Passer de la guitare à la basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, voilà en ce moment, j'apprends la guitare accoustique et je voulais savoir si par la suite je pouvais passer à la basse, ou est-ce inadapté??

Merci!!



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
ben tout est possible, mais je sais pas si ça te plaira, car c'est différent et ça fait mal aux doigts au début (ben oui grosses cordes et c'est mieux de jouer sans médiator)

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
C'est tout à fait faisable...
Beaucoup de bassistes sont des anciens (ou le sont encore) guitaristes.
Je faisais de la gratte, je stagnais, j'étais pas très doué et j'ai essayé la basse d'un pote et je me suis senti à l'aise avec et j'ai donc investi...
Il m'arrive de reprendre la gratte de temps en temps mais ça devient de plus en plus rare...

L'approche de la basse est plus evident que la gratte, ceux qui passent de la gratte à la basse évoluent rapidement dans un premier temps (y'a pas mal de point communs tout de même) mais faut s'avoir ensuite adapter son jeu car c'est deux instruments différents et on ne joue pas de la basse comme d'un gratte.

icon_cheesygrin

lionel39

Artiste en devenir
729 messages
Oui tout a fais c'est possible
moi j'y suis arriver sans problems

avoir mal aux doigts, pas grave!!! lol

Mais j'adore joué avec les doigts, des fois je m'éclate à jouer des morceaux de basses avec ma gratte!!

Merci pour les conseils!!

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Rien qu'en voyant le titre du topic, je dis : très bonne idée ! icon_cheesygrin
Non, normalement aucun problème, juste le jeu aux doigts difficile au début puis surtout, le slap ! icon_cheesygrin

En plus, si tu joues déjà des parties de basse à la gratte, tu va adorer le faire à la basse ! wink
Deplus, si t'aime jouer aux doigts, même chose ! wink

fabien0102

Artiste motivé
187 messages
Et puis si t'es comme moi qui m'amusait déjà a slapper sur ma sèche ^^ ( vi vi c'est possible j'vous jure lol ) ba le slap à la basse vien tout seul icon_cheesygrin Une p'tite soirée d'adaptation (par contre attention aux ampoules avec le slap !! ça vient vite lol trop vite ... )

benjit4

Artiste très motivé
313 messages
Rejoins la communauté des bassistes! Ya trop de gratteux sur cette planete on t'acceuille a bras ouvert laissse pourir ta guitare et met toi a la basse!

benjit4
benjit4 a écrit :
Rejoins la communauté des bassistes! Ya trop de gratteux sur cette planete on t'acceuille a bras ouvert laissse pourir ta guitare et met toi a la basse!

j'ai commencer a la gratte aussi et maintenant de la basse et c'est pas pour ca que j'ai arreter la gratte!!!justement j'ai encore des cours et en plus il n'y a pas trop de gratteux on est tous musiciens! icon_cheesygrin

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Le rapport entre le nombre de gratteux et de bassistes me convient bien icon_cheesygrin
On est pas prêt d'être au chomdu !!!
Je suis souvent obligé de refuser des propositions lorsque que je dis que je suis bassiste, nous sommes une denrée rare, faut que cela reste ainsi, ça nous donne de la valeur violent2

Que d'égoïsme Darkrock ^^.
J'ai fais 1 an de seche et après de la basse.
Il est vrai que je refuse aussi pas mal de propositions...
Nous sommes demandés XD.

darkrocky
darkrocky a écrit :
Le rapport entre le nombre de gratteux et de bassistes me convient bien icon_cheesygrin
On est pas prêt d'être au chomdu !!!
Je suis souvent obligé de refuser des propositions lorsque que je dis que je suis bassiste, nous sommes une denrée rare, faut que cela reste ainsi, ça nous donne de la valeur violent2


totalement d'&acc j'ai deja un groupe et je recois des prop' dès que quelqu un cherche un bassiste!

tout à fait possible, j'ai démarré par la gratte, et attiré par la basse, je m'y suis mis un an après ; ça m'a permis de débuter à la basse plus rapidement (connaissance du manche, lecture des tablatures et du rythme du solfège), et honnêtement, on peut sortir quelque chose de correct plus rapidement en basse qu'en guitare, il y a des lignes de basse qui sonnent bien sans être compliquées (ce qui compte surtout, c'est le placement, le groove, la note juste au bon moment) ; après pour passer au stade supérieur, les progrès sont moins rapides, mais bon, ça permet de se débrouiller... Maintenant je continue de faire les 2 car ça n'est vraiment pas le même plaisir et j'aurais du mal à lacher l'une ou l'autre...

ps : sur ebay, il y a quelques semaines, il y avait une double manche ibanez de 1976, guitare ET basse hum ; sympa mais un peu gadget, même si je ne sais si on peut vraiment dire qu'une bûche de 10 kgs est un gadget quand on l'a pendue autour du cou pendant 2 heures wink icon_cheesygrin

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
mannoroth91 a écrit :
sur ebay, il y a quelques semaines, il y avait une double manche ibanez de 1976, guitare ET basse hum ; sympa mais un peu gadget, même si je ne sais si on peut vraiment dire qu'une bûche de 10 kgs est un gadget quand on l'a pendue autour du cou pendant 2 heures wink icon_cheesygrin



Je connaissais pas mais je trouve que c'est une bonne idée, ça doit être marrant à essayer mais c'est vrai que ça fait un peu gadget...

en fait j'ai failli enchérir mais après je me suis dit que si pendant un morceau tu abandonnes la ligne de basse pour faire un p'tit riff de guitare (par exemple), le batteur va faire la gueule, si ça dure trop longtemps. Ou alors il faut qu'il y ait 2 basses et une continue la ligne pendant que tu repasses à la guitare...

A bien y réfléchir, la seule vraie utilisation qui me parait possible en jourant, c'est par ex. dans les intros ou tu démarres à la guitare pour ensuite lorsque le truc est lancé tu passes à la basse. Je ne sais pas si un groupe pro utilise la double basse/guitare...




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, guitare, passer, merci, inadapt, -ce, pouvais, suite, par



+