. Moi, j'adorais mon Peavey Classic 20, et j'étais bien embêté de devoir m'en séparer...

Sinon, pour répondre à ton autre question, il est vrai qu'un ampli à lampes donne un meilleur son si on le pousse. Mais attention : quand on pousse un Vox AC15 à plus du tiers, on n'a plus de son clair ! Pour avoir du son clair à haut volume, il faut du rab de puissance... wink

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Oula, cette fois j'ai eu le droit à une sacré tartine en bonne est dûe forme, mais le principal est compris, c'est déjà ça...

Le seul problème concernant l'ampli (je sais je suis très compliqué mais pour ce prix mieux vaut s'assurer de tout avant) c'est que Vox me tentait énormément et le 30 watt à lampe est tout de même beaucoup plus cher. De plus beaucoup disent que quitte à prendre un 30 watt Vox il vaut mieux prendre le modèle ac30cc2x qui cet fois vaut trois fois ma guitare ! chanteur

Autant dire que tout cela ne m'avance pas mais une lueur d'espoir persiste, voici ce que j'ai lu sur audiofanzine (qui est loin d'être infaillible mais bon) :

"Ya pas mal de question dans le forum sur la puissance. Je me lève et je confirme, cet ampli couvre bien une batterie (en plus mon batteur à tendance à taper très fort) en son clair comme overdrive.

L'avantage principal de mon point de vue est que l'ampli fait 15 W. C'est beaucoup plus facile de saturer les lampes, l'ampli tourne à plein régime quand on joue en groupe par rapport à un 30 W ou plus que l'on bridera un peu au niveau du volume quand on joue en groupe."

Et vu que je suis plutôt (même très) axé rythmique, le choix est très très dur...

syle

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dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

L'avantage principal de mon point de vue est que l'ampli fait 15 W. C'est beaucoup plus facile de saturer les lampes, l'ampli tourne à plein régime quand on joue en groupe par rapport à un 30 W ou plus que l'on bridera un peu au niveau du volume quand on joue en groupe."

La saturation des lampes de préamp (c'est à dire celle qui donnent la disto) n'a rien à voir avec la puissance qui, elle est l'affaire de l'ampli de puissance et non du préamp.
Petit rappel : sur un monocanal comme le vox, le potard de volume (ou Gain, ou Pre) commande le préamp, et le bouton de Master Volume commande l'ampli de puissance. La saturation du préamp n'a donc rien à voir avec le Master Volume. Si tu mets le Gain à 10 et le Master à 1, ton étage de puissance sera à la saturation maxi, même si l'ampli est à bas volume.

Par contre, Master à bloc, tu seras obligé de pousser le Volume du préamp au dessus de 5 pour te faire entendre en groupe, et là, plus de son clair...

Pour bien faire, il faudrait que tu puisses essayer cet ampli avec une batterie à côté. Après, tu fais ce que tu veux, mais je crois tout de même devoir te mettre en garde par rapport à ça...

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Je vais être limite fayot mais je ne te remercierais jamais assez pour le temps que tu perds à m'expliquer des trucs. Donc encore merci...

La balle est dans mon camps maitenant, et je vais suivre tes conseils, je préfère un achat pour l'avenir, et ça sera difficile de faire Bercy avec un 15 W icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Manque plus qu'à attendre 2 ans pour me le payer, vu le prix sad

Lorsque je deviendrais rock-star je te recupererais la Tele de Keith Richard pour te l'offrir Syle love

syle

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dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Je vais être limite fayot mais je ne te remercierais jamais assez pour le temps que tu perds à m'expliquer des trucs. Donc encore merci...

La balle est dans mon camps maitenant, et je vais suivre tes conseils, je préfère un achat pour l'avenir, et ça sera difficile de faire Bercy avec un 15 W icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Manque plus qu'à attendre 2 ans pour me le payer, vu le prix sad


Si tu restes sur du Vox, le AC30 est effectivement très cher ! Et là, tu vas avoir un autre problème : le AC30 donne une puissnace assez sauvage, qui n'a pas grand chose à voir avec les 30 watts annoncés. Là, le problème va être inverse : ça va être trop méchant pour jouer chez toi...
CVhez Vox, pas de juste milieu : le AC15 est plutot fait pour un usage domestique, et le AC30 est taillé pour la scène...

Mais il existe d'autres amplis de 30 watts plus civilisés. De toutes façons, pour ce genre d'achat, l'essai est indispensable !

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Argh !!!

Bon allez j'achète le 15 W avec une baffle icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Et je vais regarder les Victoire de la Musique en espèrant que Diam's se casse une jambe sur le podium chanteur

syle

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Argh !!!

Bon allez j'achète le 15 W avec une baffle icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Et je vais regarder les Victoire de la Musique en espèrant que Diam's se casse une jambe sur le podium chanteur


Un baffle, c'est un élément passif : ça n'ajoute pas de puissance, mais seulement de la dispersion... Sinon, c'est une sono, qu'il te faut.

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