vos methodes d'apprendage de cours :p

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hello

A tous les lycéens, collegiens, primates, maternellius, foetus.... (bon j'arrete icon_cheesygrin )

tout est dans le titre

comment apprenez vous vos cours?

avec de la zik?
avec des boules quies?
vos methode...

voila icon_cheesygrin



moi j'apprenais dans le plus grand silence, et sa marchai, mais bon apprai sa dépend des personnes, chacun a une manière différente d'apprendre bump

Toujours avec de la zik pour les exos smiley-guitar
mais quand je doit apprendre par coeur je l'enlève parceque je récite et je m'emmele et je me retrouve à chanter la zik.(je sais pas si j'ai été clair icon_cheesygrin )

sa m'arrive d'apprendre en même temps que je joue des trucs simples, sa me détend

Ma recette que j'ai appliqué sur le tard :

- Ecouter en cours
- Réécrire le cours au propre une fois à la maison, le soir même ou dans les 3 jours
- Relire le cours une fois avant de se coucher, et une fois en se levant
- Faire des recherches annexes pour approfondir une notion

Les composants essentiels associés :

- se lever un poil plus tôt, pour prendre le temps de travailler un peu
- ne pas passer en mode loisir, tant qu'on a pas finis les devoirs
- ne pas réviser la veille pour le lendemain
- ne pas hésiter à apprendre par coeur si on comprend pas

Ah oui : dans le silence le plus complet.

Maintenant, ça fait chargé comme programme, mais la récompense c'est pendant les vacances d'été : Toi tu t'éclates à fond, pendant que ceux qui se sont éclatés toute l'année, regrettent un peu de redoubler.

metafire18

Artiste en devenir
1 photo
528 messages
J'apprend rarement par coeur.

Sinon les dissert de philo , les dossiers d'electronique ou encore les Dm de maths passent bien avec de la musique. J'ai remarqué aussi qu'il valait mieux bosser en se levant le matin plutot que le soir icon_redface

Ben déjà ça commence dans la salle de classe:

J'écoute en classe ce qui me permet de retenir le cours
Je pose des questions quand quelque chose n'est pas "net" pour moi
Je participe au courd ce qui me permet de le retenir mieux
je relis ma leçon le soir dans le silence le plus complet

Puis je passe à autre chose et je ressors mon cahier régulièrement pour m'en souvenir et quand le/la prof annonce le controle je révise en relisant ma leçon

Et la seule période scolaire ou j'ai appris mes leçons par coeur c'était au primaire mais à force d'apprendre comme un malade au primaire j'ai une bonne mémoire icon_cheesygrin

ptipois

Artiste très motivé
431 messages
nolan76 a écrit :
Ma recette que j'ai appliqué sur le tard :

- Ecouter en cours
- Réécrire le cours au propre une fois à la maison, le soir même ou dans les 3 jours
- Relire le cours une fois avant de se coucher, et une fois en se levant
- Faire des recherches annexes pour approfondir une notion

Les composants essentiels associés :

- se lever un poil plus tôt, pour prendre le temps de travailler un peu - ne pas passer en mode loisir, tant qu'on a pas finis les devoirs
- ne pas réviser la veille pour le lendemain
- ne pas hésiter à apprendre par coeur si on comprend pas

Ah oui : dans le silence le plus complet.

Maintenant, ça fait chargé comme programme, mais la récompense c'est pendant les vacances d'été : Toi tu t'éclates à fond, pendant que ceux qui se sont éclatés toute l'année, regrettent un peu de redoubler.



Nononononn Faut surtout pas ! C'est le meilleur moyen pour oublier.
Le truc, c'est de relire ta page, une fois, deux fois, trois fois, la réciter dans sa tete jusqu'as avoir par coeur. Sinon, recommencer.

Une fois que c'est su, la travailler avant d'aller se coucher. Pour la relire le lendemain(Perso, je la travaille bien le soir, j'ai pas a la revoir le lendemain) , attendre qu'on ai pris sa douche . Les idées sont plus claires après etre passé a la flotte.
Sinon, la relire dans le bus...

pour moi c'est:

