Accueil > > Forums > Forum Solfège > harmoniques artificielles

harmoniques artificielles

Effectuez une recherche :

Répondre
1 
17 - 2 
ritonlavache02/03/2005 19:52:32

0 message sur 100 jours

harmoniques artificiellesCiter ce message
j'ai appris en gratte classique l'année dernière à faire des harmoniques arificielles mais la technique qu'on m'a apprise est pa pratik du tout quand il s'agit de faire des solos rapides à la guitare électrique cette fois.
(pour infos:la technique que j'utilise c'est mettre par ex le doigt sur la case du sol aigu sur la corde mi aigue et faire comme une harmonique normale mais à l'octave et ac une seule main en plus; en gros: c'est chiant, dure pas pratique et moche...)

si il existe une technique spéciale pour faire ce type d'harmoniques ça serait sympa de me répondre..
merci

poulpinaz02/03/2005 21:58:43

0 message sur 100 jours

1 photo

Citer ce message
Moi, je frette de l'index de la main gauche, et avec l'auriculaire, je touche simplement la corde au niveau du 1/4 ou du 1/3 de la partie de la corde qui vibre. C'est chiant acr il faut bien tenir le coup de main pour que ça marche à tous les coups mais je sais pas coment faire autrement.

Le poulpe est mort, vive le poulpe !
mescaline03/03/2005 17:54:29

0 message sur 100 jours

Citer ce message

poulpinaz a écrit :
Moi, je frette de l'index de la main gauche, et avec l'auriculaire, je touche simplement la corde au niveau du 1/4 ou du 1/3 de la partie de la corde qui vibre. C'est chiant acr il faut bien tenir le coup de main pour que ça marche à tous les coups mais je sais pas coment faire autrement.

je fais pareil et au bout d'un moment ça finit par marcher à tout les coups!! ( patience )

Ni dieu, ni maitre
guitarsim219/05/2005 22:17:32

0 message sur 100 jours

Citer ce message
Moi j'utilise les deux techniques et la technique du message juste au dessous et beaucoup plus rapide mais plus dificcilles a faire sonner pour ma part l'otre est plus facile a faire sonner mais est chiante eet lent

aria3516/05/2006 11:23:46

0 message sur 100 jours

1 photo

Citer ce message
moi c'est avec le coté de mon pouce droit que je les faits et je mets mon switch en position basse et ca marche de tps en tps faut trouver la bonne position sur le chevalet

hsz04/06/2006 20:41:00

0 message sur 100 jours

Citer ce message
C'est pas trés compliqué a sortir, en faites, il faut gratter la corde avec le bout du mediator et presque simultanément avec le gras du pouce et la tu obtiendras une harmonique artificielle.Il faut aussi une exellente disto (allez sortir des Artificielles en son clair :/)

agentbombe04/06/2006 20:43:24

0 message sur 100 jours

Jeune tabber

Citer ce message
je les sort en son clair ou sur ma folk .. mais c'est plus compliqué

Réglage du chevalet , du manche , .. >>> http://agentbombe.free.fr/reglages/
magiclem00704/06/2006 23:02:27

1 message sur 100 jours

3 photos

Citer ce message
il est clair que la disto aide bien
ce qui aide bien aussi c'est de faire un bend ou un vibrato au moment de l'harmonique

filc05/06/2006 19:27:58

0 message sur 100 jours

2 photos

Citer ce message

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment on fait ?
La je comprend RIEN

VIVE LORDI !!!! MONSTER SQUAD ATTACK !!!
Lordi, un groupe inconnue sans fan ??? euh....regarder ça : http://video.google.com/videoplay?docid=343737760800366549&q=lordi+Guinnes+World...

[couleur='blue']Mi je suis bleu, et tout le monde
zden10/06/2006 00:49:59

2 messages sur 100 jours

Citer ce message
D'abord il faut comprendre ce qu'est un son.

L'orsqu'un instrument joue une note, le son est caractérisé par la vibration principale (c'est la hauteur de la note: do, ré, mi etc) et par des vibrations harmoniques (c'est le timbre).

Le timbre fait que l'on peut distinguer le son d'un piano, d'un sax ou de deux guitares différentes même s'ils jouent tous une même note à la même hauteur.

Attention ne pas confondre harmoniques (plusieurs fréquences de vibrations sur une corde) avec harmonie (ensemble de notes s'associant ... harmonieusement: fondamentale, tierce, etc...).

Lorsque tu joues une note à vide, la vibration principale donne le plus grand déplacement au milieu de la corde (c'est le "ventre" de la vibration). Si tu poses un doigt à cette endroit (au dessus de la 12ème case) tu "casses" ce ventre et crée à la place un noeud, c'est-à-dire que la corde vibre de part et d'autre du doigt. La première harmonique apparaît.

Si tu joues une note sur une frette, le ventre ou milieu de la corde vibrant se déplace, d'où la difficuté de trouver un doigt dispo pour s'y placer.

BON on y arrive au médiator...

Le principe est le même: il s'agit d'étouffé la vibration principale, la plus grave, sans empêcher de sonner les harmoniques plus aïgues.

Pour ma part (comme tout le monde) je ne laisse quasiment pas dépasser le médiator des doigts et je le serre plus fort. Ca ne se joue pratiquement qu'en descendant. Il faut attaquer assez fermement la corde avec la pointe et immédiatement, dans la même action, l'éffleurer avec le pouce (celui qui tient le médiator!). Le pouce en touchant la corde crée là aussi un noeud de vibration

Au début le mieux est d'attaquer au mileu (à partir de la frette) de la corde. Quand ça vient en se déplaçant on obtient des colorations différentes.

Je pense que c'est nettement mieux au début de s'entrainer sur une accoustique, car on distingue mieux quand le "phénomène" apparait, et car j'ai l'impression qu'il se produit plus facilement avec un tirant plus fort. Une disto peut tromper avec du feedback...

J'espère que c'est clair parce quand on le fait sans réflêchir, c'est dur à expliquer, d'autant que c'est juste un truc tout bête, mais qui étend considérablement la palette de sons.

a
Répondre
1 
17 - 2 
Aller en Haut

Plan du Forum Solfège - Toutes les réponses pour "harmoniques artificielles"