Peindre le manche et la téte

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut
j'ai penser a peindre le manche et la téte de ma basse mais est ce que la son va être changer ??

j'atend vos réponses et bonne journé



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si c'est une basse dont les qualités acoustiques du bois ne sont pas primoridiales, il ne doit pas y avoir trop de risques si tu la peins.

Le problème que je vois, c'est plutôt pour le manche : selon la peinture que tu vas mettre, tu risques d'avoir un manche moins glissant et moins facile à jouer. Faut voir.

Je ne sais pas sur quelle basse tu veux faire ça mais si tu veux la revendre après, tu risques d'avoir du mal si tu l'as bricolée.

A oui je n'avait pas penser a sa icon_redface

fabien0102

Artiste motivé
187 messages
La tête j'pense pas que ça pause de problème mais le manche je ferais pas ( usures, jouabilité ... )
Sinon au lieu de peindre tu peux essayer les autocollants maison wink si tu veux la revendre après tu vire l'autocollant un p'tit peu d'alcool ou quelque chose dans le genre et c'est comme neuf wink

ok donc mauvaise idée pour peindre le manche mais des autocolants c'est a dire une bande autocolant de la couleur qui me plait ???

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
bon la question à déjà été abordé, mais je le concède les topic portaient plus sur le corps...

Alors pour te laisser déduire par toi même : Il y a des accordeurs qui se fixe sur la tête de la guitares et qui fonctionne par résonnance, autre test joue une note et pose ton doigts sur la tête tu sentira les vibration...


réponse : Une peinture et vernis (surtout si mal fait : Ce n'est pas contre toi, mais c'est minimum 1 mois pour avoir quelques chose de vraiment correct) cela altère le son, après si tu as un son de merde tu peut même te retrouvé avec quelques chose de correct (j'en ai fait l'expérience!)
mais pour ce qui est de la revente : à moins d'être un artiste reconnut = oublie! icon_cheesygrin

Je vais oser me permettre une fantaisie hors sujet...mais mon cerveau a de suite pensé à un truc, et j'ai eu du mal à me retenir.


 Citation :
Peindre le manche et la tête


Alouette


Voilà, le topic peut reprendre son cours.

+saturne+

Star du Forum
891 messages
icon_cheesygrin mdr

lol nolan icon_cheesygrin

lol

Salut,

Repeindre un manche ne change pas considerablement le son de l'instrument (t'auras pas un son de Warwick avec une Squier et inversement wink quoique icon_redface )

Sinon y'a juste 2 ou 3 trucs à savoir:

-peindre le galbe du manche, c'est pas vraiment top sad : tu risque de gagner en epaisseur et de perdre en "glissement" (tu remarquera qu'il n'est pas frequent de voir des instruments avec le manche peint... c'est plus commun de teinter le manche) néanmoins j'ai déjà vu des instruments où l'on a peint que la tête:

image du forum
image du forum


-pour faire une peinture il faut IMPERATIVEMENT enlever le vernis ,pour le galbe du manche tu peux utiliser la technique du "cireur de pompes": tu prends une bande abrasif 120 mini, 240 c'est mieux wink , tu mets de l'adesif (scotsch) au dos de l'abrasif, pour eviter que la feuille se dechire, et tu pose ton manche (demonté, bien sur icon_redface ) sur la touche et tu fais comme on fait pour cirer ses pompes avec un chiffon wink , en prenant bien soin de poncer uniformement: surtout pas de poncage à la machine endesaccord1 : rien de tel pour deformer ton galbe smyleybleu et en faisant gaffe de ne pas poncer la touche ou les frettes wink . pour la tête, tu peux y aller à la ponceuse (et pas comme un "sauvage" icon_cheesygrin ) en evitant la ponceuse à bande (trop puissant endesaccord1 ), par contre, ton logo va y rester icon_redface c'est garanti

-pour la peinture, j'utilise de la peinture de carrosserie (je suis pas le seul d'ailleurs wink ), si tu souhaite teindre: ou tu achete de la teinture toute faite : http://www.stewmac.com/shop/Finishing_supplies/Colors,_tints,_and_stains.html ou http://www.guitare-shop.com/index.php?cPath=185_154 ou encore tu la fait toi-même avec de la teinte à jeans que tu trouve en mercerie wink

-Pour le vernie il faut choisir quel type de vernie (Polyester, Acrylique, Cellulosique, Polyuretane...) et son appliquation (pistolet, tampon, pinceau...), faire un bon vernie c'est pas evident, autant que tu sois prevenu endesaccord1

Sinon, comme l'a dit Bigbass ton instrument perds de la valeur à la revente sad

ouai sa le fait grave mais si aprés je ne peu pas la revendre sa le fait carément plus endesaccord3

tonton_yo-yo a écrit :
Salut,
-pour faire une peinture il faut IMPERATIVEMENT enlever le vernis , sad


je ne suis pas d'accord, il suffit de dépolir le vernis avec une paille de fer histoire de le mater(le vernis ne brille plus).
là tu peux refaire une peinture et la revernir, (ex:voir ma strat sur mes photos).

Mais si tu as un bon bois (érable ondée ,quilt...), et que tu veux teinter le bois sans le masquer,là il faut poncer le vernis entièrement.
après , 2 soluces:
sois tu teintes le bois au chiffon avec une encre ,
sois tu applique au pistolet une base incolore avec une teinte au choix, et au final "un" vernis;c'est plutot plusieurs couches de vernis dépolies entre chaque couche.(bah ouais vu que t'es à même le bois et qu'il a soif,une couche ne suffira pas!
(ex:voir ma PRS sur mes photos.)

ensuite pour les bons bricolos tu peux carrément replaquer ta table avec un bois que tu aimes, mais c'est du boulot! icon_cheesygrin (voir mon avatar, vintage avec plaquage érable quilt, teinté au chiffon avec une encre rouge, dégradé sunburst avec base incolore+ base noir, et 8 couches de vernis appliquées 2 par 2.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, peindre, journ, bonne, ponses, atend, changer, tre, basse



+