-Commencer à étudier au minimum 2 jours à l'avance si la matière est complexe
-Travailler au moment ou on se sent le plus en forme (souvent le matin et le soir, mais pas l'apres-midi: le repas de midi est plsu difficile à digérer que les autres), et par périodes de 50 minutes puis se reposer 5 ou 10 minutes, se changer les idées (après 50 minutes de travail intensif, la rentabilité devient très faible)
-En ce qui concerne l'étude pure et dure, moi je restructure mon cours: si il est brouillon je refais tous les points en synthétisant et si il est bien organisé, je fais juste un plan de mon cours et je relis plusieurs fois les points. Comme ça, en relisant le plan de mon cours je sais réciter la matière icon_redface
- point important: toujours savoir de quoi on parle. Si à l'interro on te demande un point de théorie dont tu te rappelles pas par coeur, expliquer au moins ce que ca veut dire avec tes mots.. c'est toujours quelques points de gagnés wink
-En ce qui concerne la musique: Si la matière est facile, oui mais pas trop fort... parfois ca aide à mémoriser, moi j'me répère par rapport à la mélodie... quand j'étudie comme ca, je réécoute le cd que j'ai mis dans la voiture le matin avant l'interro, tout en relisant. Du coup, j'ai la musique en tête pendant la journée, et la matière me revient facilement à l'interro icon_cheesygrin

-pour les blocus, il faut se fixer un horraire, et diviser la journée en 7 ou 8 périodes de 50 minutes. Ca donnera nu travail beaucoup plus éfficace, et de meilleurs points wink


voilà, je pense avoir fait le tour

sur ce, bon travail icon_cheesygrin

tin la vache moi pas moyen

j'peux pas reviser plus d'une demi heure

pius

Sous Dieu du Forum
Tabber motivé
2540 messages
fan-de-soad a écrit :
tin la vache moi pas moyen

j'peux pas reviser plus d'une demi heure

moi j'avais le même problème et la seule technique que j'ai trouvé pour pallier à cette difficulté c'est suivre le plus possible en cours, même si c'est souvent difficile. Autrement je ne connais pas de technique miracle-----> désolé icon_redface

bah pour suivre ça va j'suiit icon_cheesygrin

quand on suit bien aux cours c'est la moitié de travail en moins pour retenir...

ah oui j'ai oublié un point:

si il faut retenir à très long terme, il faut renouvler souvent, exemple:

1) jour ou tu étudies la premiere fois
2) le lendemain
3) 3 jours après
4) 1 semains après
5) 2 semaines après
6) 1 mois
7) 3 mois
8) 6 mois
9) 1 an


tout ce que j'viens de dire, j'ai appris ca à un cours de methode de travail, avec des explications sur les capacités du cerveau et tout et tout, et je vous assure que théoriquement et pratiquement, c'est pas des conneries, ca marche super bien wink

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
nolan76 a écrit :
Ma recette que j'ai appliqué sur le tard :
- Ecouter en cours.

Ben moi des fois, j'écoute de la musique en cours (avec le MP3) quand on fait des trucs vraiment ch***t icon_cheesygrin



nolan76 a écrit :
- Réécrire le cours au propre une fois à la maison, le soir même .

Ben si t'as le temps de bien écrire en cours, autant pas se priver.


nolan76 a écrit :
-Relire le cours une fois avant de se coucher, et une fois en se levant.

C'est très important, je fais comme ça et pas trop de problèmes.


nolan76 a écrit :
- Faire des recherches annexes pour approfondir une notion.

Oui, si on a des doutes, ne pas hésiter à chercher.


nolan76 a écrit :
Les composants essentiels associés :
- se lever un poil plus tôt, pour prendre le temps de travailler un peu


Moi, je fais tout le soir.


nolan76 a écrit :
- ne pas passer en mode loisir, tant qu'on a pas finis les devoirs

Obligatoire, si on a pas fini, pas commencer autre chose, les loisirs passent après.


nolan76 a écrit :
- ne pas réviser la veille pour le lendemain

Toujours essayer de s'avancer au maximum.


nolan76 a écrit :
- ne pas hésiter à apprendre par coeur si on comprend pas

Approfondir si on ne comprend pas, faire des recherches.


nolan76 a écrit :
Ah oui : dans le silence le plus complet.


J'aime bien mettre un peu de musique moi.


nolan76 a écrit :
Maintenant, ça fait chargé comme programme, mais la récompense c'est pendant les vacances d'été : Toi tu t'éclates à fond, pendant que ceux qui se sont éclatés toute l'année, regrettent un peu de redoubler.


Ca c'est clair que c'est génial !!!

clémentine52

Artiste en devenir
1 photo
696 messages
Perso, moi je fais mes exos avec de la musique, une pause, et ensuite j'attaque les leçons dans le calme cette fois-ci, et puis je relis 2-3 fois juste avant de m'endormir. Ca marche plutôt bien.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : cours, voila, les, lyc, ens, collegiens, primates, maternellius, foetus



+